Aller au contenu

Mangalyaan, le voyage indien vers Mars


quetzalcoatl

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Premier petit pépin durant la 4eme manœuvre.

Durant les manœuvres de augmentation d'altitude, les ingénieurs en profitent pour faire divers tests et lors de la quatrième manœuvre il semblerait que les test soient fautifs et ont provoquer l’arrêt du propulseur LAM ne produisant qu'une augmentation de 35m/s au lieu des 130 prévues.

 

Je tente de traduire les explications de l'ISRO du moins ce que j'en comprends:

Les tests concernaient les vannes de régulation primaire et redondant et que ces derniers ont été activées en même temps provoquant ainsi l’arrêt du LAM les vannes n’étant pas prévues pour fonctionner en même temps.

Ici ça devient bizarre:

Les propulseurs du contrôleur d'altitude ont alors automatiquement pris le relais pour réduire le gain de vitesse (comme pour réinitialisé la manœuvre) :?:

ils auraient pu dire clairement: "On a voulu voir si le système réponds bien en empêchant les vannes de tourner en même temps et ca marche bien: au final on a eu le droit a un arrêt du LAM :be: "

 

Enfin toujours est-il qu'une session de rattrapage pour rehausser l’apogée aura lieu demain. On croise les doigts.

http://www.isro.gov.in/pressrelease/scripts/pressreleasein.aspx?Nov11_2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quetz',

 

Apparemment la manœuvre de rattrapage s'est bien passée:

Fourth supplementary orbit raising manoeuvre of Mars Orbiter Spacecraft, starting at 05:03:50 hrs(IST) on Nov 12, 2013, with a burn Time of 303.8 seconds has been successfully completed.The observed change in Apogee is from 78276km to 118642km.

http://isro.org/mars/updates.aspx

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est une bonne nouvelle que la manœuvre additionnelle ait réussi, pendant un temps j'ai eu peur d'un scénario à la Phobos Grunt...

J'espère quand même que nos amis indiens ont bien compris ce qui avait cloché, car lors de l'insertion sur orbite martienne, ils n'auront droit qu'à un seul essai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maangalyaan : Petite frayeur orbitale pour la sonde Maangalyaan vers Mars

 

Lancée voilà quelques jours à destination de Mars, la sonde fait toujours des ronds autour de la Terre. Avant d’entamer son voyage vers la Planète rouge, elle doit atteindre une certaine vitesse à l’aide de six rallumages de son moteur pour rehausser son orbite. Lors de la quatrième manœuvre, le moteur n’a pas fonctionné suffisamment longtemps.

 

Le 15/11/2013 à 09:34 - Par Rémy Decourt, Futura-Sciences

Article complet : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-petite-frayeur-orbitale-sonde-maangalyaan-vers-mars-50165/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière manoeuvre sera la plus importante (si on peut dire ... car sans les précédentes ...) puisqu'elle permettra l'injection sur la trajectoire martienne.

 

Pour l'instant l'ISRO a pu faire face aux petites anomalies rencontrées et tout remettre d'aplomb. Bonne chance pour la suite (le 30 novembre).

On croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

De bonnes nouvelles mais comme le dit Montmein, encore du suspens..., et l'insertion en orbite martienne serait aussi une étape risquée...

 

 

Hier, sur UMSF , Paolo a posté ce message :

 

 

« Si mes calculs sont exacts, Mangalyaan doit encore passer trois fois à son périgée sans autre manœuvre (les 19, 23 et 27 novembre) et quittera l'orbite terrestre à son quatrième passage, autour de 1 heure (Temps Universel), le 1er Décembre, pour s’élancer vers Mars.

 

Notez également que les instruments, y compris la caméra, devraient être testés dans les jours prochains. On pourrait avoir les premières images de la Terre d’ici quelques jours! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Je croyais qu'il y avait 6 manœuvres de rehaussement avant le 'burn' final comme quoi faut toujours bien vérifier ses infos :p

 

En fait, avec la manœuvre "complémentaire", il y a effectivement eu six poussées depuis le lancement :

- la n°1 le 6-7 novembre (selon fuseau horaire),

- la n°2 le 7-8,

- la n°3 le 8-9,

- la n°4 le 10-11, celle qui a fait "pchitt",

- la n°4-bis le 11-12, correction de la précédente,

- la n°5 la nuit dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui. Nous sommes parfaitement d'accord. :)

 

« Si mes calculs sont exacts, Mangalyaan doit encore passer trois fois à son périgée sans autre manœuvre (les 19, 23 et 27 novembre) et quittera l'orbite terrestre à son quatrième passage, autour de 1 heure (Temps Universel), le 1er Décembre, pour s’élancer vers Mars."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec la manœuvre "complémentaire", il y a effectivement eu six poussées depuis le lancement :

- la n°1 le 6-7 novembre (selon fuseau horaire),

- la n°2 le 7-8,

- la n°3 le 8-9,

- la n°4 le 10-11, celle qui a fait "pchitt",

- la n°4-bis le 11-12, correction de la précédente,

- la n°5 la nuit dernière.

 

Bonsoir,

 

Oui. Nous sommes parfaitement d'accord. :)

 

Nous sommes d'accord: je suis devin :p

 

Image de la Terre avec l'instrument Mars Color Camera de la sonde:

mom_first_earth_photo_f537.jpg

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/11200849-first-images-from-mars-orbiter-mission.html

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La sonde vient d'entamer sa manoeuvre d'injection sur orbite de transfert Terre-Mars ! 23 minutes de suspense ! :)

 

Désolé pour les allergiques à Facebook, mais il semble que ce soit le moyen privilégié par l'agence spatiale indienne pour donner des nouvelles en temps réel :

https://www.facebook.com/isromom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la poche !

Trans Mars Injection (TMI) operations completed successfully. The liquid engine burn time was 1328.89 sec and the imparted incremental velocity was 647.96 m/sec.
Traduction rapide :
Les opérations d'injection sur orbite de transfert vers Mars ont été conduites avec succès. La durée de poussée du moteur à combustible liquide a été de 1328,89 secondes et l'incrément de vitesse apporté a été de 647,96 m/s.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! J'aimerai vraiment que ce programme soit un succès jusqu'au bout. Déjà parce que l'Inde mérite sa place parmis les grands, mais aussi parce qu'une mission martienne à ce prix là, ça donnerait à réfléchir aux agences spatiales des grandes puissances qui pretextent de plus en plus souvent les réductions de budget pour faire le minimum syndical... Je trouve tout cela très positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! J'aimerai vraiment que ce programme soit un succès jusqu'au bout. Déjà parce que l'Inde mérite sa place parmis les grands, mais aussi parce qu'une mission martienne à ce prix là, ça donnerait à réfléchir aux agences spatiales des grandes puissances qui pretextent de plus en plus souvent les réductions de budget pour faire le minimum syndical... Je trouve tout cela très positif !

Le coût est tout de même à relativiser. Je me réjouis que l'Inde tente l'aventure martienne et j'espère qu'ils atteindront tous les objectifs fixés, mais il faut aussi voir les choses en face : c'est une mission de démonstration technologique avant d'être une mission scientifique (l'Isro ne s'en cache pas, d'ailleurs). Personne je pense n'attend de résultat réellement nouveau -- sauf peut-être pour le méthane, mais les mesures de Curiosity ont été une douche froide sur ce sujet ;) --, d'autant que l'orbite de la sonde autour de Mars sera très défavorable. Or, cette orbite défavorable est en grande partie due à la fusée PSLV, qui a fait son job mais qui est clairement sous-dimensionnée pour un lancement vers Mars. Pour une mission plus poussée d'un point de vue scientifique, il faudra forcément une fusée plus puissante, donc plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jackbauer, je pense que c'était le but aussi... Ils vont nous refaire un remake de la course USA/URSS ;) Les missions martiennes vont devenir un terrain de démonstration de puissance spatiale, comme l'étaient les missions lunaires des années 60/70.

 

Bonne analyse Pioneer, c'est vrai que dans le spatial comme ailleur "you get what you paid for". Mais si ça peut pousser les agences à faire mieux (ou en tous cas autant) avec moins, c'est une bonne chose.

Je pense aussi aux futures missions lunaires et particulièrement à l'exploitation de l'hélium 3, que beaucoup décrient comme étant trop peu rentable (les lobbies pétrôliers et tous les intérêts géopolitiques qui en découlent, n'y sont à mon avis pas pour rien). L'Humanité doit se préparer à l'après pétrôle et les mission lunaires à bas coût sont à mon avis un début de réponse. On ne construira pas de bases d'exploitation sur la Lune avec des missions au même budget que le programme Apollo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi aux futures missions lunaires et particulièrement à l'exploitation de l'hélium 3

 

Pour en faire quoi? On est à des decennies de pouvoir fusionner l'hélium3 de façon contrôlée et efficace. Sans même parler d'une exploitation commerciale.

 

Sorry pour le 'HS'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui tu décris là, c'est exactement le principe du faster, better, cheaper. On a vu ce que ça a donné... ;)

 

Certes, mais je pense qu'il y a un juste milieu entre l'extrème low cost et le foutage de gueule budgetaire habituel des administrations de tous poils...

Va demander un devis à la moindre administration pour effectuer le moindre travail dont elle a le monopole et tu comprendras qu'il y a un problème quelque part. Soit c'est un "bête" problème d'efficacité et de rapport travail/coût, soit c'est bien plus grave encore... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en faire quoi? On est à des decennies de pouvoir fusionner l'hélium3 de façon contrôlée et efficace. Sans même parler d'une exploitation commerciale.

 

Sorry pour le 'HS'.

 

Pourtant la technologie est là et est plutôt simple à mettre en oeuvre (je ne suis pas chercheur, je ne suis pas dans les secrets, mais toutes mes lectures sur le sujet convergent plus ou moins), c'est surtout la matière première qui manque cruellement, ne serait-ce que pour les expérimentations...

L'obstacle principal aujourd'hui au lancement de programmes est surtout à mon humble avis d'ordre politique. Pourquoi aller chercher de l'He3 alors que le pétrôle (et dans une moindre mesure l'Uranium) sont tellement rentables et servent tant les intérêts des va-t-en-guerre ;)

 

Le jour où les Chinois (ou les Indiens) vont se mettre à y aller, vous allez voir que comme par magie tout le monde va se précipiter et que ça deviendra une priorité... Ce jour là les agences "découvriront" que l'He3 existe.

 

Désolé aussi pour le HS, revenons-en aux Indiens ;)

Modifié par Zoolook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.