Aller au contenu

Mangalyaan, le voyage indien vers Mars


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonsoir, :)

 

L’inde se lance dans l’exploration martienne :

 

http://www.isro.org/

 

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Mangalyaan

 

Plus succinctement mais en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mangalyaan

 

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/10051224-mars-orbiter-mission-sriharikota.html

 

 

http://www.asianscientist.com/topnews/india-isro-mangalyaan-mars-mission-november-2013/

 

 

Fenêtre de lancement ouverte le 20 octobre et close mi-novembre. Démonstrateur technologique, la sonde doit valider la capacité de l’Inde à réaliser une mission interplanétaire. On notera, plus particulièrement, les spécificités de la trajectoire de transfert vers Mars, l’injection sur une orbite martienne très elliptique et la présence d’un instrument dédié à la détection de méthane atmosphérique.

 

Certains ne manqueront pas de se demander si la sonde indienne fera mieux que Phobos-Grunt. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, avec un investissement relativement modeste , l’ISRO affiche clairement ses ambitions. Nous leur souhaitons bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci Quetzy pour l'Info ;)

 

70 millions Eur +

the real challenge in the mission is that the engine has to restart after 300 days when the orbiter enters the Martian orbit

:o

 

Il y a de quoi être septique quand aux chances de succès.

Croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ne manqueront pas de se demander si la sonde indienne fera mieux que Phobos-Grunt. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, avec un investissement relativement modeste , l’ISRO affiche clairement ses ambitions.

 

Il doit y avoir une confusion ?

Phobos-Grunt n'a jamais quitté l'orbite terrestre ... et a fini dans l'océan. L'étage qui devait la propulser sur une trajectoire interplanétaire n'a pas fonctionné. (c'était en décembre 2011)

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20111216.OBS6953/phobos-grunt-mission-perdue.html

 

Donc il y a quand même des chances que la sonde indienne fasse mieux que la russe, si elle arrive jusqu'à Mars (au moins quelques photos de son approche de la planète rouge).

Après il est vrai qu'il faut réussir la mise en orbite martienne et que peu d'agences spatiales ont réussi à le faire.

Et puis il faudra activer les instruments et envoyer les données. Là encore des opérations délicates.

Bonne chance à Mangalyaan !

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir levé ce doute ... je trouvais que cette comparaison entre une mission indienne en préparation et cette mission russe ratée était un peu curieuse.

 

Peut-être parce qu'il y a des accords de coopération entre l'ISRO et Roscosmos par exemple pour Chandrayan 2 ? Mais à ma connaissance rien de tel pour Mangalyaan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois quelques similarités: Mission non-américaine, budget faible et orbite de pre-transfert autour de la Terre.

 

Sinon, d’après les quelques articles, la mission bénéficiera de l'appui du DSN américain (En plus des antennes Indiennes) et les spécifications semblent beaucoup plus raisonnable que Phobos-Grunt.

 

Allez, je suis optimiste: ca va marcher ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, :)

 

 

Le lancement du vaisseau martien de l'ISRO, Mangalyaan, a été retardé d'environ une semaine en raison du mauvais temps dans l'océan Indien. La nouvelle date de lancement prévue serait le 5 Novembre à 14:36 ​​CEST ( 09:06 GMT ) . La fenêtre de lancement s'étend jusqu’au 19 Novembre.

 

 

Voici une image montrant le lanceur PSLV avec ses étages assemblés et avant l’intégration de la sonde (3 Octobre 2013) sur le site de lancement indien de Sriharikota.

 

 

Ce mauvais temps ne concerne pas vraiment le site de lancement, le problème se pose pour les deux navires que l'Inde a déployé aux Fidji (dans le Pacifique pour les ignares en géo) qui doit effectuer le suivi de l'engin spatial après son lancement. L'un d'eux, le Yamuna, a atteint les Fidji mais le mauvais temps (dans l’océan Indien) a retardé l'autre, le Nalanda. Selon le porte-parole de l’ISRO Deviprasad Karnik , les navires doivent être placées là pour suivre l'allumage du quatrième étage et la séparation de l'engin spatial.

 

 

L'engin aurait été intégré à la fusée le dimanche 20 Octobre, et le " bouclier thermique " est fermé, selon les informations de la presse. J'interprète cela comme signifiant que l'engin spatial est à présent intégré sous la coiffe sommitale.

 

 

La fusée décollera dans l'après-midi du 5 novembre, un mardi. En Tamoul, la planète Mars est appelé Sevvai Graham et mardi se dit aussi Sevvai. En hindi, Mars est appelé Mangal et mardi Mangalwar.

 

 

Un journaliste de la chaîne NDTV, Pallava Bagla , a posté plusieurs vidéos de courtes interviews de l'équipe scientifique de la mission. Voici une interview vidéo de Ashutosh Arya , le responsable scientifique de la caméra couleur de Mangalyaan . Dans ce document, il dit qu'ils envisagent d’imager Mars pendant l’approche. Une fois autours de Mars, dit-il , ils auront un passage à proximité de Phobos ( à une distance de 6000 km ) , de sorte qu'ils espèrent aussi en obtenir des images.

 

 

 

 

J'ai échangé des emails avec Arya pour lui demander si Deimos pourrait être aussi une cible pour la caméra . Je m'intéresse à cette question en raison de l'orbite elliptique unique de la sonde indienne, qui aura une apogée à 80000 km de la planète. C’est bien au-delà de l'orbite de Deimos (25.000 kilomètres), ce qui signifie que Mangalyaan sera le premier vaisseau spatial depuis les orbiteurs Viking qui serait au moins théoriquement capable d’imager l'autre face de Deimos. Malheureusement, Arya m'a indiqué que cela n’était pas au programme. Ce n'est pas grave. Arriver en orbite autours de Mars avec un vaisseau pleinement opérationnel serait déjà, à mon avis, une réussite remarquable pour l'Inde. Je leur souhaite bonne chance.

 

 

Plusieurs articles dans les médias asiatiques ont traité de cette mission dans un contexte plus large d'une course spatiale avec la Chine, suggérant que l’accélération par l’Inde pour développer sa mission martienne, est une conséquence directe de l'échec de Phobos - Grunt et de son petit satellite chinois Yinghuo-1. (Il y a un excellent article sur la course à l'espace asiatique de la BBC). Cette concurrence peut servir à engendrer à la fois des succès et des échecs, comme cela s’était produit pour la compétition entre les Etats-Unis et l'URSS.

 

 

Source :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/indias-mars-orbiter-mission.html

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Celà se confirme...

 

l'Inde lancera mardi la sonde Mangalyaan vers la planète rouge

 

Mardi, l’Inde a prévu le départ pour Mars d’une sonde développée en quelques mois seulement et pour un coût relativement dérisoire. Il s’agit du plus ambitieux projet de la grande rivale de la Chine dans le domaine spatial.

 

Dimanche à 06h08 (01H08 GMT) à l'occasion de la fête hindoue des lumières, a débuté le compte à rebours du lancement de la sonde indienne "Mangalyaan" (engin martien en hindi). Ce satellite de 1,3 tonne sera lancé demain à 14h38 à l'aide d'une fusée de 350 tonnes et depuis la base de Sriharikota, dans le golfe du Bengale. Direction : la planète Mars ! Cette sonde est équipée de capteurs qui lui permettront, une fois la planète rouge atteinte, de mesurer la présence de méthane dans l'atmosphère martienne. Cela permettra notamment de valider l’hypothèse selon laquelle la planète aurait autrefois accueilli une forme de vie primitive. Cette ambitieuse mission indienne baptisée Mars Orbiter (MOM) vient directement concurrencer la Chine qui a vu échouer sa première tentative pour rallier Mars en 2011.

 

Article complet : http://www.maxisciences.com/mars/mars-l-039-inde-lancera-mardi-la-sonde-mangalyaan-vers-la-planete-rouge_art31245.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capteurs qui lui permettront, une fois la planète rouge atteinte, de mesurer la présence de méthane dans l'atmosphère martienne. Cela permettra notamment de valider l’hypothèse selon laquelle la planète aurait autrefois accueilli une forme de vie primitive.

 

Il faut rester prudent sur les termes utilisés.

Je ne crois pas qu'une sonde en orbite puisse prouver qu'une émission de méthane soit d'origine biologique.

L'hypothèse de la production de ce méthane par des réactions chimiques inorganiques dans le sol est la plus probable. Il faut d'ailleurs que cette production continue à se produire (pour qu'une détection soit possible) ... car la méthane ne reste pas dans l'atmosphère, il se disperse dans l'espace.

S'il y a émission d'une autre nature actuellement .. cela supposerait que des "bactéries" sont enfouies dans le sol et provoquent ces émissions.

Les repérages de la sonde ne pourraient que localiser avec précision les zones d'où proviennent les émissions. Il faudra que des rovers aillent renifler sur place .... et que des forages tentent de récupérer des échantillons pour savoir ce qui s'y passe.

 

Remarque : C'est un repérage auquel se livrera aussi le Trace Gas Orbiter de l'ESA dans le cadre de la mission ExoMars 2016. Cela permettra de choisir la zone d'atterrissage du rover pour ExoMars 2018.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rester prudent sur les termes utilisés.

Je ne crois pas qu'une sonde en orbite puisse prouver qu'une émission de méthane soit d'origine biologique.

L'hypothèse de la production de ce méthane par des réactions chimiques inorganiques dans le sol est la plus probable. Il faut d'ailleurs que cette production continue à se produire (pour qu'une détection soit possible) ... car la méthane ne reste pas dans l'atmosphère, il se disperse dans l'espace.

S'il y a émission d'une autre nature actuellement .. cela supposerait que des "bactéries" sont enfouies dans le sol et provoquent ces émissions.

Les repérages de la sonde ne pourraient que localiser avec précision les zones d'où proviennent les émissions. Il faudra que des rovers aillent renifler sur place .... et que des forages tentent de récupérer des échantillons pour savoir ce qui s'y passe.

 

Remarque : C'est un repérage auquel se livrera aussi le Trace Gas Orbiter de l'ESA dans le cadre de la mission ExoMars 2016. Cela permettra de choisir la zone d'atterrissage du rover pour ExoMars 2018.

 

Effectivement, le méthane peu avoir une provenance autre que biologique, comme par exemple les bactéries... il pourrait être la "signature" d'une ancienne activité volcanique.

 

Si non, si je ne m'abuse, toutes les bactéries ne produisent pas forcément du méthane... si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Mangalyaan est en orbite de pre-transfert.

Il reste encore du chemin notamment l’utilisation du LAM (Liquid Apogee Motor) pour passer en orbite de transfert (en sept fois6 fois). Mais c'est en bonne voie :)

Modifié par PZAWA
6 pas 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Beam et à Pzawy pour ces bonnes nouvelles et félicitations à l'ISRO. ;)

J'ai raté le lancement en direct, mais, de toutes façon, la route est encore longue. Si tout se passe comme prévu, la sonde indienne arriverait approximativement autours de Mars en même temps que MAVEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quetzy,

 

Dommage tu as loupé un lancement très exotique en tout cas ça nous change des lancements américain ou européens.

Mais grâce au lien de Beam on peut le revoir:

:)

Mais en terme de direct, rien n’égalera le lancement de Phobos-grunt

 

Sinon petit article sur Futura:

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-lancement-maangalyaan-premiere-sonde-indienne-vers-mars-50013/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

 

Le lancement du vaisseau martien de l'ISRO, Mangalyaan, a été retardé d'environ une semaine en raison du mauvais temps dans l'océan Indien. La nouvelle date de lancement prévue serait le 5 Novembre à 14:36 ​​CEST ( 09:06 GMT ) . La fenêtre de lancement s'étend jusqu’au 19 Novembre.

 

 

Voici une image montrant le lanceur PSLV avec ses étages assemblés et avant l’intégration de la sonde (3 Octobre 2013) sur le site de lancement indien de Sriharikota.

 

 

Ce mauvais temps ne concerne pas vraiment le site de lancement, le problème se pose pour les deux navires que l'Inde a déployé aux Fidji (dans le Pacifique pour les ignares en géo) qui doit effectuer le suivi de l'engin spatial après son lancement. L'un d'eux, le Yamuna, a atteint les Fidji mais le mauvais temps (dans l’océan Indien) a retardé l'autre, le Nalanda. Selon le porte-parole de l’ISRO Deviprasad Karnik , les navires doivent être placées là pour suivre l'allumage du quatrième étage et la séparation de l'engin spatial.

 

 

L'engin aurait été intégré à la fusée le dimanche 20 Octobre, et le " bouclier thermique " est fermé, selon les informations de la presse. J'interprète cela comme signifiant que l'engin spatial est à présent intégré sous la coiffe sommitale.

 

 

La fusée décollera dans l'après-midi du 5 novembre, un mardi. En Tamoul, la planète Mars est appelé Sevvai Graham et mardi se dit aussi Sevvai. En hindi, Mars est appelé Mangal et mardi Mangalwar.

 

 

Un journaliste de la chaîne NDTV, Pallava Bagla , a posté plusieurs vidéos de courtes interviews de l'équipe scientifique de la mission. Voici une interview vidéo de Ashutosh Arya , le responsable scientifique de la caméra couleur de Mangalyaan . Dans ce document, il dit qu'ils envisagent d’imager Mars pendant l’approche. Une fois autours de Mars, dit-il , ils auront un passage à proximité de Phobos ( à une distance de 6000 km ) , de sorte qu'ils espèrent aussi en obtenir des images.

 

 

 

 

J'ai échangé des emails avec Arya pour lui demander si Deimos pourrait être aussi une cible pour la caméra . Je m'intéresse à cette question en raison de l'orbite elliptique unique de la sonde indienne, qui aura une apogée à 80000 km de la planète. C’est bien au-delà de l'orbite de Deimos (25.000 kilomètres), ce qui signifie que Mangalyaan sera le premier vaisseau spatial depuis les orbiteurs Viking qui serait au moins théoriquement capable d’imager l'autre face de Deimos. Malheureusement, Arya m'a indiqué que cela n’était pas au programme. Ce n'est pas grave. Arriver en orbite autours de Mars avec un vaisseau pleinement opérationnel serait déjà, à mon avis, une réussite remarquable pour l'Inde. Je leur souhaite bonne chance.

 

 

Plusieurs articles dans les médias asiatiques ont traité de cette mission dans un contexte plus large d'une course spatiale avec la Chine, suggérant que l’accélération par l’Inde pour développer sa mission martienne, est une conséquence directe de l'échec de Phobos - Grunt et de son petit satellite chinois Yinghuo-1. (Il y a un excellent article sur la course à l'espace asiatique de la BBC). Cette concurrence peut servir à engendrer à la fois des succès et des échecs, comme cela s’était produit pour la compétition entre les Etats-Unis et l'URSS.

 

 

Source :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/indias-mars-orbiter-mission.html

 

Tu devrais essayer en taille 0,2...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quetzy,

 

Dommage tu as loupé un lancement très exotique en tout cas ça nous change des lancements américain ou européens.

Mais grâce au lien de Beam on peut le revoir:

:)

Mais en terme de direct, rien n’égalera le lancement de Phobos-grunt

...

 

Bonsoir,

 

Oui, Pzaw'. Regarder le lancement indien grâce au lien de Beam fût bien la première chose que je fis ce matin. Et c'est vrai, l'exotisme y était prégnant.

Quant au lancement de P-G, j'en suis bien d'accord avec toi, ce furent des instants exceptionnels, dans une ambiance d'une glaciale étrangeté, totalement inoubliables. :rolleyes:

 

Toutiet, c'est quoi cette réflexion à la con ? Tout n'est pas une affaire de taille,... heureusement pour moi... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de suivre l’évolution de la Sonde indienne, mais d’après http://www.firstpost.com/india/mars-mission-isro-to-raise-mangalyaan-orbit-to-28485-km-tomorrow-1214513.html?utm_source=hp-footer la première des 7 manœuvres pour augmenter l'altitude de la trajectoire de pre-transfert a lieu demain (aujourd'hui ?) à 1H17 (Local ? UTC ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.