Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrai voir un plus grand champ pour trouver les étoiles guides avec ma lunette et sans chercheur. J'ai actuellement un 24mm (champ 45°, coulant 31.75mm) et j'envisage l'une des options suivantes :

a) un réducteur de focale x0.5

B) oculaire ultra grand champ (80°) de 16mm

c) a) + B)

Que me conseilleriez-vous ? Merci.

Posté
J'ai lu un truc hier soir chez les amis d'en face. C'est toi ?

Non ce n'est pas moi ! Merci pour l'article mais li ne répond pas vraiment à ma question.

Posté

Je ne saurai pas forcément répondre à ta question car je n'ai pas assez d'expérience avec ce type de matos, mais ce serai d'une grande aide si tu disais de quelle lunette il s'agit, quels oculaires tu envisages, quel réducteur de focale, si tu veux rester en 1.25", quel est ton chercheur pour comparer les champs, quelle est ta gamme complète d'oculaire (acheter un 16mm ne se justifiera pas trop si tu as déjà un bon 12 ou 14mm, alors qu'un 20mm à 70° donnerai un peu plus de champ que ce 16mm en projet), quel est ton budget, ... D'ailleurs qu'est ce que tu appelles étoiles guides ? C'est pour faire de la photo ? T'es dans la mauvaise rubrique alors.

Là tu nous envoies au casse pipe, on ne sait rien de toi donc impossible de répondre...

Posté

un plossl 32mm te donnerait le champ max du coulant 31.75 pour pas trop cher. ça suffit pour trouver une étoile guide.

Si tu as un porte oculaire 2", tu peux mettre un plossl 50 ou 55mm 2" qui donnera le max du coulant 2". Mais c'est plus cher et

Le plus simple est de préparer la prise de vue sr cartes du ciel par ex, en rentrant les champ du capteur principal et du tube de guidage. Comme ça tu aura moins de surprises et le 32mm sera suffisant.

Posté

@popov: j'ai une lunette de focale 770mm, mon but est d'avoir le plus grand champ possible dans l'oculaire pour trouver les étoiles guides lors de la mise en station, car le GOTO ne m'amène pas toujours pile poil là où il faut. J'ai un porte oculaire de coulant 1.25". Donc je voudrais savoir s'il vaut mieux que je prenne un réducteur de focale ou bien un oculaire grand champ ou bien les deux à la fois.

@olivdeso: merci, et le plossl 40mm ça devrait aller aussi ? Et si j'ajoute à cela un réducteur de focale 0.5x ?

Posté

Etoiles guides ou étoiles repères pour l'alignement du goto ?

J'ai toujours pas compris ce que tu veux faire (c'est peut être aussi moi qui suis à coté de la plaque...). Acheter un nouvel oculaire et un réducteur juste pour aligner 3 pauvres étoiles en deux minutes ?

Posté

Bonjour,

Si tu restes en 31,75 un plossl de 40 montrera exactement le même champ sur ciel mais en plus petit et plus moche.

Un plossl de 40 en 31,75 c'est plutôt 42° que 52.

Maintenant avec le plossl de 32 quel sera ton champ sur ciel ?

770/32=24,0625

52/24=2,2

M'étonnerait beaucoup que ton instrument permette de dépasser les 2°, tu n'y gagnerais rien à changer de PO ou utiliser un réducteur.

Le conseil de olivedeso est judicieux, tu devrais le suivre.

Bon ciel

Posté (modifié)

Et un chercheur très bien réglé aide beaucoup aussi.

Tout le monde dit et répète qu'une monture bien de niveau ne sert à rien! Ben si, désolé, mais lors de la recherche d'étoiles d'alignement, les étoiles sont plus "facilement dans le champ". Il faut aussi que l'erreur de cône soit limitée (pour cela, je mets la polaire dans le champ du 30/82°)

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Bonjour,

@popov: j'ai une lunette de focale 770mm, mon but est d'avoir le plus grand champ possible dans l'oculaire pour trouver les étoiles guides lors de la mise en station, car le GOTO ne m'amène pas toujours pile poil là où il faut. J'ai un porte oculaire de coulant 1.25". Donc je voudrais savoir s'il vaut mieux que je prenne un réducteur de focale ou bien un oculaire grand champ ou bien les deux à la fois.

Lunette de 770mm de focale, coulant 31.75 uniquement, monture GOTO. Il s'agit de quel instrument exactement ?

A mon sens, le réducteur de focale = très cher pour ton utilisation.

Posté

Merci à tous, je peux utiliser du 2" finalement donc je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut, grand champ 2" devrait convenir.

Posté (modifié)

le-chat-potte_scaledown_450.jpg

Rapport à la pupille de sortie et à la limite de l'instrument

En 31,75mm tu arrives déjà à 2,2° sur ciel: 4 fois la Lune !

Au fait, tu as un renvoi coudé en deux pouces ?

Le coulant deux pouces a été proposé surement pour la photo, pas vraiment pour le visuel vu la focale.

Modifié par Leimury
Posté

Salut

Je possède une lulu 102/714, j' ai un 32mm 70° qui est très bien pour les balades dans le ciel, ainsi que pour les objets très étendus style M31, l' inconvénient c' est qu' il faut un rc en 50.8mm ( dans mon cas le rc en 50.8mm me sert également sur le 210mm ), et ça augmente le budget en plus de l' oculaire, a moins de se passer de rc en 50.8mm et de mettre l' oculaire directement dans le po, je n' ai jamais éssayé, mais je pense que ça ne doit pas être très pratique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.