Aller au contenu

Un certain vendredi 22 novembre 1963 à Dallas (Texas).


roger15

Messages recommandés

Un certain vendredi 22 novembre 1963 à Dallas (Texas).

 

 

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Nous allons dans quatre jours vivre le cinquantenaire d'un drame qui a énormément traumatisé l'adolescent de 14 ans que j'étais ce vendredi 22 novembre 1963 à 20h34 (heure française, soit 19h34 Temps Universel) lorsque j'ai appris à la fin du journal télévisé de vingt heures présenté par le journaliste de la RTF Maurice Séveno cette nouvelle incroyable : le Président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy venait de mourir à l'âge de 46 ans suite à un attentat à Dallas (Texas). Tout de suite après cette sinistre annonce il y eut le générique de fin du journal télévisé puis (vu qu'à l'époque il n'y avait pas de publicité) je vis apparaître sur l'écran du téléviseur familial la figure familière - habituellement très souriante - de la speakerine Jacqueline Caurat bouleversée par l'annonce du décès du Président Kennedy. Normalement elle aurait dû annoncer le programme de la soirée, mais elle déclara, en cherchant vainement de l'aide auprès des personnes de la régie finale de la télévision française, à peu près ceci : « Je suis très bouleversée par ce que je viens d'apprendre comme vous... J'ignore si le programme prévu va être diffusé ou non ?... » et comme personne de la régie finale ne lui a répondu, elle a annoncé l'émission prévue. Le lendemain les journaux français ont reproché à la télévision française de ne pas avoir fait une émission spéciale sur l'assassinat du Président Kennedy. Se rendant compte de cette erreur, les responsables de la RTF ont fait cesser à 21h30 l'émission normalement prévue et ont alors fait une émission spéciale sur le drame de Dallas.

 

L'attentat de Dallas a eu lieu très précisément à 12h30 heure du Texas (CST - Central Standard Time) le vendredi 22 novembre 1963, soit 13h30 heure de la Côte Est des États-Unis (EST - Eastern Standard Time ; l'heure de New York) ou 18h30 Temps Universel (l'heure du méridien de Greenwich) ou 19h30 heure française (Temps Universel + 1 heure). Le président John Fitzgerald Kennedy est décédé à 13 heures (heure du Texas), soit 20 heures (heure française). L'annonce officielle de sa mort a été effectuée à 13h34 (heure du Texas) soit 20h34 heure française.

 

Les éditions Atlas ont publié en 1980 et 1981 une très intéressante série hebdomadaire de 120 numéros intitulée "A la une - les grands événements du 20ème siècle et les journaux de l'époque" qui reproduisait chaque semaine en fac-similé la une de quatre quotidiens au recto et au verso une des pages du journal en question. Le n° 111 était intitulé "L'assassinat de Kennedy" et reproduisait la une et une page intérieure :

 

● du quotidien "L'Humanité" n°5 985 (nouvelle série) du samedi 23 novembre 1963 (0,30 F) ;

 

● du quotidien "L'Aurore" n°5 979 (22ème année) des samedi 23 novembre et dimanche 24 novembre 1963 (trente centimes) ;

 

● du quotidien "Le Monde" n°5 865 (20ème année) des dimanche 24 novembre et lundi 25 novembre 1963 (0,40 F) ;

 

● enfin du quotidien américain "The New York Times" (International Edition, Paris) n°38 656 (113ème année) du lundi 25 novembre 1963 (0,40 F).

 

363675797_L.jpg

 

La page 4 de L'Aurore montrait la photographie de la dépêche très brève de l'Agence France Presse du vendredi 22 novembre 1963 à 20h34 :

 

QQQQ

FLASH'''

KENNEDY EST MORT

 

2034 '''

 

Apparemment, le journal télévisé de 20 heures de la télévision française du vendredi 22 novembre 1963 n'a pas été enregistré et il n'en existe donc pas de copie détenue par l'INA...

 

Voici un très intéressant lien YouTube qui évoque cette dramatique journée du vendredi 22 novembre 1963 avec des archives audiovisuelles américaines d'époque ; et en plus c'est sous-titré en français :

.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Et puis, il y a surtout le film "historique" tourné par la caméra 8 mm de Abraham Zapruder qui fut le seul à garder ses nerfs intacts malgré les images horribles qu'il a pu voir dans le viseur de sa caméra (voir : http://www.jfk-assassinat.com/index.php?module=pages&type=user&func=display&pageid=86)

 

Voici le fameux film tourné par Abraham Zapruder :

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Je trouve que la qualité des images du film de Abraham Zapruder sur YouTube est assez moyenne !... J'avais regardé - et enregistré sur vidéo-casette VHS - une émission diffusée sur France 5 à 15 heures le dimanche 23 novembre 2003 intitulée "Kennedy, images d'un assassinat" reconstituant l'histoire du film de Abraham Zapruder montrant les images (très nettes après remastérisation en mars 1997 par des procédés informatiques) de l'assassinat du Président Kennedy, je n'ai hélas pas retrouvé trace de cette émission sur Internet... :( :( :(

 

En revanche, j'ai retrouvé ceci (

) qui est l'interview (malheureusement non sous-titrée en français, alors qu'elle l'était dans l'émission diffusée sur France 5) de Abraham Zapruder l'après-midi du vendredi 22 novembre 1963 par la télévision locale de Dallas :

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau headshot en quick scope 360 sur killcam finale. Il a du skill le gars. Pas de respawn pour [JFK]Th3Pr351d3nT.

La video n'est pas en 1080p. Y'a du clipping à donf, de l'aliasing et les texutre LowRes sont trop visibles. Dans les settings, le niveau est en medium pour avoir un bon framerate.

 

Sinon, y'a aussi le film JFK de O. Stone. J'avais aimé à l'époque. Je l'ai revu récemment et je trouve qu'il a mal vielli (le film, pas Kevin Costner :be: ). Par contre, ne connaissant pas bien la "vraie" histoire (mais qui peut se permettre de dire qu'il la connait.... ?), je ne sais pas ce que ça vaut d'un point de vue historique.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau headshot en quick scope 360 sur killcam finale. Il a du skill le gars. Pas de respawn pour [JFK]Th3Pr351d3nT.

La video n'est pas en 1080p. Y'a du clipping à donf, de l'aliasing et les texutre LowRes sont trop visibles. Dans les settings, le niveau est en medium pour avoir un bon framerate.

Bonjour Gontran, :)

 

Heuh... tu pourrais traduire cela en français compréhensible pour un webastram nullissime à la fois en anglais et en termes trop techniques ? :( Merci par avance Gontran. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais traduire cela en français compréhensible

Nan, c'est pas possible :be: Ce sont les termes "officiels" utilisés dans les FPS (ça je veux bien traduire: First Personal Shooter = Tir à la première personne). Disons que c'est une petite parenthèse humoristique pour un sujet grave ;) (mais faut avoir déjà pas mal pratiqué le "FPS" pour comprendre...)

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a eu droit à une exécution en règle JFK.

 

Si ça avait été fait par les petits gars du KGB à la grande époque, ils auraient certainement fait sauter la bagnole et plus probablement tout le pâté de maisons pour être sur du résultat.

 

On ne sait toujours rien sur les commanditaires et sur les motivations du headshot j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau headshot en quick scope 360 sur killcam finale. Il a du skill le gars. Pas de respawn pour [JFK]Th3Pr351d3nT.

La video n'est pas en 1080p. Y'a du clipping à donf, de l'aliasing et les texutre LowRes sont trop visibles. Dans les settings, le niveau est en medium pour avoir un bon framerate.

 

Sinon, y'a aussi le film JFK de O. Stone. J'avais aimé à l'époque. Je l'ai revu récemment et je trouve qu'il a mal vielli (le film, pas Kevin Costner :be: ). Par contre, ne connaissant pas bien la "vraie" histoire (mais qui peut se permettre de dire qu'il la connait.... ?), je ne sais pas ce que ça vaut d'un point de vue historique.

 

Je suis le seul à avoir compris ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Dix ans plus tard, je relance ce sujet, car les documents dont je vous ai parlé alors sont de plus en plus difficiles à consulter sur Internet (d’ailleurs si un sympathique webastram trouvait le moyen de les re-consulter, il serait sympathique de nous indiquer les liens Internet où cela serait possible ; surtout l’émission remarquable diffusée sur France 5 à 15 heures le dimanche 23 novembre 2003 concernant le film exceptionnel de
Abraham Zapruder Kennedy, images d'un assassinat. Voir ce que Wikipédia indique sur ce film :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_Zapruder . Sur ce lien Internet vous pourrez voir un très court extrait du film de Abraham Zapruder :  https://www.dailymotion.com/video/x17jh92   ).

 

En revanche, j’ai à l’occasion du soixantième anniversaire de l’assassinat du Président Kennedy à Dallas le vendredi 22 novembre 1963, trouvé des documents Internet intéressants à visionner et à écouter :

Comment les médias américains et français ont annoncé la mort de Kennedy : https://www.slate.fr/monde/80229/medias-francais-americains-mort-kennedy  ;

Le journal audio de 20 heures sur France-Inter le vendredi 22 novembre 1963 :
https://www.slate.fr/monde/80229/medias-francais-americains-mort-kennedy ;

L’annonce par le journaliste américain Walter Cronkite sur CBS de la mort du Président Kennedy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Cronkite . [  https://youtu.be/RBenjAJFd4Y  ] .

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes   :)  , et bonjour à tous   :)  ,

Savez-vous qu'en
1966, donc un peu plus de deux ans après l'assassinat du Président Kennedy la chanteuse française France Gall lui a rendu un hommage très émouvant dans une chanson destinée à son très jeune fils fils John-John (25 novembre 1960 - 16 juillet 1999) ; voir :   https://youtu.be/A99L_XfpgGs.
 

 

330px-Stanley_Tretick_photo_of_John_F._K

 

 



Cette chanson fut assez rapidement enfouie dans les entrailles de la vague mondiale d'anti-américanisme primaire lors des années1967 à 1972 (la fin de la guerre du Vietnam), et ne passa hélas plus sur aucune chaîne radio ou télévision francophone, si bien que fort peu de webasrams peuvent l'avoir entendue un jour...   :(
 

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.