Aller au contenu

Laisser son télescope sous protection dehors dans son jardin la nuit.


Astrofloflo

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Juste pour vous dire que hier soir j'ai craqué : Orion XT12i commandé chez optique unterlinden :D

tu verras le xt12i c'est vraiment un bon matos... d'ailleurs, au passage si du coup tu lui fais un abri dans ton jardin, ça m’intéresse ( quoi comment etc ... ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mono,

 

En fait finalement non j'ai pris la décision d'acheter un diable chez castorama.

Je vais mettre quelques protections dessus afin qu'il n'y ait pas de contacts entre le tube et le métal du chariot.

 

Construire un abri dans le jardin pour le télescope est viable, l'abriter avec une bâche non.

Puis les problèmes d'insectes, d'humidité m'ont un peu rebuté : le mien va dormir dans le salon ;)

 

Bien cordialement

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire que hier soir j'ai craqué : Orion XT12i commandé chez optique unterlinden :D

 

Edit : si d'ailleurs quelqu'un connait leur délais de livraison moyen ça m’intéresse car j'arrive pas à les joindre pour le moment.

 

Bonjour,

ayant déjà commandé chez eux , j'avais reçu ma commande 24h après par chronopost, mais je suis en lorraine donc pas loin.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Souhaitant acquérir un gros tube de 300 mm (je suis un peu déçu des observations visuelles avec mon 203 mm, M13 non résolue en vision directe, et en vision décalé si et seulement si pas de "grosse" lune), je me demandais si certains d'entre vous stock le matériel directement dans le jardin ?

 

Etant donné que c'est assez galère à transporter, j'étais en train de me dire que je pourrais laisser le télescope dans le jardin bien protégé par une housse et bâche. Comme cela dès que j'ai une petite envie ou quand je le ciel est clément : je sors direct voir le ciel sans avoir à trimbaler le matos assez lourd.

 

Est ce que le télescope "peut vivre" dehors avec une bonne protection, i.e. sans s’abîmer plus la normal ?

 

Bien entendu en cas de tempête, grosse averse, je le rentre.

 

J'ai vraiment envie d'en prendre plein les mirettes sans pour autant galérer avec le transport ^^ voila le dilemme. Je demande un peu le beurre et l'argent du beurre je sais mais bon :D

 

 

Pas de problème Astrofloflo:

Je pratique régulièrement cet exercice en Auvergne pour mon dobson 10", été, automne et printemps, par tous les temps, sans dommage depuis deux ans en utilisanr simplement une CABINE DE DOUCHE pour campeur. La mienne est une decathlon quesha 2 secondes, à 40 €.

Vous la retrouverez sur le site suivant:

http://www.decathlon.fr/cabine-2-seconds-id_8171223.html

Elle peut accueillir sans dommage un 12" et peut_être plus... Seules précautions:

- utiser le tapis de sol comme toit pour boucher l'ouverture au sommet;

- haubanner l'ensemble avec quatre petites cordes fixées au sol par des "sardines". ENFANTIN...et super pratique!!!

Il en existe dans d'autres marques, à vous de voir. Pas de pb d'insectes ou autres.

Seule contrainte: l'enlever pour les observations et la remettre en place ensuite. Tour de main facile à acquérir.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution capitainepingouin (marrant ton pseudo :D)

 

J'ai pensé à l'achat d'une tante aussi, ton témoignage conforte l'idée que c'est possible dans une tante, surtout que l'investissement de la cabine de douche dont tu parles n'est pas astronomique ! :)

C'est bon à savoir à l'avenir.

 

Personnellement, j'ai opté pour l'achat d'un chariot avec roues pneumatiques finalement pour faire salon/jardin voir salon/coffre-de-la-voiture.

 

Bon ciel ;)

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution capitainepingouin (marrant ton pseudo :D)

 

J'ai pensé à l'achat d'une tante aussi, ton témoignage conforte l'idée que c'est possible dans une tante, surtout que l'investissement de la cabine de douche dont tu parles n'est pas astronomique ! :)

C'est bon à savoir à l'avenir.

 

Personnellement, j'ai opté pour l'achat d'un chariot avec roues pneumatiques finalement pour faire salon/jardin voir salon/coffre-de-la-voiture.

 

Bon ciel ;)

 

Néanmoins, il est peut-être nécessaire de faire attention car j'ai l'impression que cette tente ou cabine de douche n'est pas imperméable. :refl:

Perso, vu l'état de ma moto sous sa bâche (imperméable) et les squateurs insectoïdes lorsque je n'y touche pas pour quelque temps, j'hésiterais à y laisser mon scope. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bâches pour moto sont à éviter car elles gardent toute l'humidité à l'intérieur du coup la moto pique plus vite.

Ma première moto à dormie dehors pendant 4h et je n'ai Jamais mis de bâche et j'avais moins rouille qu'un pote sous bâche.

 

Sinon pour le même prix, je pendrai le diable, au moins c'est au chaud et au sec et en plus il peut toujours servir en cas de déménagement :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien de votre avis, rien ne vaut un salon ou apparenté comme abri de toute manière.

 

Pour ça que j'ai fais ce choix, puis ça fera les biceps ;):D

 

HS : ben dis donc je constate une surreprésentation des "motards" chez les astrams ^^

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les biceps. Apres le XT12 n'est pas non plus monstrueux. Je prends le tube, je le pose sur un transat dans le jardin. Puis je ramène le dock que je pose ou je veux, et je mets le tube dessus.

 

Après les 2-3 fois ou tu galères, ça va comme une lettre à la poste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les biceps. Apres le XT12 n'est pas non plus monstrueux. Je prends le tube, je le pose sur un transat dans le jardin. Puis je ramène le dock que je pose ou je veux, et je mets le tube dessus.

 

Après les 2-3 fois ou tu galères, ça va comme une lettre à la poste :)

Oui, un tube plein en 300 n'est pas insurmontable à porter, disons si c'est juste pour le soulever sur quelques mètres, donc quand c'est pour une très très courte distance, et que tu n'es pas une nana d'1,50m... :be:

 

Sinon c'est tout de suite chiant, il faut savoir à quoi s'attendre, et même pour poser le tube sur un diable sans que le tube ne bouge trop ni ne bascule, sans compter que la base repose sur les vis de collimation et/ou le ventilo, mouais...:?: Moi je ne le ferais pas.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paradise pour le diable, ce serait pour tout transporter en même temps.

 

Donc pas de contact par le bas avec le tube mais bien avec le support du tube (le rocker qu'on dit je crois).

 

Sinon une première partie de la bête est arrivée, le "support" et le primaire mais pas encore le tube :

 

1380207180.jpg*

 

Cliquez sur l'image pour la voir en grand ;)

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paradise pour le diable, ce serait pour tout transporter en même temps.

 

Donc pas de contact par le bas avec le tube mais bien avec le support du tube (le rocker qu'on dit je crois).

 

Sinon une première partie de la bête est arrivée, le "support" et le primaire mais pas encore le tube :

 

1380207180.jpg*

 

Cliquez sur l'image pour la voir en grand ;)

 

+1 pour le diable. Tout dessus bien sanglé et hop 2mns après le tube est dans le jardin.

 

Le scope en 2 parties.....ça me rappelle la livraison du mien. La jeune femme qui est venu me le livrer sonne à la porte, je lui propose de l'aide car le colis doit être imposant.....elle me regarde bizarrement, je lui dit qu'il s'agit d'un télescope et elle me demande si il est en carton :b:.....ben oui il n'y avait que la base démontée façon Ikéa....le tube est arrivé le lendemain avec la même livreuse qui cette fois à accepté mon aide !

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, il est peut-être nécessaire de faire attention car j'ai l'impression que cette tente ou cabine de douche n'est pas imperméable. :refl:

Perso, vu l'état de ma moto sous sa bâche (imperméable) et les squateurs insectoïdes lorsque je n'y touche pas pour quelque temps, j'hésiterais à y laisser mon scope. :?:

Pour info ma tente de douche quesha 2 secondes est completement impermeable. Je ne l'ai pas encore testée sous la neige, mais je ne pense pas qu'il aurait de problème. Je confirme donc qu'à mon avis la seule précaution à prendre concerne l'arrimage pour les vents forts.

J'ai naturellement pratiqué aussi les solutions de type "diable". Abandonnées depuis...

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scope en 2 parties.....ça me rappelle la livraison du mien. La jeune femme qui est venu me le livrer sonne à la porte, je lui propose de l'aide car le colis doit être imposant.....elle me regarde bizarrement, je lui dit qu'il s'agit d'un télescope et elle me demande si il est en carton :b:.....ben oui il n'y avait que la base démontée façon Ikéa....le tube est arrivé le lendemain avec la même livreuse qui cette fois à accepté mon aide !

 

Ludo.

 

Ah ah c'est exactement ce qui m'est arrivé ce matin, j'ai un peu vexé le livreur en lui demandant mon aide :be: je pensais qu'il y avait le tube dans le camtar.

 

Je pense que demain matin il ne refusera pas un coup de main ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'en fais quoi de la règle de 15 jours de mauvais temps quand on a un nouveau scope?

Moi j'ai juste eu le temps de sortir le miens sur la terrasse de pointer M13 et de me rendre compte qu'il y avait trop d'humidité.

Depuis pas moyen de le sortir avant un petit bout de temps je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, au moins s'il fait pas beau temps, j'aurais le loisir de le monter tranquillou sans me pressé :). D'ailleurs ce matin ça m'a bien fait rire intérieurement car quand le livreur est passé : il pleuvait.

 

Et j'espère aussi qu'il y aura pas de "grosse" lune, ça fait beaucoup de contraintes ^^

 

Hey hey oui je triche, j'assume :D j'aurai du mettre XT12i/2 comme j'ai que la moitié pour le moment. J'ai donc un "XT6i" héhé :p

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info ma tente de douche quesha 2 secondes est completement impermeable. Je ne l'ai pas encore testée sous la neige, mais je ne pense pas qu'il aurait de problème. Je confirme donc qu'à mon avis la seule précaution à prendre concerne l'arrimage pour les vents forts.

J'ai naturellement pratiqué aussi les solutions de type "diable". Abandonnées depuis...

Bon ciel.

 

mais du coup, une question me turlupine, tu laisses ton scope tout le temps dehors? hiver et été ? -15 et +40 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites news pour vous dire que j'ai monté le scope ! J'ai franchement un peu galéré à cause de certaines explications pas toujours très claire du manuel et des rondelles un peu aléatoire à caser !

 

Le diable que j'ai acheté va pas : je vais le changer pour un plus gros.

 

Puis une fois connecté, le boitier intelliscope émet un bruit genre grésillement assez chiant : je dois voir ça avec le SAV de OU.

 

A part ça : j'ai hâte de le tester ^^

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment c'est peut être normal ! :)

 

C'est vrai que pour le prix, un petit défaut peut faire vite baliser ! Y'a un petit pet sur le primaire aussi du coté non réfléchissant mais bon ça c'est pas grave.

 

Sinon ce soir, il pleut ! haha votre théorie de la pluie du jour de la livraison s'est vérifiée ;) ça sent le complot tout ça :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.