Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je sollicite un peu d'aide des professionnels qui fréquentent le forum.

La semaine dernière j'ai fait mes premières photos du CP objet M57, (canon 1000D défiltré, derrière un Equinox 80ed le toute monté sur une CGEM)

Du fait de ma mise en station très aléatoire (je ne vois pas la polaire depuis mon balcon) je n'ai pu ouvrir que 10 secondes avant de voir mes étoiles se transformer en étoiles filantes.

Cependant, sur une brute on distingue déjà ce petit objet qu'est M57 :-) et cela a suffit a mon bonheur

Je possède 24photos en JPG que je désire stacker pour voir ce qu'il est possible d'obtenir. Mes attentes ne sont pas bien hautes mais je suis très curieux.

J'ai tenté ma chance dans IRIS que je ne connais pas mais j'avoue que je m'en sors absolument pas.

Raison pour laquelle je demande un coup de main ici.

Je vous donne une brute :22895-1383502912.jpg

Merci pour votre aide très précieuse.

Julien

Posté

Bravo pour cette première! :)

J'ajouterais que les brutes se font normalement en RAW, le jpeg ne convient pas pour l'astrophoto.

Et pour ta mise en station, tu peux essayer avec la méthode Bigourdan ou King. Après l'avoir faite une fois, tu peux faire des repères au sol ou sur les murs pour la prochaine fois.

;)

Posté

Salut Julien ;)

Pareil que les autres ,essaie DSS tu vas voir il est a la fois performant et simple à utiliser .

Pense a mettre ton 1000d en raw la prochaine fois car le jpg est un format compressé et et il ne contiens pas autant d'informations que le raw .

Il existe des soft gratuits d'aide a la mise en station tel que eqalign si tu ne dispose pas de visibilité sur le nord .Perso j'ai essayé la version d'évaluation de pempro (tu as 60 jours) et ça a été un échec (j' accuse un bug logiciel :D)

Je trouve l'idée d' Orionrider intéressante sinon a propos de laisser une petite marque sur le mur ou pointe le viseur polaire .Une carte de l'hémisphère nord pour un maximum de réalisme :D

Posté (modifié)

@Gérard :Merci

Je vais de toute essayer DSS voir si c'est plus simple que IRIS car j'avoue que IRIS c'est tout sauf intuitif ce programme. Même si je devine que les vraies professionnelle ne jureront que par lui.

@OrionRider: Je prends note pour les Raw merci :) Mon prochain test pour autant que le ciel me le permette se fera en mode raw. Pour la mis en station je vais me renseigner sur ces deux méthodes que je ne connais pas. Des marques au sol seraient très utiles.

@Nico : Il faut bien que je me lance, après mes premiers essais en planétaire et en solaire me voilà en train de me risquer dans le CP :p

@Ptitlepan : merci (même si je pense qu'il y a pas de quoi s'émerveiller encore vu le résultat LOL)

Bonne soirée à vous

Julien

Modifié par leo_82
Posté

Alors voilà j'ai fais quelques essai sur DSS et j'ai déjà réussi à sortir une image qui semble pas trop pire (bien qu'un peu sombre)

Pour les tutos photoshop si quelqu'un en a sous la main c'est volontiers.

J'en ai suivi un : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

Mais mon image est partie dans les bleu au moment ou j'ai essayé d'avoir un fond de ciel a 25 dans les 3 couleurs et je crois qu'il y a soit quelques chose que je fais faux, soit que ce tuto n'est pas adapté a mon image.

Merci pour vos retours

Julien

Posté

je passe un peu après las autres mais ...

1°) Tes brutes sont pas mal

2°) Si tu n'as que des JPG, empile seulement les images sous DSS, il ne voudra rien d'autres (dark, offset ou flat)...et comme ont dit les autres next time fais des raw

3°) l'image qui sort de DSS est pourrie de chez pourrie mais c'est normal, pour en sortir quelque chose il faut la post-traiter (sur Toshop, Gimp ou autre) en jouant d'abord sur les courbes (en gros tu amplifies au max la sortie par rapport à l'entrée) puis les niveaux et les contrastes.

Posté

Bon voilà mes premiers résultats après quelques essais dans DSS et quelques traitement un peu hasardeux dans CS et IRIS

M57 :

Le résultat de 24 brutes de 10 secondes en JPG sans auto guidage et sans dark offset ou quoique se soit...

heures22895-1383518997.jpg

J'ai aussi tenté M27 lors de la même soirée en 16 x 10sec.

22895-1383519028.jpg

Bonne soirée.

Julien

Posté

Une version de M57 un peu meilleure il me semble.

Cette fois je n'ai pas passé par CS mais j'ai simplement fait jouer avec IRIS les niveaux et la fameuse fonction "black"

22895-1383520345.jpg

Merci et bonne nuit.

Julien

Posté

ouha,pour des premiéres bravo.

Maintenant que tu sais empiler en plus les images,j'imagine ta joie.

En tout cas bravo pour le traitement,c'est déjà bien avec si peu d'expérience,ça areste trés estétique.

Astromicalement Roland

Posté

Ta dernière image de M57 est nettement plus équilibrée en couleur, bravo donc;..tu vois l'importance du traitement (et aussi le temps que ça peut prendre!). Je trouve aussi ta M27 très réussie...Comme tu fais des poses très courtes, n'hésite pas à les multiplier, au final tu n'auras pas plus de signal mais nettement moins de bruit.

Sinon pour la MES, ben il reste les bonnes vieilles méthodes King ou Bigourdan, qui devraient quand même te permettre d'arriver à 30" de pose, bon au début c'est un peu galère.

Posté

+1! :)

Le traitement des images sorties de DSS n'est pas facile, surtout avec un APN défiltré. Rien que rétablir des couleurs équilibrées demande un peu d'expérience. Ici, c'est déjà très convainquant.

Avec une CGEM, la petite 80ED et les gros pixels du 1000d, il est certainement possible de faire des poses de 1 minute, peut-être même plus si tu appliques une PEC (vois le mode d'emploi de la monture).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.