Aller au contenu

gamme d'oculaires pour 300mm f/d5


furax08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à vos conseils, j'en suis arrivé à choisir un Flextube 300mm à f/d5.

Je reviens vers vous car même si il m'a déjà été conseillé quelques oculaires comme ça, je me rend compte en suivant d'autre sujets et en cherchant sur la toile qu'il n'est pas simple de choisir des oculaires.

 

Avec le flextube, le vendeur me fournit un Vixen NLV 10mm 50° ainsi qu'une barlow celestron omni 2x.

Mais faisons comme si je n'avais rien, je préfère partir sur une bonne base réfléchie.

 

A force de lire diverses avis, il en revient qu'avec des gros diamètres il est agréable d'avoir 68° de champs minimum pour le confort et même un très grand champs à moyenne focal, apparemment pas nécessaire à grande focale.

Souvent j'ai vu qu'il était préférable de n'avoir que 3 oculaires de bonne qualité que 5 voir plus de qualité plus que moyenne.

 

Ma première question sera donc quelles focales (grossissement) favoriser pour commencer?

Sachant que ma gamme d'oculaires pourra se combler au fur et à mesure des années mais aussi des préférences.

Pour l'instant je ne suis habitué qu'aux oculaires plus que moyen fournis avec mon 130.

 

Ma seconde question sera, quel champ pour quelle focale?

Bon pour la grande focale 70° semble le max exploitable, et 82° pour la moyenne focale semble pas mal. Un 82° en petite focale aussi?

 

Ma dernière question sera quels oculaires choisir?

Les Explore Scientific ont l'air d'être terrible pour la gamme de prix ou ils se placent.

J'entend souvent les Nagler aussi et plein d'autres.

 

En fait j'en ai encore une, quelle focale (grossissement) pour quel type d'objets?

C'est dans le cas ou je dois échelonner mes achats d'oculaires, à savoir par lequel je commence.

 

A savoir que j'ai trouvé:

- un MEADE SWA 28mm 68° à 100€ en occasion

- un ES 24mm 68° à 130€ en occasion.

- un Nagler 9mm type1 à 82° à 85€ en occasion

- un Nagler Tele Vue 4.8 mm 72° à 120€ en occasion

 

Et surement encore plein d'autres à dénicher.

Mais je n'ai rien contre le neuf, si si je vous jure :be:

 

J'oubliais, je suis friand des Nébuleuses Planétaires et des Amas Globulaires.

Surement car c'est ce qu'il ressortait le mieux avec mon 130.

Aussi je n'arrive pas à m’empêcher de regarder M31 à chaque sortie et j'ai hâte de me faire M51.

 

Merci pour votre aide futur, et oui encore.

 

A vos claviers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de focale, j'aurais tendance à prendre:

 

  • un oculaire à fort grossissement qui "tape" aux alentours du max raisonnable, et en grand champ vu la problématique du suivi à fort grossissement. Donc j'irais vers une focale aux alentours de 5 pour avoir du 300x
  • un oculaire titillant la pupille de sortie max à l'autre bout de la chaîne, donc pour ton engin une focale de 30
  • Et un "entre les 2", qui pourrait être utile avec une barlow sans marcher sur les pieds du 5, par exemple donc un 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est a peux prêt ce que je pensais sans en être sur.

Pour le fort grossissement, l'ES 4,7mm 82° conseillé par paradise sera donc bien, voir le télévue 4,8mm 72° vu en occasion si on sacrifie un peu le champs.

 

D'ailleurs j'oubliais, le vendeur me donne une table équatoriale qu'il à bricolé mais qui est à fignoler.

Par contre aucune idée si elle sera exploitable ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut furax08 !

 

Ça y est, tu te lances ! ;)

 

Oui, pour suivre moonmaniac, le Meade 28mm serait pas mal je pense pour le grand champ, ce doit être un S5000, à 100€ c'est une bonne occaz.

 

Pour le planétaire l'ES 82° 4,7mm me semble idéal pour tirer le max de jus raisonnable en effet, il a plus de champ que le Nag qui doit être un ancien modèle.

 

Pour l'« entre les deux », pourquoi ne pas prendre un ES82° 14mm ? La fameuse focale 13/14 sert très souvent et sera celle qui sortira le plus souvent.

 

Par la suite il te faudra par exemple l'ES 82° 8,8mm en intermédiaire, qui sera bien plus confortable que le Vixen 10° même s'il est très bon, et/ou un autre entre le 30 et le 14.

 

Voilà, si tu n'es pas porteur de lunettes, trois oculaires qui iraient bien pour débuter.

 

Prévois un laser de collimation tout de suite, et un QuickFinder dès que tu peux pour te faciliter la vie au pointage. ;)

 

Pour la Barlow Celestron, il faudrait qu'on te donne des avis, parce qu'il serait dommage qu'une Barlow de pas très bonne qualité fasse baisser la qualité des oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que j'ai trouvé:

- un MEADE SWA 28mm 68° à 100€ en occasion

- un ES 24mm 68° à 130€ en occasion.

- un Nagler 9mm type1 à 82° à 85€ en occasion

- un Nagler Tele Vue 4.8 mm 72° à 120€ en occasion

 

Salut furax, pour le Nagler 9mm type I, si c'est bien celui vu sur le coin-coin:p je crois que cela ne va pas être possible car je vais le chercher ce soir :be: désolé

 

je t'avais bien dit que la lutte entre meusien et ardennais serait rude :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paradise.

 

Et oui le Meade et bien un S5000, par contre quand je vois le maxvision 28mm à 95€ neuf, je me demande si il sont identique en tout point.

 

L'ES 4,7mm 82° c'est sur je prend celui-la.

Le S5000 me tente bien aussi, à ce prix je ne vais pas faire le difficile.

Et pour l'ES 14mm ça me plait bien aussi d'après ce que j'en ai lu.

 

Etant donné ma faible expérience je ne peux juger que par les écrits et les "on dit".

Et comme on en dit que du bien.

 

Un laser j'en aurai un, le baader.

Pour le quickfinder, en attendant que mon 130 soit vendu j'utiliserai son pointeur point rouge, bien qu'il soit cheap, je m'en sors très bien avec les deux yeux ouvert.

 

Pour la barlow, je peux ne pas l'utilisé aussi si pas à la hauteur :be:

Au pire je pourrai l'utiliser avec le vixen 10mm en attendant mon ES 4,7mm et j'aviserai plus tard soit pour une bonne barlow, soit pour compléter ma gamme d'oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà de bonnes décisions, mon ami ! :)

 

Tu vas voir, le choc avec le 300 après un 130 ! :o

 

EDIT : Tu nous raconteras les « Wouaaah ! » que tu voulais et que tu pousseras immanquablement !!! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, le cute du coin va se demander c'est quoi comme animal qui hurle comme ça.

 

:D

 

Pour combler la gamme, il y a l'ES 6,7mm qui fera bien l'affaire.

Je verrais plutôt le 8,8mm, enfin bon, c'est toi qui vois, il est vrai que le 6,7mm ira bien quand la turbu est présente tout en gardant encore pas mal de grossissement.

 

Bon avec ce set up, j'ai intérêt de m’arracher sur la collimation.

Oui, bon, le plus chiant c'est le secondaire, mais une fois bien calé ça ne bouge plus pendant plusieurs mois, et si ça tombe il le sera déjà à l'achat. Quant au primaire au collimateur ça prend deux minutes avant l'observation, vu que tu ne fais que du visuel il n'est pas besoin d'effectuer une collimation ultra précise avec la tache d'Airy par exemple.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il sera déjà collimaté le secondaire mais vu que c'est un flextube, ça ne bouge pas?

 

J'avais pensé au 6,7mm car il se place mieux entre le 4,7 et le 14:

x320 ES 4,7

X223 ES 6,7

X107 ES 14

X50 SWA 28

 

avec le 8,8 je ne serai qu'a x170, donc trop près de x107 et assez éloigné de x320.

 

Mais bon, comme ce n'est pas ma priorité, j'aurai le temps de me rendre compte à l'usage lequel ce fait le plus désirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8,8mm est mieux placé à mon avis entre les deux, il pourra davantage servir autre chose qu'au planétaire, à moins en effet que tu ne veuilles précisément posséder un autre planétaire avec le 6,7mm, enfin bon on ne va pas chipoter et puis tu as en effet le temps de voir sur place.

 

Tu es déjà dans ou tu vas rejoindre un groupe d'astrams, un club ?

 

edit : Le secondaire d'un Flextube a-t-il tendance à bouger plus que dans un tube ? Je l'ignore. En tout cas, je connais quelqu'un avec un LB 400 dont le secondaire avait tendance à jouer les hochets à chaque sortie... :be:

 

re-edit : ah punaise ! Avec ces histoires d'oculaires du coup je m'intéresse à l'Hyperion 31mm aspheric, il est à 138€ port compris chez amazon.fr :b:. Pour remplacer le 30 SuperView d'origine que je n'aime pas, il me botterait bien... :wub:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le 8,8mm, j'aurai pensé l'inverse.

 

Et non je ne fais pas partis d'un club hélas :confused:

Celui près de chez moi c'est une association plus qu'un club et il n'y à pas vraiment de rencontre hors star party de temps à autre.

J'essaye de rentrer en contact avec des astrams près de chez moi et j'ai déjà eu un contact avec un membre du forum qui est de la marne qui vient avec les gars de son club dans la campagne ardennaise lors de leur soirée et il m'a convier à en être.

Je vais contacter un club belge aussi, habitant à 5min de la Belgique c'est tout aussi pratique pour moi.

 

Le gros soucis c'est mon boulot, je travail en 3x8 et presque tous les w-e et du coup pas simple de rencontrer des gens.

 

Sinon pour ton oculaire moi je dis, fais toi plaisir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ton oculaire moi je dis, fais toi plaisir :be:

Pousse-au-crime, va ! :p

 

Pour le club, oui c'est très important, ça stimule, et c'est quand même plus chaleureux d'être en groupe que de se retrouver tout seul en pleine nuit dans un endroit isolé, à moins d'être un ours !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me demande si je ne vais pas favoriser l'achat de l'ES 8,8 avant le 4,7.

Le mec qui ma vendu le scope m'a dis que je ne l'utiliserai pas souvent, le 4,7.

Et comme notre ami bigdimp c'est pris un 9mm et que comme lui j'aime les amas et NP, je me dis que le 8,8 sera plus judicieux en premier lieu.

 

Et en fait ce n'est pas un 10 LV qu'il m'a donné mais un 15 LV.

Du coup je me dis que je vais garder le 15 et m'en prendre un autre, mais quoi?

Le ES 4,7 ou un entre le LV 15 et 28 S5000, ou autre?

 

C'est compliqué de choisir ces oculaires quand on est débutant.

 

Sinon la barlow fournie est bidon, ou alors elle était embuée :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me demande si je ne vais pas favoriser l'achat de l'ES 8,8 avant le 4,7.

Le mec qui ma vendu le scope m'a dis que je ne l'utiliserai pas souvent, le 4,7.

Et comme notre ami bigdimp c'est pris un 9mm et que comme lui j'aime les amas et NP, je me dis que le 8,8 sera plus judicieux en premier lieu.

Eh bien voilà, tu as trouvé toi-même la réponse. :)

 

Et en fait ce n'est pas un 10 LV qu'il m'a donné mais un 15 LV.

Du coup je me dis que je vais garder le 15 et m'en prendre un autre, mais quoi?

Le ES 4,7 ou un entre le LV 15 et 28 S5000, ou autre?

Si tu prends le 8,8mm, ça te fait donc :

 

- 8,8mm : planétaire et amas, nébuleuses planétaires, sans grossir à donf, il te reste des gaz, mais tu restes tranquille ;

 

- 15mm : intermédiaire qui sert un peu à tout, tu es à 90 km/h ;

 

- 28mm : pour le CP : tu es à 60km/h mais tu profites du paysage ;

 

Il ne te manque plus qu'un oculaire t'offrant à peu près le Grossissement Résolvant (=le Diamètre en mm) pour attaquer le planétaire, les nébuleuses planétaires, donc le 4,7mm s'impose.

 

- 4,7mm : la météo, la route, la circulation sont bonnes, tu peux rouler à 130km/h sur autoroute.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au final ca te fait une bonne gamme comme cela meme si le vixen Lv 15 va te paraitre un trou de serrure a cote de tes autres oculaires (mais avec un tres bon pique) ;)

 

Comme tu le soulignes furax, j'ai pris un 9mm que j'ai complete par un maxvision 18mm 82°.

 

Du coup ma gamme actuelle :

Vixen nlv 5mm

Nagler 9mm

Maxvision 18mm

Orion q70 32mm

 

Sachant que le vixen offre peu de champ...

Il me reste encore sous le coude le vixen LV 7mm le nlv 9mm et le baader eudiascopic 20mm. Avec la vente d'un ou deux de ces oculaires, jprendrai peut etre l'ES 4,7mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce qui est dommage dans tout ça , c est d avoir un Dob avec la facilité

d y mettre une bino . Il faudrait pouvoir essayer si tu arrive a fusionner sans

problème . En planétaire ça change tout . Une petite WO ou Maxbright avec

2 oculaires de 60 ° en occase ça se trouve .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

 

Eh bien voilà, tu as trouvé toi-même la réponse. :)

 

Si tu prends le 8,8mm, ça te fait donc :

 

- 8,8mm : planétaire et amas, nébuleuses planétaires, sans grossir à donf, il te reste des gaz, mais tu restes tranquille ;

 

- 15mm : intermédiaire qui sert un peu à tout, tu es à 90 km/h ;

 

- 28mm : pour le CP : tu es à 60km/h mais tu profites du paysage ;

 

Il ne te manque plus qu'un oculaire t'offrant à peu près le Grossissement Résolvant (=le Diamètre en mm) pour attaquer le planétaire, les nébuleuses planétaires, donc le 4,7mm s'impose.

 

- 4,7mm : la météo, la route, la circulation sont bonnes, tu peux rouler à 130km/h sur autoroute.

 

;)

 

Pas mal la comparaison, sauf pour le 4.7, l'autoroute c'est pas mon truc.

Je dirai plus la tête dans le guidon à 280 à Dijon Prenois.

Ok, je vais donc favoriser l'achat du 8.8 pour le moment.

 

 

Oui au final ca te fait une bonne gamme comme cela meme si le vixen Lv 15 va te paraitre un trou de serrure a cote de tes autres oculaires (mais avec un tres bon pique) ;)

 

Comme tu le soulignes furax, j'ai pris un 9mm que j'ai complete par un maxvision 18mm 82°.

 

Du coup ma gamme actuelle :

Vixen nlv 5mm

Nagler 9mm

Maxvision 18mm

Orion q70 32mm

 

Sachant que le vixen offre peu de champ...

Il me reste encore sous le coude le vixen LV 7mm le nlv 9mm et le baader eudiascopic 20mm. Avec la vente d'un ou deux de ces oculaires, jprendrai peut etre l'ES 4,7mm ;)

 

Le vixen sera surement changé pour un grand champs, ça me fera bizarre je pense une fois que j'aurai une paire d'oculaires en grand champ de repasser le trou de serrure .

Par contre je trouve que j'ai un sacré trou entre le vixen 15 et le Meade 28.

 

Bonjour

Ce qui est dommage dans tout ça , c est d avoir un Dob avec la facilité

d y mettre une bino . Il faudrait pouvoir essayer si tu arrive a fusionner sans

problème . En planétaire ça change tout . Une petite WO ou Maxbright avec

2 oculaires de 60 ° en occase ça se trouve .

JM

 

Bonjour dob bleu.

La bino j'y pense depuis le début mais ça fait quand même un petit budget en plus.

Et comme je n'ai pas que l'astro comme passion, faudra attendre, mais c'est clair que ça doit être terrible en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suite à vos conseils, j'en suis arrivé à choisir un Flextube 300mm à f/d5.

Avec le flextube, le vendeur me fournit un Vixen NLV 10mm 50° ainsi qu'une barlow celestron omni 2x.

 

Bonjour,

 

Autour de 200E tu as le Zoom Baader 8-24.

Sa particularité c'est d'offrir un champ de 68° à 8mm et plutôt autour de 50° à 24 là ou ça a moins d'importance.

 

A mon avis un rapport qualité prix imbattable et qui a su séduire des astrams expérimentés.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p466_Baader-Hyperion-Mark-III-Zoom-8-24mm---68----1-25----2-.html

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la comparaison, sauf pour le 4.7, l'autoroute c'est pas mon truc.

Je dirai plus la tête dans le guidon à 280 à Dijon Prenois.

Ok, je vais donc favoriser l'achat du 8.8 pour le moment.

Disons que je gardais le circuit pour tout ce qui dépasse le Grossissement Résolvant. :be:

 

 

Le vixen sera surement changé pour un grand champs, ça me fera bizarre je pense une fois que j'aurai une paire d'oculaires en grand champ de repasser le trou de serrure .

Par contre je trouve que j'ai un sacré trou entre le vixen 15 et le Meade 28.

C'est vrai, mais bon, tu te fais ta gamme petit à petit, nous ne sommes pas Cresus.

Quant au « trou », vrai aussi, mais franchement beaucoup d'entre nous l'ont, et je peux te dire qu'entre le 13mm et le 24mm, il ne me gêne pas.

 

Et quant à la bino, ça exige des modifications, du budget, et perso je suis comme toi, tout le pognon pour les loisirs ne passe pas dans l'astro non plus. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut leimury,

 

J'avais déjà pensé au zoom car j'ai vu que tu le conseillais souvant.

J'ai lu qu'il était plutôt pas mal, mais je préfère me faire une gamme d'oculaires grand champ, j'aime la sensation d'être dans l'univers en observant.

C'est juste que je vais me la faire petit à petit pour éviter que la miss m'en face tout un plat.

 

Je suis tombé sur un post de Daube sonne qui me réconforte avec le 4,7.

 

Oh oui et même qu'avec ton 4,7mm tu ne serais qu'à 1xD de grossissement, une barlow et tu pourras observer une quantité de nébuleuses planétaires à 2xD.

 

Bien comprendre que la turbulence y sera toujours mais tu ne la verras pas, comme quand tu grossis très peu, tu obtiens de magnifique planètes "piquées" (et toute petite) ! Voilà 1xD c'est beaucoup en vision diurne, mais c'est très peu en vision nocturne.

 

A 2xD par contre ça nécessite un ciel pas trop turbulent mais, pas nécessairement aussi stable que si tu voulais faire du 1xD sur Jupiter.

 

Une estimation concrète, si Jupiter est nette à D/2 (ça arrive souvent) alors le ciel sera suffisamment stable pour le 2xD sur les nébuleuses planétaires avec ta vision amoindrie.

 

Entre D/2 et 2xD y a un coefficient 4 ; c'est bien le moindre qu'on ait entre la résolution de notre vision diurne et celle de notre vision nocturne (pas tout à fait en réalité sur les NP brillante). C'est une estimation mais en pratique je pousse le 2xD tous les soirs de sortie dans mon 300 et ma foi faut vraiment que ça turbule pour me passer l'envie...

 

En dehors des nébuleuses planétaires, il y a aussi les quasars et autres bizarreries "stellaires" qui ne demandent qu'à sortir du fond du ciel ; faut grossir (1xD c'est le minimum).

 

Au final, on utilise beaucoup plus souvent le 1xD~2xD en ciel profond qu'en planétaire. Alors que sur le forum, beaucoup parlent de cette limite raisonnable du 1~1,5xD en se basant sur le planétaire...

 

 

Amicalement, Vincent

 

Et dire que je pensais que la turbulence était pareil sur chaque objets visé.

Pouvoir zoomer au max, et encore 1xD, sur une NP avec 82° je sent que je vais "kiffer" :be:

 

Il dis que du bien du Maxvision 18mm 82° aussi.

 

Le champ apparent de l'oculaire est conservé, un 4,7mm à 82° devient un 2,35mm à 82°.

 

Mais si tu as des sous je te conseillerais plutôt qu'une barlow, le 18mm 82° Maxvision ! ; tu restes en 1.25" il donnera plus de champ que ton 25mm sur le ciel, et attention la claque : ciel noir et étoiles qui pètent (comparé au 25mm) ! La barlow ça presse moins que la méga promo actuelle (120€ livré ce 18mm ; j'en ai fait un petit retour ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89396&page=2 message 35)

 

Amicalement, Vincent

 

Du coup je le met dans mes achats futur.

 

Je vais donc me commander l'ES 4,7 sûrement le 8,8 et plus tard le Maxvision 18. Et pour finir remplacer le Vixen 15 par l'ES 14.

 

Ce qui me fera:

 

ES 4,7 x319 (planétaire et nébuleuse planétaire :wub: )

ES 8,8 x170 (planétaire quand ça turbule, bien que le 6,7 serait peu être mieux mais moins polivalant, et amas globulaire)

Vixen 15 puis ES 14 x100 (amas globulaire et autre)

Maxvision 18 x83 (gros objets du CP)

Meade 28 x50 (repérage et très gros objets)

 

Corrigez moi si je me trompe dans l'utilisation des oculaires, je ne suis pas encore au point sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je gardais le circuit pour tout ce qui dépasse le Grossissement Résolvant. :be:

 

Ah oui bien vu, Dx2 sur une NP :wub:

 

 

C'est vrai, mais bon, tu te fais ta gamme petit à petit, nous ne sommes pas Cresus.

Quant au « trou », vrai aussi, mais franchement beaucoup d'entre nous l'ont, et je peux te dire qu'entre le 13mm et le 24mm, il ne me gêne pas.

 

C'est ce que je constate en général mais au pire un petit 18 Maxvision, ce n'est pas la ruine et ça ce fait offrir facilement, à Noël ou un anniv :be:

 

Et quant à la bino, ça exige des modifications, du budget, et perso je suis comme toi, tout le pognon pour les loisirs ne passe pas dans l'astro non plus. :cool:

 

Je garde cette option pour quand je serai vieux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc me commander l'ES 4,7 sûrement le 8,8 et plus tard le Maxvision 18. Et pour finir remplacer le Vixen 15 par l'ES 14.

 

Salut

 

Si tu prends le Maxvision 18mm, le ES14mm sera assez proche, un des deux serait suffisant a mon avis, le 4.7mm et le 8.8mm c' est parfait

 

Avec mon XX14i, j' utilise principalement un 32mm, 20mm, 10mm, et une barlow x2

 

Vu ton avatar, tu dois être fan de 2 roues, si tu as des photos de ta belle, c' est par ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70078&highlight=motos

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est parfait furax, sauf que comme le dit jeap, le 14mm et le 18mm seraient redondants car bien trop proches dans cette focale moyenne, choisis l'un ou l'autre.

 

Plus tu descends en focale, plus la différence s'accentue, et inversement : par exemple entre 5mm et 3mm, ou 5mm et 8mm, la différence est notable, alors qu'entre 14mm et 18mm, tu ne t'en apercevras pratiquement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci les gars, bon me reste encore à choisir entre le 14 et le 18.

Niveau prix j'aurai tendance à vouloir prendre le 18, mais niveau grossissement j'aurai tendance à prendre le 14.

Mais vu le nombre de personnes qui ont le 13 hyperion, je me dis que ça doit être une bonne focale pour nos 300mm.

Je verai à l'usage avec le 15 pour me décider, car ce n'est pas une priorité.

 

Jeap je mettrai des photos de mes belles des que j'en aurai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ES 4,7 x319 (planétaire et nébuleuse planétaire :wub: )

ES 8,8 x170 (planétaire quand ça turbule, bien que le 6,7 serait peu être mieux mais moins polivalant, et amas globulaire)

Vixen 15 puis ES 14 x100 (amas globulaire et autre)

Maxvision 18 x83 (gros objets du CP)

Meade 28 x50 (repérage et très gros objets)

 

Bonjour,

 

Si on part du 4,7 on peut par exemple multiplier par 1,5 pour avoir les autres focales théoriques:

4,7 - 7 - 11 - 16 - 24 - 36

 

Si tu restes sur du Explore Scientific ça te ferait:

4,7 - 6,7 - 11 - 18(ou MaxVision) et le Meade de 28 qui a l'air de te plaire.

 

Là du coup c'est graduel et tu n'as pas de trou ou d'oculaire redondant.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec un 300 F/D 5 j'utilise avec bonheur:

 

Nag 5mm en planétaire et parfois mais très rarement un TMB 3,2 mm

Nag 9mm planétaire, galaxies, AG

Nag 16 galaxie, petite nébuleuse

UWAN 28 pour les objets les plus étendu

 

jamais senti de manque, j'ai essayé d'autres focales lors de star party mais ces 4 occulaires me suffisent largement !

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec un 300 F/D 5 j'utilise avec bonheur:

 

Nag 5mm en planétaire et parfois mais très rarement un TMB 3,2 mm

Nag 9mm planétaire, galaxies, AG

Nag 16 galaxie, petite nébuleuse

UWAN 28 pour les objets les plus étendu

 

jamais senti de manque, j'ai essayé d'autres focales lors de star party mais ces 4 occulaires me suffisent largement !

 

Ludo.

Oui, voilà, nous sommes à peu près dans la même gamme de focales.

 

Avec un trou important entre 16 et 28 chez toi, 13 et 24 chez moi, sans que nous ressentions un manque entre les deux.

 

En fait j'avais tapé correctement d'emblée pour mon 150/750, donc un f/5 également, quand j'avais débuté en Février, l'étagement de ces oculaires est également parfait pour mon 300, ensuite question modèles d'oculaires il y a mieux mais ça ira comme ça encore un moment, ne pleurons pas la bouche pleine :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.