Aller au contenu

collimation C8 avec caméra


antoinebba

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai vu l'importance de la collimation pour la netteté des images.

Je suis la methode http://www.observation-et-imagerie.fr/technique/astronomie/html/collimation_telescope.html)

 

Pour l'étape 2 (centrage de secondaire sur l'étoile défocalisé) J'utilise mon apn ou ma caméra avec un barlow X2 sur le C8.

Pour l'étape 3 (réglage fin avec la tache d'airy) C'est plus délicat.

 

Pour l'étape 2: y a t'il des logiciels qui facilitent la collimation (mire ou autre système de mesure automatique d'ecart de centrage)

 

Pour l'étape 3 : Peut on faire ce réglage sur la tache d'Airy avec une caméra Je pense qu'il faut de petits photocytes et une très grande focale ? Y a t'il des logiciels qui permettent de mieux visualiser la tache d'Airy par intégration ou autre sur une caméra?

 

Merci si vous avez des idées la dessus pour m'éclairer.

Modifié par antoinebba
séparation en deux questions ouvre un nouveau post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Y a t'il des logiciels qui permettent de mieux visualiser la tache d'Airy par intégration ou autre sur une caméra?

 

Je connais et utilisé un moment CCDI (payant aprés 30 jrs d'essai) pour faire la collim avec un CCD (C9).

Le principe repose sur le centrage de l'ombre du secondaire (image très defocalisée).

 

 

Avis : c'est une méthode séduisante, si je puis dire. On serre ou desserre les vis de collim et on regarde le résultat chiffré sur l'écran.

Mais, aprés quelque temps, l'aspect "séduisant" devient vite "déroutant", avec un résultat final très mitigé.

 

Bref, retour à l'oculaire au fort grossissement...

 

C'était un avis ;)

 

 

Edit : je ne connais pas de système avec CCD qui utilise les anneaux de diffraction.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que sur le post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94588 que les logiciels suivants aident à la collimation

http://www.astrogeeks.com/Bliss/MetaGuide/

http://www.ccdware.com/products/ccdinspector/features.cfm

http://www.astrosnap.com/index_fr.html

A tester.

 

Pour compléter un excellent post sur le sujet avec beaucoup de sens pratique : http://sweiller.free.fr/collimation.html Il propose des outils ou mire pour aider à la collimation étape 2 comme Astrosnap ou une petite mire de collimation qui permet d'affiner l'étape 2 de collimation sur étoile défocalisée. C'est déjà mieux qu'une appréciation purement visuelle.

 

J'ai tenté la méthode http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm avec le disque d'Hartman que je viens de bricoler. Les étoiles sont tellement proches d'il est impossible de faire quelque chose. Je pense que le disque peut servir utilement pour la mise au point et absolument pas pour affiner une collimation. La méthode de l'étoile défocalisée semble bien plus précise ou alors j'ai loupé quelque chose

 

Le logiciel idéal pour la collimation sur étoile défocalisée serait un petit logiciel qui auto centre l'étoile défocalisée en jouant sur les moteurs de la monture, et qui détermine automatiquement l'écart et l'angle de décentrage entre l'image de secondaire et le centre de gravité. Le must: le logiciel pourrait si on oriente bien la caméra donner la vis A B ou C à visser ou dévisser. Le must du must sera serait alors de motoriser les vis de collimation. Certains apparemment ont tenté le coup.

 

Pour le logiciel de réglage extra fin de la collimation sur la tâche d'Airy (barlow X3 et échantillonnage caméra permettant d'avoir la tache d'Airy sur une dizaine de pixels) Je ne sais pas s'il y a des solutions sauf peut être en s'affranchissant de la turbulence par composition statistique d'image, mais il y a peu être des solutions indirectes comme le propose le logiciel prism par mesure spatiale des fwhm en X et en Y.

Modifié par antoinebba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire la collimation à la caméra présente l'avantage d'éviter des A/R entre l'oculaire et les vis de collimation. Il faut mentaliser les mouvements des vis A,B,C et agir en conséquence sur les 3 vis à chaque opération.

Mais à la caméra il te faut une grosse focale pour distinguer une tache d'airy sur plus de 3 ou 4 pixels. A F/D 10, avec des photosites de 3,75µm, tu a un échantillonage de 0,24" (pour une résolution à 0,40"). Je pense qu'il faudrait échantillonner à 0,04"/pixel (donc 5 fois plus petit, ou encore F/D 50) afin d'étaler la tache sur ~10 pixels. Et F/D 50, c'est 14000mm de focale. Et là le moindre mouvement (d'air, sur le tube, ou sur le secondaire) fait sortir l'étoile du champ !

 

J'ai essayé c'est un peu galère alors que je n'était qu'à F/D ~35 environ (soit 9800 de focale).

 

Si tout était motorisé, on pourrait envisager un suivi (façon autoguidage) couplé à des mouvements très lents du secondaire c'est vrai !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

de mémoire il me semble que metaguide qui a une aide a la collimation re-centre l'étoile en temps réel.

 

je viens de faire un essai avec metaguide. Le recentrage de l'étoile dans le cadre d'une étoile défocalisé pour le réglage de collimation c'est pas évident du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite note au passage : certains oculaires ou lentilles de barlow sont légèrement astigmates et peuvent fausser la lecture des images intra ou extra lors de la collimation... pas catastrophique mais surprenant (micro aigrette proche du foyer).

Donc il suffit de tourner la barlow lors de tes mesures pour vérifier que tes images intra-extra ne montrent pas d'astigmatisme. Sil il en existe, il faut essayer un autre oculaire ou simplement être conscient du défaut optique de cet élément.

J'utilise également une caméra pour éviter les aller-retour entre l'oculaire et les vis du secondaire. Je ne dé-focalise pas trop car le centrage est bien plus facile à affiner près du foyer. Merci au passage pour ton analyse des logiciels que je mettrai à l'essai de mon côté ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COLLIMATION

SC = :bang:

Ben non, je trouve la collimation d'un SC plus simple que celle d'un Newton : il n'y a que 3 vis au maximum (il y en a bien plus sur un Newton). Par contre, il faut être plus précis car le miroir primaire est à F/D:2. Ceci dit, avec un Newton à F/D:2 il faudrait être aussi précis.

 

Collimater un SC est simple en fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est incomparablement plus simple de régler un tilt que de devoir ajuster sur un newton ; le tilt du secondaire, le tilt du primaire, éventuellement le tilt du PO, le positionnement en profondeur du secondaire et son offset ! Calculez la zone de haute résolution ... cela donne une idée de la précision à obtenir !

Maintenant la précision requise pour régler un secondaire de SC est très élevée également ... mais c'est pas "difficile" pour autant vu le nombre d'éléments à régler (1 seul).

 

J'ai une vieille doc de réglage des vieux Celestrons (bleu ciel et blanc, bien avant les C8 orange des années 70). Là tout était réglable un peu comme un newton (primaire, secondaire, centrage, PO, ...). La doc de collimation court sur 10 ou 15 pages. Avec les aller-retour nécessaire aux itérations de réglage, cela doit prendre plusieurs nuits consécutives ... complètement surréaliste pour un usage nomade.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.