Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Après lecture de pas mal de forum, il semblerait que le phénomène de cône d'ombre et due aux cale noir du miroir primaire.

Voici un crop sur une de mes étoiles où nous voyons le cône d'ombre :

0wev.png

Avez-vous des solutions pour corriger ce problème ?

Merci d'avance

Posté

En effet Christophe, c'est une bonne idée.

Concernant les 3 cales, si je l'aient recouvre avec un matériau réfléchissant (genre un bout argenté de couverture de survie) cela devrait nettement diminuer ce phénomène non ?

Ou alors changer complètement le support du miroir primaire. Il doit bien exister un système correct, non ?

Posté

les pattes de retenue des miroirs sont effectivement responsables de ces irrégularités dans les halos d'étoile.

En revanche, mettre un truc réfléchissant ne va rien améliorer, bien au contraire (diffusion aléatoire, et perte de contraste). Seul l'anneau extérieur, au prix d'une faible réduction de diamètre, peut enlever ce défaut.

En plus, il y a un deuxième intérêt: l'extrême bord est la partie la plus compliquée à contrôler sur un miroir, et s'il y a présence d'un fin bord rabattu, hop! il disparait et les images ne vont que se bonifier.

Sincèrement, en terme de pouvoir collecteur, un 200mm ou un 185mm de diamètre sera clairement identique.

Posté
Merci Séb pour ton message.

As-tu un lien à me fournir afin de voir à quoi cela ressemble l'anneau extérieur ?

Ben..non.

mais ça marche.

soit c'est du durable (un diaphragme en métal tourné, posé à l'emplacement des anciennes cales)

soit plus bêtement un anneau en carton fort, coupé au cutter.

• 1 mois plus tard...
Posté

Sur mon 350mm, j'avais collé des cales alu sur le champ du miroir, et elles venaient se positionner sous les roulements et vis de centrage.

Cela évite de mettre des cales débordant sur le miroir.

A voir en fonction du reste du barillet.

Posté (modifié)

Arf, j'avais oublié de mettre le lien : http://www.reto.fr/t350d/imagepages/image72.html et pages suivantes.

J'ai fait divers tests et essais avec cette colle bostick verre/aquarium et pas de problème, cela colle et fort. Je viens encore de faire un montage dans le genre sur ma dernière monture de 250 et cela se comporte toujours aussi bien.

Je soulevais un poids de 10kg avec trois plots de colle de 1cm² pour tester le collage du secondaire.

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.