Aller au contenu

Mérope : NGC 1435 et la petite IC 349


vjac

Messages recommandés

Bonsoir, je vous propose une image des alentours de Mérope (Pléiades) prise au T300 + Atik 16IC en 67 poses d'1 min :

2013-11-03_ic349.jpg

A comparer avec l'image de référence établie par Jean-Pierre : http://img15.hostingpics.net/pics/275105ic3491.jpg

Avec des seuils de visualisation différents les voiles NGC 1435 apparaissent :

2013-11-03_ic349_deep.jpg

Bien à vous,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

PS : quelqu'un aurait-il une bidouille pour supprimer les cerclages noirs des étoiles dûs au traitement appliqué ?

 

Tu peux éviter qu'ils apparaissent au traitement, je dirais que c'est du préventif..

 

Sinon en curatif, avec PS tu sélectionnes les étoiles avec la pipette, tu dilates de 4 ou 5 pix (selection/modifier/dilater), contour progressif de 2 pix et tu copies/colles sur un calque. Ensuite tu augmentes la luminosité, à doser... : les étoiles sur le calque seront auréolées par un dégradé qui viendra remplacer la zone sombre.

Tu peux également doser l'opacité du calque avant d'aplanir le calque.

Avec PS ont fait tout ce que l'on veut... ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian et merci beaucoup pour le tuto ! :) Habituellement je traite bien plus léger avec Iris et ne subit pas ce problème mais là j'ai vraiment forcé pour que contraster un peu cette mini-nébuleuse pas facile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben chuis vraiment pas doué, j'arrive pas à corriger après coup malgré tes explications détaillées, comprends pas, j'arrive à des anneaux clairs autour du cercle noir :o Mon traitement est très simple : masque flou d'Iris 0.5 32 planétaire et bords c'est là que les yeux de merlan apparaissent ;) Bon dimanche euh... lundi à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben chuis vraiment pas doué, j'arrive pas à corriger après coup malgré tes explications détaillées, comprends pas, j'arrive à des anneaux clairs autour du cercle noir
Tu peux essayer d'alleger le traitement sous Iris, il ne faut pas cocher "planétaire"

 

Le curatif marche, il faut faire quelques essais avec la selection. Ici avec un "dilater" de 2 pix + un contour d'1 pix :

 

vjac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excellent Christian et le pire c'est pas faute d'avoir fait un bon paquet d'essais :o

Je mets toujours planétaire car je trouve le rendu du masque flou étrange, là aussi sans doute une question de dosage ;)

Merci Christian de Bretagne ! :) C'est Jean-Pierre qui me l'a fait découvrir il y a quelques jours : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109045

Bien à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Ma petite version,quelques demi-merlans encore,mais un peu plus d'étoiles(trop empâtées à mon goût)mais la 1435 est là aussi.La petite 349 est bien visible.

Bonne soirée sans turbu.

 

Y a de la bidouille,tu ne m'en veux pas,hein?

165341ic349retr.jpg

 

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette petite nébuleuse :)

Pour ton histoire d’œil de merlan le mieux est de tout reprendre du début plutôt que de s'acharner sur du curatif qui va surtout ajouter des artecfacts.

 

Je vais voir si je la détecte sur ma dernière photo des pléiades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos dernières remarques :)

Jean-Pierre, c'est plus de la bidouille là c'est carrément de la magie :b:

Tromat, bien d'accord malheureusement ici pas eu le choix, le 1er objectif étant de faire ressortir des détails dans cette petite néb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.