Aller au contenu

Stellarium 12-4 est là .


Philippe Pyrénéos

Messages recommandés

une petite question en passant , est ce que pour les heures de passage de la tâche rouge de Jupiter il est toujours dans " les choux" ou alors çà été rectifié depuis la version 0.11.4

 

Oui et non.

 

Je viens de tester pour le 12 octobre, les heures de passage de la GTR sont justes (comparaison avec Jupiter2 et Cartes du Ciel).

 

Mais il n'y a toujours pas de réglage pour la longitude de la GTR (actuellement 199°) dans Stellarium...

 

Alors comment se fait-ce?

 

En fait, il y a un réglage pour ajuster la rotation de la texture de Jupiter, dans le fichier ssystem.ini:

 

rot_rotation_offset=310

 

Avec cette valeur, ça tombe juste. Mais si on veut simuler des passages disons dans un an, il faudra tripatouiller cette valeur, pour que ça colle à nouveau avec la longitude de la GTR.

 

Par contre, le bug heure locale/heure UT a été corrigé. Dans la 11.2, si on réglait l'heure sur 2h00 (en TU+1), Stellarium simulait l'apparence d'une planète à 2h00 TU (au lieu de 1h00 TU).

 

À noter aussi que depuis la version 12, les ombres des satellites sont censés apparaître sur le disque jovien. Ça ne marche pas chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai renseigné ma situation comme étant Toulouse .

Je suis dessus et j'ai le soleil qui est déjà couché .

Je ne comprends pas😞

 

 

T'as regardé ta position géodésique si elle correspondait bien :be:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carla-Bayle

 

Carlita Bayla n'est quand même pas si décalée ???!spacecraft!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, justement concernant Stellarium, j'ai un problème: c'est au niveau de l'heure; l'heure que j'ai mis sur Stellarium n'est pas la bonne, fin je suppose puisque si je met l'heure de mnt, donc 23h32 bah il fait clair sur stellarium ce dont je doute fortement en regardant dehors... Si qqun pourrait m'aider svp! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, justement concernant Stellarium, j'ai un problème: c'est au niveau de l'heure; l'heure que j'ai mis sur Stellarium n'est pas la bonne, fin je suppose puisque si je met l'heure de mnt, donc 23h32 bah il fait clair sur stellarium ce dont je doute fortement en regardant dehors... Si qqun pourrait m'aider svp! :)

J'ai le même soucis évoqué un peu plus haut. J'attends des idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merci.

 

 

Je n'ai pas la visualisation des passages des ombres des satellites joviens sur Jupiter.Est ce un paramètre ajustable?

 

J'ai cherché également (dans le menu du logiciel et le fichier config.ini). Il ne semble pas y avoir de réglage particulier (il y a bien "Afficher les ombres solaires" cochée ou "flag_render_solar_shadows = true" , mais je ne sais pas si ça correspond).

 

Normalement, depuis la version 12.0, l'ombre de Saturne, par exemple, se projète sur les anneaux (> https://launchpadlibrarian.net/132068784/stellarium-004.png ). Chez moi, nada, OpenGL ou pas.

 

La procédure:

 

- F3 (recherche)

- Rechercher : Observateur du système solaire (ou Solar System Observer) puis Entrée

- Faire CTRL + G

- F3, rechercher "Soleil" ou "Sun" puis entrée

- Appuyer sur O pour afficher les orbites des planètes.

 

Voilà, on voit le système solaire par "au-dessus" (> http://mainstreetanswers.org/stellarium.php)

 

EDIT: c'est bon, j'ai peut-être trouvé la raison:

 

All versions of 0.12 series support shadows from bodies of Solar system.

What have I to do to get them?

 

It's enabled by default. But you need nvidia or amd graphics card.

 

I have 5 computers but only one shows the shadows. A generally user unfriendly Acer Win 7 with an AMD card.

 

http://sourceforge.net/p/stellarium/discussion/278769/thread/a45a984e/

 

Mystère résolu.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Salut, justement concernant Stellarium, j'ai un problème: c'est au niveau de l'heure; l'heure que j'ai mis sur Stellarium n'est pas la bonne, fin je suppose puisque si je met l'heure de mnt, donc 23h32 bah il fait clair sur stellarium ce dont je doute fortement en regardant dehors... Si qqun pourrait m'aider svp! :)

 

Salut,

J'avais le même problème et j'ai enfin trouvé la solution.

 

1°) Règle ton lieu d'habitation et coche la case par défault

2°) Sur ton menu de gauche choisie configuration générale (F2)-> plugins ->

fuseau horaire dans le bandeau de gauche -> configurer (coche la case charger au démarrage juste à côté) -> cocher écart par rapport à l'utc, tu mets +1h00 et sauvegarder.

Voilà c'est terminé.

Bon ciel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.