Aller au contenu

La bonne surprise du 04/12 : Jupiter au T300 + IMG132E couleur

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les amateurs de points brillants qui se déplacent par rapport aux étoiles !;)

Enfin une nuit qui ne s'est pas terminée en pitoyable fiasco... Les deux précédentes

étaient bien dégagées mais turbulence rédhibitoire, désespoir et abandon par KO. :b:

Cette nuit la transparence n'était par contre pas top (brume) et il y avait encore une

bonne dose de turbulence haute fréquence. Donc les images brutes manquaient vraiment de

'peps', c'était vraiment'mou du genou', pas de contraste. Au point que j'ai fini par

abandonner le tri visuel, infaisable (c'est rarissime), et à laisser mouliner tout seul. :be:

Sur plus de 30 captures je n'en ai gardé que 3, celles qui m'ont réservé une bonne

voire très bonne surprise : enfin quelque chose de montrable !

Donc une fois n'est pas coutume, pas de tri visuel, traitement en mode 'feignasse' :

tri auto direct avec Registax 5 (Lowest quality = 95%).

2700 images à 25 images/secondes, temps d'expo = 39 ms, Gain 90%.

Capture avec IMGVidéo132E en Avi.

Télescope Newton Orion Optics 300/1600 sur EQ-6, barlow 5x + caméra IMG132E couleur

(pas d'ADC et pas de dérotation sous WinJupos).

Images réduites à 80% de la taille d'acquisition. La première a été capturée à 2H16 HL, la seconde à 2H54 HL et la troisième à 3H27 (la meilleure):

1359-1386346468.jpg

Enfin quelque chose, ça n'était pas trop tôt ! :o

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

c'est effectivement pas la meilleure mais il faut bien en garder de temps en temps, sauf à mettre son matos au feu :p

pourquoi pas d'ADC (et pourquoi coeur cramé), grosse flemme ++ ? :)

edit : et bravo de réussir à faire de l'astro et d'en faire partager les copains, pas fastoche en ce moment...

Modifié par Poussin38
Posté (modifié)

Bonjour Albéric

Enfin une bonne reprise. Bravo.

Comme d'habitude on peut encore pousser un petit peu plus les curseurs sur tes images pour plus de contraste et même si tu préfères un peu de soft, je conseille au copains de les mettre dans R6 (surtout la 3ème) et de faire l'essai.

Pour le tri visuel je t'avoue qu'en ces temps de disette astronomique, cause turbulence, j'ai fait quelques tests, après un premier tri avec PIPP je me suis tapé quelques centaines d'images lunaires à l'oeil mais cela n'a jamais pu être meilleur que la moulinette AS2 donc comme je ne suis pas trop masochiste, j'ai rapidement arrêté.:be: L'augmentation de la tailles des zones AP de 25 à 50 ou 75 par contre a permis de grignoter pas mal de détails comme expliqué par Pellier dans ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111643.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Salut Albéric,

Je trouve tes images superbes avec beaucoup de petits spots visibles !!!

Je suis surpris de voir que tu n'utilises pas autostakert, pourquoi alors qu'il est meilleur que Registax ?

Posté

Belles images. Effectivement les conditions étaient bien, avec chez moi une transparence très moyenne mais c'était stable. Ca fait du bien après le mois de novembre catastrophique :(

Et peut-être encore une nuit sympa de vendredi à samedi ;)

Posté
pourquoi pas d'ADC

Franchement, sans intérêt vu la hauteur de Jupiter cette année.

(et pourquoi coeur cramé), grosse flemme ++ ? :)

Je vais reprendre le traitement de la dernière en faisant le tri manuel (jouable en réduisant l'image pour augmenter le conntraste des détails). ;)

Merci Jean Luc ! ;)

Comme d'habitude on peut encore pousser un petit peu plus les curseurs sur tes

images pour plus de contraste et même si tu préfères un peu de soft, je

conseille au copains de les mettre dans R6 (surtout la 3ème) et de faire

l'essai.

Tss, tss, tss, non Luc, trop contrasté, c'est vraiment moche. :be:

Pour le tri visuel je t'avoue qu'en ces temps de disette astronomique, cause

turbulence, j'ai fait quelques tests, après un premier tri avec PIPP je me suis

tapé quelques centaines d'images lunaires à l'oeil mais cela n'a jamais pu être

meilleur que la moulinette AS2 donc comme je ne suis pas trop masochiste, j'ai

rapidement arrêté.:be:

L'augmentation de la tailles des zones AP de 25 à 50 ou 75 par contre a permis

de grignoter pas mal de détails comme expliqué par Pellier dans ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111643.

Bonne

journée.

Luc;)

Je suis surpris de voir que tu n'utilises pas autostakert, pourquoi alors qu'il est meilleur que Registax ?

Autostakkert ne supporte pas les images en bitmap et en plus il est incapable d'ouvrir mes vidéos. :b::?:

Quand il sera mieux abouti, on verra mais je doute très très très fortement qu'il fasse mieux que Registax dans ces conditions particulières (image stable, sans déformation, mais turbu HF constante et très faible contraste + bruit). ;)

Belles images. Effectivement les conditions étaient bien, avec chez moi une

transparence très moyenne mais c'était stable. Ca fait du bien après le mois de

novembre catastrophique :(

Tu as imagé de ton côté Christophe ? :?:

Et peut-être encore une nuit sympa de vendredi à samedi ;)

J'en doute chez moi mais peut-être celle de samedi à dimanche ?

Albéric

Posté

Ben pour moi ce sont de belles Juju par les temps qui courent ! J'ai essayé sur les 2 pauvres nuits dégagées de Décembre et je n'ai fait que de la M....

Posté

J'ai modifié la planche et modifié la dernière image pour limiter le quelques petites zones cramées. ;)

J'ai essayé sur les 2 pauvres nuits dégagées de Décembre et je n'ai fait que

de la M....

Pas le choix, il faut au moins tenter quitte à tout jeter après ou simplement aller au dodo. :(

Oui j'ai des images :) c'est en cours de traitement !

Ah alors j'attends avec impatience tes images. ;)

Albéric

Posté
J'ai modifié la planche et modifié la dernière image pour limiter le quelques petites zones cramées. ;)

Pas le choix, il faut au moins tenter quitte à tout jeter après ou simplement aller au dodo. :(

C'est fait ! :confused: J'ai tout jeté !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.