Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà l'envie de partager avec vous le résultat de ma première lune.

Hier soir le ciel était enfin dégagé et relativement correcte, malgré les pauvres 4 degrés qu'il faisait sur mon balcon, je n'ai pu résister à l'envie de sortir tous mon matos et de m'attaquer à ma première lune.

C'est donc avec plaisir que je partage le fruit de deux images assemblées par Photoshop, je dois dire que je suis relativement satisfait du résultat.

Enfin je vous laisse en juger par vous même.

22895-1384361397.jpg

Matériel : Equinox 80ED, CGEM, Basler 1300, filtre Astronomik R.

Environ 400-450 images par moitié.

Une très bonne soirée.

Julien

Posté

Superbe! Pour une première tu peux être très content car elle est vraiment bien détailée et avec un beau piqué. Bravo

Par contre il y'a comme un effet de lumière cendrée, what it is???

Posté

Beau résultat pour une première ! Et effectivement, tu as un bout de gris sur lartie droite de l'image. Mauvais empilement ou un raté sous toshop ?

Posté

Bonsoir Astro89, thdi,

Alors je tiens a préciser que je suis un débutant dans CS avec un gros "D".

Cependant, c'est il est vraie que sur la partie droite sombre de l'image il est possible de discerner comme un effet de vague dans les gris. Est-ce cela que vous avez remarquer ?

Concernant le traitement j'ai balancé mes images dans R6 (j'ai utilisé 80% des images), puis j'ai ensuite demandé a CS5 de me faire une mosaique via l'option "photomerge" que j'ai laissé en "auto".

Si vous avez des conseils n'hésitez pas je suis preneur :-)

Merci

Julien

Posté

Très belle première !

J'aimerais en faire autant avec ma 80ED... Tu as fait une mosaïque de deux images ? Durée des avi ? Temps de poses ?

Encore bravo ! :)

Aurélien

Posté

Hello Aurélien,

Oui malheureusement avec le capteur 1/3 de la basler et les 500mm de focale de l'Equinox la lune ne rentre pas en entier sur le capteur.

Du coup j'ai fais deux films d'environ 400-450 images chacun. Je capturais a 32images secondes (c'est ce que me permet la basler1300)

Quand au temps de poses j'avoue je ne sais plus trop... mais il me semble que j'étais a 6.2 millisecondes.

Bonne soirée

Julien

Très belle première !

J'aimerais en faire autant avec ma 80ED... Tu as fait une mosaïque de deux images ? Durée des avi ? Temps de poses ?

Encore bravo ! :)

Aurélien

Posté

heu ..j'en connais pas des masses qui sortent une première Lune comme ça tu sais :b:

Certes il y a du bon matos derrière mais tu sais quand même aussi bien t'en servir, donc on va attendre la suite avec impatience et exigence !!!!

Bravo

Posté

Voilà un message qui me fait bien plaisir :-). Merci beaucoup.

Je débute certes mais j'ai l'envie et les yeux qui brillent quand on me parle d'astronomie.

Je partage mes résultats ici car je sais que j'ai encore énormément de chose à apprendre :)

Merci Bison

Julien

heu ..j'en connais pas des masses qui sortent une première Lune comme ça tu sais :b:

Certes il y a du bon matos derrière mais tu sais quand même aussi bien t'en servir, donc on va attendre la suite avec impatience et exigence !!!!

Bravo

Posté

Salut Léo,

c'est très bon ça pour une première ! La définition est super sympa pour une ouverture de 80mm, bravo.

Posté

Merci a tous pour vos messages et encouragements :-)

Je suis en train de travailler sur une mosaïque de 16 images réalisé la même nuit mais j'avoue avoir des soucis avec photoshop.

Malheureusement, lors de l'opération de merge des photos (en mode auto) le résultat n'est pas extra. Il y a des erreurs qui me plaisent pas du tout.

Je vais essayer de voir si je peux trouver des tutos sur comment réaliser une bonne mosaïque manuellement sous PS afin d'améliorer le rendu.

Une lune HD me fait rêver :wub:

Je partagerai avec plaisir le résultat si j'y arrive.

Julien

Posté

Très piquée ; j'aime beaucoup ! :)

En revanche je ne suis pas fan de l'effet lumière cendrée, d'autant qu'au pôle sud le terminateur est bien noir... du coup ça donne une impression un peu étrange (avec comme tu l'as relevé un effet de vague dans les gris).

Mais ce n'est qu'une question de traitement, donc tu as de la matière pour essayer d'autres réglages ! :)

Belle première en tout cas ! :)

JB

Posté
Effectivement, ça claque bien et ça promet.

As tu vu ce tuto pour la mosaïque ?

Non je ne connaissais pas ce Tuto :-)

Je vais m'y intéresser voir si je m'en sors.

Merci beaucoup.

Julien

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Alors voilà j'ai bossé sur ma lune et j'ai photoshopé... j'ai sué à grosses goutes mais voilà le résultat final.

Une version qui me semble très correcte enfin vous me direz ce que vous en pensez :-)

(Merci à VLe pour la remarque sur le mauvais sens de la photo)

22895-1384554301.jpg

Une très bonne soirée.

Julien

Modifié par leo_82
Posté

Oui la reprise est bien foutue je trouve, il valait mieux descendre le niveau de gris à droite. Je m'en suis pas aperçu tout de suite, mais ton image est inversée gauche-droite ( miroir )

Posté
Oui la reprise est bien foutue je trouve, il valait mieux descendre le niveau de gris à droite. Je m'en suis pas aperçu tout de suite, mais ton image est inversée gauche-droite ( miroir )
¨

Merci, je ne suis pas peu fier du résultat :be:

Julien

Posté
la première donnais comme un effet de gamma trop poussé. Je ne sais pas d'ou ça pouvais venir m'enfin.

Qu'as tu changer dans ta seconde version?

Ben la première j'ai laissé photoshop faire le "photomerge" par lui même.

je n'ai appliqué qu'un vulgaire filtre pour un fond noir et un second de forme ovale pour faire sortir la lune. (la couper)

Dans le second essai, j'ai fait l'assemblage par moi même et j'ai utilisé certaines fonction de photoshop pour travaillé sur les ramifications entre les deux images ensuite j'ai aussi bossé sur un masque pour que la partie grisse soit masqué et bien noir comme dans le bas de la première image.

Ensuite, j'ai balancé ma brute dans R6 et j'ai joué avec les niveaux jusqu'à obtenir une image satisfaisante. Il me semble même que le traitement au niveaux de la netteté est meilleur dans la seconde. Enfin je le trouve plus a mon gout.

Merci

Julien

Posté

Oui mais attention, ton image montre une lune qui n'existe pas en l'état, faut que tu appliques une inversion horizontale. On peut la montrer renversée haut-bas ou gauche droite comme dans pas mal de cas mais ici ton image montre la lune vue dans un miroir.

As tu utilisé un renvoi coudé où c'est un des logiciel utilisé qui a opéré cette inversion par défaut ?

Posté
Oui mais attention, ton image montre une lune qui n'existe pas en l'état, faut que tu appliques une inversion horizontale. On peut la montrer renversée haut-bas ou gauche droite comme dans pas mal de cas mais ici ton image montre la lune vue dans un miroir.

As tu utilisé un renvoi coudé où c'est un des logiciel utilisé qui a opéré cette inversion par défaut ?

J'étais derrière un renvoie coudé tu as parfaitement raison.

Pour l'inversion il faut que je la fasse sous photoshop ce soir. :-)

Merci pour le remarque.

Julien

Posté

Bonsoir à tous,

Alors voilà comme promis j'ai remis ma lune sans son sens.

Je dois dire que j'étais tellement excité par le résultat de ma première lune que j'en ai oublié de la remettre dans son sens.

Voilà qui est corrigé dans le précédent post.

@Chticumulus : Merci pour le compliment.

Bonne soirée

Julien

Posté

Super ! Et bien voilà, pour une première c'est très fort et à cette ouverture, encore bravo !

Pour chipoter ( on est jamais content :D;)), le traitement est un chouilla fort par rapport à la première où c'était parfait pour moi. L'astuce pour savoir où s'arrêter ( parce que pour la lune c'est pas fastoche ), c'est scruter le limbe, s'il y a un liseré blanc qui apparait il y a surcontraste, compare tes deux images, la première est plus propre au niveau du limbe.

Encore félicitations pour ce très beau début !

Posté

Bonjour à tous,

voilà encore deux séries d'images que j'ai pu réalisé pendant ma première moisson de la lune. (même setup que décrit dans le premier post)

22895-1384620739.jpg

22895-1384620764.jpg

Bon weekend a vous tous.

Julien

Posté

Et une version qui j'espère plaira à Valère et Astro89 :-) "si c'est pas le cas, au moins j'aurai essayé :)"

22895-1384621238.jpg

P.S : Une fois avoir fait joujoux avec Registrax pour adoucir le traitement, on peut voir qu'il faudrait tout reprendre dans PS pour faire l'ombre parfaitement noir. (j'ai pas eu le courage)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.