Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Mes premières bonnes images de Jupiter de cette année... bon seeing même s'il n'était pas excellent non plus. Utilisation extensive de la dérotation WinJupos, peux plus m'en passer :be:. A noter que je ne fais plus que de la dérotation de vidéo cette année.

Version RGB:

j2013-09-24_05-28_rgb_cp

Image R seule:

j2013-09-24_05-24_r_cp

Image bleue:

j2013-09-24_05-20_b_cp

Image méthane, traitée selon les principes de mon dernier tutoriel ;)

j2013-09-24_04-52_ch4_cp

Et une petite IR pour terminer:

j2013-09-24_04-37_ir_cp

Christophe

Posté
Très belle image de Jupiter. J'ai fait une recherche sur "dérotation", je comprends mieux tes remarques ! Merci pour le partage.

Merci :)

Excuses-moi j'ai tendance à penser que les techniques de dérotation WinJupos sont connues de tout le monde... En tous cas les tutos sont ici (j'en profite ;) )

Posté

Salut Christophe,

Très belles images de Juju.

La saison s'annonce excellente avec une planète bien haute dans le ciel (faut en profiter).

Va falloir que je m'essaye à la derotation.

Tu as combien d'images pour chaque couche RVB ?

Posté

Pareil que les copains ; très belle "première" !

Pour ma part j'ai fait les trois modes de dérotation.

Dérotation RGB pour aligner les plans de couleur, dérotation de vidéos histoire de produire une brute "la meilleure possible", et récemment dérotation de plans identiques (je me suis limité à 2L, 2R,2G et 2B).

A mon avis, qualitativement c'est la dérotation de vidéo qui s'impose dès lors que tu fait une capture longue (>60~90"). Avec William, sans dérotation au C14 on a cherché à comparer une capture de 120" d'une autre de 60" ... y'a pas photo la version 60" est bien meilleure que la longue. En appliquant la dérotation du flux il est fort probable que le résultat soit opposé !

Marc

Posté

Merci à tous :)

Pierre-Olivier: pas de bon ciel en Touraine récemment ?

Phil : 4000 brutes (sur 7200) pour les R et V et 3000 (sur 6000) pour la B

Luc : bon courage ;)

Marc : il faudrait faire des comparaisons entre dérotation video et dérotation d'images, mais en tous cas, au bout de plusieurs minutes la dérot' vidéo est plus simple à gérer ;)

Zanskar: je l'espère ;)

Posté

Encore de superbes images Christophe ! La bleue est particulièrement réussie, la turbu devait être faible ce matin là ! J'ai rarement vu une capture méthane aussi détaillée !

C'est vrai que lorsque les dérotations sont trop courtes, ça n'a pas vraiment d'intérêt sauf la construction du LRGB.

Puisque Marc en parle, la procédure me chagrine, je n'ai pas pratiqué régulièrement les manipulations de Winjupos et j'ai un doute sur la procédure exacte de dérotation sur un long film (exemple dans mon cas 7 minutes de SER) : Schématiquement, j'extrais de mon film long (d'1 durée de 7min donc) la première minute environ que je traite comme à l’accoutumé avec mon logiciel, stack, ondelettes (par ex R6 ou AS2) puis ce résultat me servira d'heure de base et de mesures pour Winjupos. Enfin, dérotation du flux vidéo en indiquant son chemin + image de mesure de référence faite précédemment. J'ai bien tout compris ??? Souvent c'est un peu l'usine à gaz pour l'extraction de la première minute du SER, mais heureusement que Marc m'a indiqué le logiciel PIPP qui fait cela avec une facilité déconcertante !

Posté

Will, pour la méthane j'en ai pourtant fait de bien meilleures l'an passé :)

http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/images/planches/j20121031b-CPe.jpg

http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/images/planches/j20121129b-CPe.jpg

Ta procédure pour la dérotation vidéo est nickel, c'est exactement comme ça qu'il faut procéder... je vais essayer PIPP (je l'ai installé mais je ne m'en sers pas... on a toujours des choses à apprendre...)

Sébastien, merci :)

Posté

Oui en effet, les captures méthanes dans les liens cités sont bien meilleures.

Ok, il me reste plus qu'à pratiquer pour me faire la main !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.