Aller au contenu

Chiche? Quel matériel............?


Vitrolles

Messages recommandés

En premier, bonjour a tous.

 

Mon titre est en fait une blague, mais pas tout a fait.

 

Voila, que me conseilleriez vous pour un matériel en randonnée pédestre?

 

Sachant que j'aurai mon sac a dos avec bouffe, eau, bivouac (petite tente duvet....) disons au mini 9-11kg.

 

J'ai dèja des jumelles (10x50).

 

Observation planétaire et un peu de ciel profond.

 

Mon seul vrai soucis est donc un bon rapport qualité--POIDS (il y a déja eu un post dessus?)

 

Ne pas répondre un Sherpa, j'y ai déja pensé :p

 

Dénivellé en montée 800-1000m (et léger détail, j'ai 66ans:cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 

vu la demande faut un truc qui prenne pas de place, leger, pas de soucis de collimation à faire à chaque fois.

 

perso je regarderais vers un petit mak 90 ou 102mm avec un pied photo.

deux oculaires pour aller avec. Un pour du CP donc 25/20mm et un autre pour le planetaire genre 5/6mm mais en grand champ ( vu que c'est avec un pied photo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis l'idéal est une petite lunette sur trépied photo, genre 80mm. A la limite, j'éviterais les triplets APO bodybuildés pour l'astrophoto, car leur rigidité, leur porte-oculaire et leur optique en font des instruments assez lourds par rapport à leur diamètre.

 

Faudrait chercher un doublet ED de qualité suffisante, et bien faire attention au système de montage (essayer d'en trouver une qui propose, en altrenative aux anneaux + platine, un socle avec pas de vis adapté aux trépieds photo: pas de vis "kodak").

 

Attention aussi au poids des oculaires et du renvoi coudé...je resterais en 31.75 avec des ocus pas trop élaborés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite apo avec un renvoi et oculaire zoom.

 

Une petite baader Scopos ?

images?q=tbn:ANd9GcTMzeMl13YZ9EzJGLfaQQfRpWZbREuMo-mRcplSFNzHUyj_rIEAmw

 

Et le zoom Baader pour avoir les 68° de champ en planétaire.

 

Faudra ensuite voir côté pieds photos avec une rotule sur le côté pour pouvoir atteindre le zenith.

Pour le planétaire ça devrait bien marcher à 100/150x

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

view-1.jpg

Remarques qu'un petit ETX70 ça a son charme mais si le planétaire est une des priorité ça risque d'être insuffisant.

 

Cependant avec le goto et le ciel qu'on peut avoir là haut possible que le planétaire prenne moins d'importance que tout le CP proposé par le goto entre autre dans le tour du ciel.

 

Là même pas besoin de chercher un trépied et une bonne rotule, il me semble qu'il est utilisable sans trépied, à même le sol en bivouac ou sur un muret.

Le goto est après tout une super rotule et ça simplifie pas mal le problème qu'on peut avoir à trouver un bon trépied+rotule qui puisse aussi aller au zenith et suivre à 100x ou plus.

 

Scopos (ou autre 66/400) ou ETX, tu verras bien ce qui t'arrange le plus.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste lourd tout-de-même une apo plus trépied photo.

 

Comme alternative: le bricolage et faire un petit "strock".

 

De toute façon, je privilégierais du grand champ, car nul besoin de faire des grimpettes pour du planétaire (même pas besoin de quitter la ville pour ça).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:) y a pas d'indication de budget? Allons-y gaiment :be:!

Pour rester compact:

TV60mm - un zoom genre 7-21 et une Barlow 2x, un bon petit 25mm et quelque chose aux alentours de 2.5mm.

Trépied Manfrotto carbone, tête 3-voies et molette de réglages fins (je resterai en azimutal. cela évitera déjà de transporter les contre-poids.

 

CP et 60mm? Comme tu pars dans la nature, je suppose que le ciel sera noir-de-chez-noir :).

 

Petit menu:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2862

http://www.cloudynights.com/images/2013/60mm_Challenge_pdf_embedded_files/60mm_Challenge_Observing_List.pdf

 

Sinon, si c'est aussi pour observer la nature dans des conditions plus rugueuses, humides etc etc ... une longue-vue peut faire l'affaire (mais en général, le grossissement sera plus limité ... un peu moche pour le planétaire ou le lunaire ...).

Il y a une discussion peut-être utile ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111391&highlight=longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une lunette achro 80/320 sur trépied et rotule. Elle monte à max 100x en planétaire mais 64x est plus confortable. Les grands champs sont juste magnifiques et elle peut servir en diurne, pour la faune.

 

14867-1355340182.jpg 14867-1354606562.jpg

 

La lulu est en fait bricolée d'une demi paire de jumelles. Depuis les photos, le RC est devenu un Takahashi à prisme, vraiment pas cher (même neuf) et très léger. Il y a aussi un viseur 'point rouge' de base. L'ensemble lunette/RC/chercheur fait à peu près 1kg.

Pas de crayford, la MAP se fait soit en décalant l'oculaire dans la bague annulaire, soit avec des bagues parafocales.

 

Pour l'ensemble trépied/rotule, vois la marque horusbennu (sur eBay). Ils font des trépieds carbone super légers et bien rigides. Exemple trépied/tête: http://www.befr.ebay.be/itm/HORUSBENNU-C-2240X-8X-Carbon-4-Section-Camera-Tripod-w-LX-28T-Ball-Head-Kit-/251320995529

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment vous êtes formidable, le temps de poster ma question et avalanche de réponses, bravo et surtout..................merci a tous.:p;)

 

Petite précision, je débute, (je n'ai que des jumelles) je ne connais pas tous les termes (mais j'apprends vite) donc mes réflexions peuvent parfois vous sembler "candides".:?:

 

Au vu de ce vous conseillez, je pense a ca :

 

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-orion-ap-80-600-ed-ota/p,13898#tab_bar_0_select

 

Budget, ca vas, poids correct, encombrement correct aussi.

Je l'ai choisi aussi en vertu d'un ancien message trouvé.

 

"Kaidan 20/05/2011, 20h35

Il faut prendre une 80 courte ... par exemple la dernière Orion 80ED CF ne fait que 37cm de long pour 2.7kg ... ça reste bien transportable."

 

Mais ce ne dois pas etre exactement la même car elle fait 58cm au lieu de 37 (37cm aurait été parfait).

 

Comment je vais m'en servir? :?:

 

Effectivement avec mon pieds photo, en Moyenne montagne (entre2000 et 3000m) pour voir de près, Jupiter, Saturne, la lune ou autres....., bref qui sera visible cette nuit là et quelques amas ou nébuleuses (ce que vous nommez Ciel Profond, je ne me trompe pas?).:confused:

 

Et un jour, plus tard, faire un peu d'Astrophotographie (quand je serai plus avancé, mais je suis déjà photographe):be:

 

Mais c'est surtout pour profiter d'un ciel bien noir, non pollué (Je suis de Vitrolles BdRh bonjour les lumières):wub:

 

Vos avis au vu de ces précisions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une dans les petites annonces:

http://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-80-ed-600-mm_19462.htm

 

Cependant, le pare-buée n'est pas rétractable, ce qui fait qu'elle reste encombrante.

 

Idéalement, une Equinox80ED?

Mais franchement c'est lourd!

 

Comme autre alternative, tu pourrais bazarder tes jumelles et prendre une longue-vue terrestre, comme celle-ci: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1711189&postcount=708

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re- :),

 

Parfois, si le pare-buée n'est pas rétractable, on peut le dévisser et le remettre, inversé, sur le tube (évidemment, avec cache sur l'objectif) ... je ne sais pas si ça marche pour ce modèle.

 

Sinon, pour compléter:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1151_TS-70mm-F7-ED-Refraktor-Reiseapo---Carbon-Tubus---2--Crayford-Auszug.html

 

ou, comme la photo fait déjà partie des passes-temps favoris:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2411_Maksutov-Teleobjektiv-1000mm-Brennweite---f-10---Russentonne.html

 

(faudrait simplement voir pour les adaptateurs afin de mettre un renvoi coudé en 31.75mm - et être conscient qu'avec 1000mm de focale, les champs de vision seront plus étroits, mais la formule Maksutov privilégie un peu les priorités planétaire/lunaire).

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je vais m'en servir? :?:

 

Effectivement avec mon pieds photo, en Moyenne montagne (entre2000 et 3000m) pour voir de près, Jupiter, Saturne, la lune ou autres....., bref qui sera visible cette nuit là et quelques amas ou nébuleuses (ce que vous nommez Ciel Profond, je ne me trompe pas?).:confused:

 

Mais c'est surtout pour profiter d'un ciel bien noir, non pollué (Je suis de Vitrolles BdRh bonjour les lumières):wub:

 

Vos avis au vu de ces précisions?

 

Bonjour,

 

Comme le dit Syncopatte on a pas besoin d'un bon ciel pour faire du planétaire alors que pour le CP oui.

 

Plus je te lis et plus je me dis que l'ETX70 serait vraiment une bonne solution.

 

Tu peux l'utiliser comme ça

Telescope-Meade-AC-70-350-ETX-70-GoTo.jpg

 

ou comme ça

etx70at%20sns%20kit%2012%20261.jpg

 

le CROA de Newton:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10612&highlight=etx70

 

Il y'a quelques années ce petit engin était à la mode (trop !)

Depuis il est tombé aux oubliettes même quand il irait vraiment à merveilles.

 

Un ETX t'irait vraiment bien (Existe en 70, 80 ou 125)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir de près, Jupiter, Saturne, la lune ou autres....., bref qui sera visible cette nuit là et quelques amas ou nébuleuses (ce que vous nommez Ciel Profond, je ne me trompe pas?).:confused:

:o

 

Ce qui sera visible cette nuit-là sous un bon ciel dans un instrument léger, c'est en général une ou deux planètes et une ou deux centaines d'objets du ciel profond: amas ouverts, globulaires, étoiles carbonées, multiples, variables, nébuleuses planétaires, nébuleuses à réflexion ou à émission, galaxies, amas de galaxies, Voie Lactée,...

 

Bref, le ciel profond est souvent ignoré des débutants mais il s'agit bien de la plus grande partie du ciel observable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lu, réfléchi, écouté vos remarques, fouillé le net et j'en arrive a une conclusion sur laquelle j'aimerai votre avis.

 

Quand un néophyte, moi, découvre l'astronomie, il voit les photo des nébuleuses (en couleur) des planetes, Saturne, Jupiter etc... EN GROS et EN COULEUR dans de belles revues.

 

Donc il se dit, "je prend un SW 150/750 et hop, le tour est joué".

 

En fouillant le net, j'ai compris que la réalité est un peu autre.

 

Soit vision N&B, en tout petit et un peu floues (donc je serai déçu), ou matos CHER et DES COMPÉTENCES.

 

Je pense que je serai vite lassé de voir 10fois Jupiter, Saturne, Andromède etc.....en petit, N&B et pas très net, aurai-je envie de me geler l'hiver pour ça?

 

Les 2 première fois oui, et après?

 

J'en arrive a cette conclusion.

 

Pour la montagne, le visuel que je peux avec mes Jumelles Nikon Action 10x50 montées sur pied photos et je regarde + carte du ciel, Stellarium sur tablette et j'apprends.

 

Je suis photographe, me lancer aujourd'hui dans l'astrophotographie serait - a mon avis- un suicide financier et intellectuel (pas les compétences) PAR CONTRE plus tard, veiller POUR DES PHOTOS peut et doit être plus motivant.

 

Donc attendre pour l'achat, revenir un jour vers vous mais avec 2-2500 euros de budget et voir a ce moment là dans quel matos investir.

 

Je vous semble sensé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le problème avec l'astro amateur, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule porte d'entrée, il y en a plein: donc focaliser sur LA solution idéale :confused: on risque de ne pas s'en sortir et surtout d'oublier de faire la bonne balance des compromis qu'on doit faire (budget, charge/encombrement, usage fixe, itinérant etc etc etc ...).

 

Observer Jupiter/Satune en noir et blanc 1 à 2 fois ou les suivre aux bonnes saisons, d'année en année, là effectivement se joue la partie entre curiosité occasionnelle et passion :).

 

Dans ton message, je relève deux points qui me plaisent:

 

1°- entre les expectatives "faussement" engendrées par les belles photos et ce qu'on voit dans le ciel avec des instruments d'amateur de taille raisonnable ... y a pas "photo" :p : mais la démarche n'est pas la même ... que ce soit avec mes jumelles 10x50 ou avec mon C11, en passant par quelques lunettes ou téléscopes entre les deux, il n'y a pas un seul moment où je me mets à regretter des photos couleur ou "pleurnicher" sur le monochrome ou sur ce que je ne réussis pas à voir: c'est le contact visuel et son décalage dans le temps qui me fout l'adrénaline.

 

2°- j'osais pas le dire, mais avec tes 10x50, je suis entièrement d'accord avec toi que tu as déjà un instrument avec lequel on peut faire des observations passionnantes: un exemple extrême: sous un très bon ciel, voir les galaxies M81/82 avec mes jumelles ou avec l'un de mes instruments, et bien, la sensation de vertige, de frisson, est tout à fait comparable - après, c'est dans le détail qu'on cherche (et trouve) le bonheur ... mais sur l'instant-même ...

Il faut simplement savoir que si quelques détails majeurs sur la lune sont encore bien jolis à voir, les jumelles ne sont quand même pas un instrument dédié au planétaire ... mais comme de toute façon, tu ne sembles pas encore avoir accroché au planétaire si j'ai bien compris le message ...

 

Quant aux compétences ... bof, à toi de cultiver ton petit jardin. De toute façon, il y en a pour des décénnies de travail et ça m'étonnerait qu'avec une pratique un peu réglière, il n'y a pas quelque compétence qui en jaillisse.

 

Sensé ton raisonnement? Moi je dis oui :). C'est une approche parmi d'autres qui se défend, si tant est que tu focalises sur la photo; moi, c'est le visuel.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je serai vite lassé de voir 10fois Jupiter, Saturne, Andromède etc.....en petit, N&B et pas très net, aurai-je envie de me geler l'hiver pour ça?

Les 2 première fois oui, et après?

 

C'est vrai, c'est sombre, petit, pas très net et peu contrasté. Mais c'est comme le foot ou les concerts. Tu peux aussi te dire que c'est mieux à la télé et que sur place on ne voit rien parce que c'est trop loin. Sauf qu'à la télé tu n'as pas la même sensation d'être là, de voir avec tes yeux...

 

En astro, quand tu trouves M27 pour la première fois, quel plaisir! Et NGC457, mon copain dans Cassiopée à qui je rend visite chaque fois que je sors la lunette. Je l'ai vu cent fois et pourtant je le retrouve toujours avec le coeur qui bat... :hm:

 

Est-ce que tu t'arrêtes pour regarder la flèche que dessine Orion dans le ciel de l'aube? Alors tu vas te régaler, même avec un 'petit' instrument.

 

Par ailleurs, rien ne t'empêche d'aller essayer une ou deux fois dans un club astro. ;)

 

 

revenir un jour vers vous mais avec 2-2500 euros de budget et voir a ce moment là dans quel matos investir.

Je vous semble sensé?

 

Je n'y crois pas. Ce n'est pas avec 2500 euros que l'astro te plaira mieux. Si tu n'accroches pas avec un instrument simple, il n'y a pas de raison que ça te plaise plus avec un machin plus gros. Mieux vaut acheter des DVD d'astro, les images sont plus belles. :)

 

Mais si déjà tu ne peux pas t'empêcher de pointer tes 10x50 en l'air, ben ça m'étonnerait que tu y sois indifférent! :rolleyes:

 

Prends-toi donc un Dob 200 pour essayer (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012). 340€ livré et si ça ne te plaît pas, tu pourras facilement le revendre 250€.

 

Tu ne risques pas grand-chose, mais je parie que ton 200, tu ne le lâcheras pas de sitôt. ;)

 

Et pour les randos, les 10x50 te montreront un tout autre ciel, que tu ne soupçonnais même pas. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai résolu le problème avec ça (une AP 66/400 carbone : 2 kg) :

 

astro-professional-66-ed-apo-carbone.jpg

 

ça (sans le plateau), accoché à l'extérieur du sac à dos (3,8 kg) :

 

monture-azimutale-az-3.jpg

 

et ça (plus une barlow et un RC, un peu plus de 500 g au total) :

 

l150hyperionzoom.jpg

 

Les poids sont ceux que j'ai pesés moi-même, n'ayant pas forcément confiance dans les docs commerciales (généralement optimistes d'un bon 10%)

 

J'ai essayé de remplacer l'AZ3 par un trépied photo aussi (un bon manfrotto) mais c'est moins stable à cause des pieds plus fins, à peine moins lourd..mais quand même nettement moins encombrant si tu dois tout glisser dans le sac !

 

Si tu pars bivouauer (ce qui est probable si tu veux faire de l'astro:be:...) le sac de couchage ou la fourrure polaire sont idéaux pour protéger la lunette dans le sac. comme je suis précautionneux je la mets quand même dans un sac plastique pour la protéger aussi des miettes et grains de sable qui traînent au fond du sac...

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je reviens vers vous pour tous vous remercier des bons conseils prodigués.

 

Au final ma décision est de ..............ne pas en prendre pour l'instant.

 

Face au fait que je ne sais que trop faire et que je me dandine d'un pieds sur l'autre :be: "achat?-Pas achat?:cry:"

 

Résultat, je m'inscrit a un club qui possède du matos (dont je pourrai me servir et donc apprendre et comparer), et meme une coupole.http://www.astrosurf.com/aaaov/ (lien pour les provençaux que ça peut intéresser).

En tous cas, encore une fois, sincèrement merci a tous:p;)

 

Pour ma part le débat peut se clore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... coupole gonflable mise à part :be:

plus sérieusement, Vitrolles: et si tu complétais simplement tes jumelles avec un bouquin sur l'observation du ciel aux yeux nus et aux jumelles (Harrington, Moore ou Bourges) et avec une torche rouge, en oubliant le planétaire pour cette randonnée pédestre pour laquelle je t'envie bien :)?

Bien content que nos avis aient pu t'aider dans ta décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.