Aller au contenu

Catalogues et observations


thdi

Messages recommandés

Bonjour,

Question peut-être simpliste, mais je me lance ! On peut trouver tout un tas de fichiers Excel de catalogues (ngc, messier...). En se basant sur la magnitude visuelle, peut on en déduire que l'objet sera visible au telescope ? Sinon, si je veux trouver des objets visibles pour un diamètre donné, y a t il des calculs savants à faire ? Merci pour vos eclairssissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Fouille un peu les pages associées sur le forum, et aussi les pages perso de certains membres!

 

Tu trouveras certainement ton bonheur, en tout cas, j'ai trouvé le miens avec de très nombreux PDF que ce soit pour les objets de Messier ou les NGC.

 

En se basant sur la magnitude visuelle, tu peux en effet en déduire que l'objet sera visible ou non, car tu sais à la base la magnitude limite de ton télescope.

 

Quand tu parles de diamètre, tu parles du diamètre de ton miroir ou du diamètre apparent de l'objet dans le ciel? D'ailleurs, si tu pouvais nous dire avec quel matériel tu es équipé, ça nous permettra de te renseigner plus précisément.

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se basant sur la magnitude visuelle, peut on en déduire que l'objet sera visible au telescope ?

 

Bonsoir, la magnitude visuelle peut être effectivement une indication, mais peut aussi induire en erreur.

 

Par exemple, M31 à une magnitude visuelle de 3,4, et pourtant elle est assez faiblarde, même à très faible grossissement.

 

Pourquoi? Car la magnitude visuelle correspond à la luminosité de l'objet s'il était ramené à un point (comme une étoile).

 

Or M31 est très étalée (3 fois la pleine Lune): on doit alors plutôt tenir compte de la magnitude surfacique, qui correspond à la magnitude par minute d'arc au carré. À savoir 13,5. Plus en accord avec l'image qu'on observe, non? ;)

 

Je te conseille la lecture du PDF se trouvant dans le premier message de ce topic, qui explique extrêmement bien la différence.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

 

Sinon, si je veux trouver des objets visibles pour un diamètre donné, y a t il des calculs savants à faire ?

 

Il y a bien une formule qui donne la magnitude limite accessible selon le diamètre de l'instrument, mais elle est reste très théorique.

 

2) Calcul de la magnitude limite théorique d'un instrument :

 

m = 5 log D + 2,1

 

m : magnitude stellaire limite

D : diamètre de l'instrument en mm

 

Par exemple, la magnitude limite d'une lunette de 60 mm de diamètre est : m = 5 log 60 + 2,1 = 10,99

Dans ce cas il s'agit aussi d'une approximation valable pour un instrument et un ciel de qualités moyennes. En effet, cette valeur peut varier dans d'importantes proportions (+/- 1 à 2 mag) suivant la turbulence et la transparence du site ainsi que la qualité des optiques utilisées et leur coefficient de transmission.

 

Pour plus de précision, on peut intégrer la valeur de la mag limite à l'oeil nu du site d'observation en utilisant la formule m2 - m1 = 5 log (D2 / D1) qui sert à estimer l'écart de magnitude entre deux instruments. Si l'on considère qu'un des 2 instruments est l'oeil nu (pupille d'oeil de 6 mm), on peut écrire :

 

m = m(oeil) + 5 log ( D / Po )

 

m : magnitude stellaire limite de l'instrument

m(oeil) : magnitude stellaire limite à l'oeil nu observée sur le site

D : diamètre de l'instrument en mm

Po : Pupille de l'oeil de l'observateur en mm

 

Source: http://www.astrosurf.com/agerard/quesako/formules_optiques.html

 

D'ailleurs, tu trouveras sur ce lien les principales formules à connaître.

 

Bon ciel!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici justement ce que je viens de préparer et de mettre en ligne :

 

http://www.sahavre.fr/observer (regarde le premier article)

 

Pour la façon dont j'ai extrait les données, j'explique tout ici. Comme ça tu récupères ce que tu veux sous Excel, mais ce n'est pas simple... :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039602.html

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question peut-être simpliste, mais je me lance ! On peut trouver tout un tas de fichiers Excel de catalogues (ngc, messier...). En se basant sur la magnitude visuelle, peut on en déduire que l'objet sera visible au telescope ? Sinon, si je veux trouver des objets visibles pour un diamètre donné, y a t il des calculs savants à faire ? Merci pour vos eclairssissements.

 

J'avais trouvé un top 200 qui m'avait et m'est toujours très utile depuis mes débuts mais impossible de remettre la main dessus.

 

Je vais continuer à fouiller, sinon au pire tu n'auras qu'à m'envoyer ton adresse email en MP et je t'enverrai pas mal de doc qui t'aideront pour commencer.

 

Bon j'aurai pas eu à approfondir longtemps, voici le lien :

 

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne peux que vous conseiller le site d'Alain Gérard qui propose une liste très complète des objets du ciel profond classés par constellation.

C'est une "Revue des Constellations" (en référence au bouquin de Sagot..) beaucoup plus documentée !

 

La description est en 2 parties :

 

- Les catalogues des objets (étoiles doubles puis Ciel profond), avec les coordonnées, les datas par objet et les autres références (ex : Abell ou Arp).

 

- Le descriptif visuel des objets vus par l'auteur sous différents instruments, les notes de l'auteur et surtout une image du Web ou un dessin de l'objet, complément fort utile pour se faire une idée ou choisir une cible.

 

Un site franchement incontournable pour préparer ses observations et ses soirées astro photo :rolleyes:

 

A mettre en favoris et en tête de liste :) :

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.