Aller au contenu

Pression pour aluminure


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens de récupérer une pompe à vide à mon boulot (elle servait à maintenir le vide sur un spectro de masse), cette pompe descend vers 10-6 mb.

Pensez vous que le vide serait assez poussé pour faire de l'aluminure ?

 

Bien évidement je ne pense pas arriver au même résultat qu'un professionnel dans le domaine, mais je serais assez content d'arriver à faire un miroir fonctionnel en maitrisant tout le processus du début à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Oui, ça marchera très bien (à première vue).

Quelques indications:

-Attention aux unités, j'imagine que c'est 10^-6 bar (un millionième d'atmosphère) et non millibar (mb) donc déjà un vide secondaire ou vide poussé.

-Sans savoir quel modèle de pompe tu as, j'imagine que c'est une pompe secondaire genre turbo-moléculaire.

Si c'est le cas, il faut en amont de cette pompe utiliser une pompe à palettes pour déjà créer un vide primaire et ensuite enclencher la secondaire, tout ceci monté en série.

Pourquoi deux, parce que dans ce cas et si c'est bien ce type de montage, une secondaire ne peut pas assurer un si grand différentiel de pression entre l'ambiant et un vide poussé.

-Une pompe primaire de base ne coute rien, sauf peut-être quelques heures de bricolage pour récupérer une pompe de frigo par exemple, ou si tu en as les moyens une vraie pompe à palette qui peut assurer un 10^-3 bar assez rapidement.

-En tout cas, en terme de machinerie c'est un bon début, reste à avoir une cloche bien dimensionnée et le système de sublimation pour l'aluminium.

A la SAF, nous avons un local à Paris pour aluminer avec tout le fourbi qui va bien, si tu es proche on peut te montrer le machin dans le détail.

Salutations :)

Modifié par astroperenoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Oui, ça marchera très bien (à première vue).

Quelques indications:

-Attention aux unités, j'imagine que c'est 10^-6 bar (un millionième d'atmosphère) et non millibar (mb) donc déjà un vide secondaire ou vide poussé.

-Sans savoir quel modèle de pompe tu as, j'imagine que c'est une pompe secondaire genre turbo-moléculaire.

Si c'est le cas, il faut en amont de cette pompe utiliser une pompe à palettes pour déjà créer un vide primaire et ensuite enclencher la secondaire, tout ceci monté en série.

Pourquoi deux, parce que dans ce cas et si c'est bien ce type de montage, une secondaire ne peut pas assurer un si grand différentiel de pression entre l'ambiant et un vide poussé.

-Une pompe primaire de base ne coute rien, sauf peut-être quelques heures de bricolage pour récupérer une pompe de frigo par exemple, ou si tu en as les moyens une vraie pompe à palette qui peut assurer un 10^-3 bar assez rapidement.

-En tout cas, en terme de machinerie c'est un bon début, reste à avoir une cloche bien dimensionnée et le système de sublimation pour l'aluminium.

A la SAF, nous avons un local à Paris pour aluminer avec tout le fourbi qui va bien, si tu es proche on peut te montrer le machin dans le détail.

Salutations :)

 

 

Merci pour cette réponse.

 

A priori il s'agit bien d'une pompe qui descend à cette valeur, je crois qu'elle est spécifiée pour 10-6 torr. C'est la valeur habituelle de vide qui est nécessaire pour faire fonctionner un spectro de masse, mais je n'ai pas vérifié avec le modèle de pompe.

En pompe primaire éventuelle j'ai une petite pompe à membrane qui descend à 20mb, est ce que tu penses que ça pourrait suffire ?

 

En ce qui concerne la cloche je pensais utiliser un dessiccateur en verre dans un 1er temps ; je ne pourrais traiter que des petits miroirs, mais ma démarche se veux surtout expérimentale au moins dans un 1er temps ; si j'arrive à rendre un miroir réfléchissant je serais déjà très content ;)

 

 

En ce qui concerne ta proposition je suis bien sur très intéressé ; j'habite à coté de Troyes, mais je pourrais facilement passer sur Paris pendant un weekend, mais avant tout je veux voir si je peux concrétiser ce projet avec les moyens que j'ai à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu lis l'anglais il y a des documentations de certains constructeurs qui sont assez fournies et librement disponibles sur le net.

 

Je vais vérifier ça demain, pour l'instant la pompe est démontée de son socle, mais elle est encore dans un carton au labo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui, donc c'est bien 10^-9 bar et c'est très bon!

Cependant tu n'auras pas cette qualité de vide comme le volume sera plus grand avec in fine une cloche à aluminer (je ne sais pas dire de combien sera la perte, tout est question de capter le parcours libre des molécules restantes aux pression sfaibles).

 

Une primaire à membrane fera très bien l'affaire, c'est en général un peu moins rapide qu'une à palettes, mais ça le fait et en plus pas de pbm de remontée d'huile dans la tuyauterie.

2.10^-3 bar en primaire c'est très bien!

 

Il faut bien regarder les spécificités des pompes, faire de bons raccords, si possible faire les tests de fuite, au moins avec un mano sensible, au mieux à l'hélium et pour le reste comme l'écrit dobcat66, le site de Bertorello explique très bien le calcul des emplacement des filaments de sublimation.

 

En tout cas, passer par une phase de test à petite échelle avec des dessiccateurs est une bonne idée.

Attention, il est impératif de grillager le verre soumis au vide.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai plus d'infos :

La pompe est une Turbo V70, on peut voir des infos ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CEsQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.idealvac.com%2Ffiles%2FmanualsII%2FVarian_V70.pdf&ei=1w1LUtftIoXMhAfNtoCIBg&usg=AFQjCNHAZJT35J4ci8ml4nm-SlwGm4uyfg&bvm=bv.53371865,d.ZG4&cad=rja

 

Apparemment c'est un peu complexe à faire fonctionner, il faut une alim 54V ac/1250hz.

Je vais voir si je peux récupérer la carte électronique qui gère l'alimentation, mais ça ne me semble pas tellement évident.

 

Sinon j'ai également pu récupérer la pompe qui assure le vide primaire, on peut la voir ici (le modèle 2005 SD) : http://www.idealvac.com/files/brochures/AlcatelFlyerSD_Series.pdf

 

Si par malheur je n'arrivais pas à faire fonctionner la pompe turbomoléculaire est ce que le vide serait suffisant avec la pompe à palette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai mangé un zéro, j'me disais aussi que pour une pompe à membrane c'était vraiment balaise...

Une pompe sèche à membrane est généralement moins performante qu'une pompe à palette, mais je réitère l'argument que c'est toujours bon d'avoir un système primaire sec, sans risque de reflux d'huile dans la tuyauterie de la secondaire (sinon, faut ajouter le bazar à zéolite).

 

Une pompe turbo nécessite une alime spécifique (bien évidemment il n'y a rien d'universel, ce serait trop facile...) avec un brochage particulier, mais on doit pouvoir trouver, en fait ça dépend beaucoup de comment tu as pu récupérer la pompe et si tu peux retrouver son alime spécifique; car à acheter c'est assez onéreux.

Ce qui est bien c'est le système de raccords ISO/DNxx, tu peux trouver chez Cryotherm par exemple tous les joints, tombacs et raccordements à vide à prix correct qui vont bien (mais ça reste toujours cher pour un particulier, c'est généralement tout en inox).

C'est du très bon matos que tu as (ta primaire est bien à palette, donc niveau d'huile à refaire à minima et gare aux remontée d'huile, ne jamais laisser une dépression statique en amont, c.a.d. qu'à l'arrêt le vide doit être cassé!).

 

Clairement 10^-3 bar (vide primaire classique d'une pompe primaire de qualité, ce dont tu disposes) n'est pas assez "vide" pour faire de la métallisation, il faut un vide poussé (au pif je dirais 10^-4 torr, soit 10^-7 bar).

Je crains que tu n'aies le choix de retrouver de quoi donner à manger à la pompe turbo sans quoi ce serait vain de faire de l'aluminure sérieusement pour un usage astronomique, la présence de matière dans la cloche risque de faire un dépôt trop inhomogène microscopiquement...

Voilà ce que je peux dire pour le moment.

Bye :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée; je vais donc essayer de récupérer l'alimentation de la pompe (qui est intégrée au spectro de masse défaillant, donc je vais devoir ramener tout ce fourbi chez moi pour le démonter à tête reposée).

 

Juste un dernier truc, sur les specifs de la pompe à palette ils annoncent 2.10-3mb, soit 2.10-6b, ça te semble irréaliste ?

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est un peu complexe à faire fonctionner, il faut une alim 54V ac/1250hz.

Je vais voir si je peux récupérer la carte électronique qui gère l'alimentation, mais ça ne me semble pas tellement évident.

Il faut en effet absolument récupérer cette alimentation ou sa sœur jumelle, en espérant que ce n'est pas elle qui était la cause de la défaillance.

Le rotor d'une pompe turbomoléculaire tourne très vite (en l'occurrence, 1250 tous par seconde) : la vitesse linéaire des pales doit être supérieure à la vitesse d'agitation des molécules (O2, N2, mais l'air contient aussi de l'hélium et de l'hydrogène), soit de l'ordre de 1000 m/s. Autant dire que l'équilibrage, la concentricité et la qualité des roulements doivent être très très bons (j'ai lu 0,01 µm sur la notice...).

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré tout le spectro de masse, il faut maintenant que je le démonte et que j'isole l'alim.

Tout l'ensemble fonctionne, c'est simplement que suite à une panne électrique l'huile de la pompe primaire est remontée et a tout noyé (pompe turbo et chambre d'ionisation), les réparations coutent plus cher qu'un spectro neuf donc il devait partir à la benne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est assez spectaculaire de voir la montée en régime d'une turbo, voir toutes ces palles s’exciter avec effectivement un équilibrage parfait pour pas avoir de pbm à l'approche des 100.000 tours par minute!

10 nanos d'ajustement, ça me parait vraiment peu, mais c'est possible, on sait faire des roulements superfinis...

 

A la SAF on utilise ce qu'on a bien pu récupéré et la cloche principale (on en a plusieurs dont une en cours de fabrication, seulement 2 en fonctionnement et pas au même endroit!) cela consiste en une primaire à palette un peu ancienne mais qui fonctionne à peu près bien et une secondaire par diffusion d'huile.

Dans l'étage secondaire une huile spéciale est chauffée, forme de fines gouttelettes qui sont projetées sur la paroi de la cloche (bien sûr un étage en dessous du miroir pour ne pas polluer la surface) entrainant les dernières particules en libre parcours, refroidi par un système à eau, condense et se vaporise à nouveau.

On atteint ainsi quelques 10^-5 torr, soit du 10^-8 bar environ.

 

Edit je viens de lire ta réponse Hans, j'espère que la turbo fonctionne encore car en cas de pbm c'est souvent 1000€ une révision de secondaire...

Modifié par astroperenoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.