Aller au contenu

Comment connecter EQG et SPC900


Recif

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais acheter il y a un moment une webcam SPC900 modifiée pour guidage de mon Orion 254/1200 sur EQ-G (v5). J'aimerai maintenant LEs connecter ensemble mais j'avoue être un peu perdu...

 

Dites moi si je me trompe:

 

- Je mets en station mon EQ-G.

- Je connecte la prise RJ 11 sur l'EQG (auto Guider) et de l'autre côté j'ai un adaptateur USB, je le mets sur le PC

- Je mets ma webcam SPC900 sur l'oculaire de mon Orion (j'ai un barlow 2.5x Kepler sur l'objectif de la webcam) que je connecte à mon PC via USB.

- Je lance le programme livré avec la webcam pour l'autoguidage

 

C'est bien cette procédure?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'autoguidage avec une caméra ou webcam qui n'a pas de port ST4 il te faut un boitier autoguider type pierro astro guider

http://www.pierro-astro.com/autoguidage/interface-d-autoguidage-usb-guider-1-0.html

 

connecté a ton PC et au portST4 de ta monture

Ensuite tu connect ta webcam a ton pc, tu lance par exemple PHD2 en sélectionnant la caméra d'autoguidage et ton systeme (pierro astro apr exemple) de guidage.

 

Et c'est partit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connecté ma monture avec mon cable et le logiciel guidemaster semble le reconnaître (il indique "telescope connecté") et lorsque je clique sur les boutons N ou S par ex. J'entends la monture qui réagit... C'est que ça fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux? Il faut encore acheter ce matos?...

Voici le câble que j'ai pour relier PC/Monture

 

Ca ne colle pas?

 

 

Je guidais comme ça en connectant le PC à la télécommande GOTO (et pas au port ST4) avec un câble comme celui de la photo. Ca marchait assez bien. Après un crash de PC je suis passé à Windows 8 et là pas moyen de faire tourner l'adaptateur USB/série. Comme j'avais récupéré d'occasion un adaptateur Pierro-Astro, j'ai pas réessayé et là je suis passé à une caméra avec port ST4, donc j'ai abandonné cette configuration.

 

Mais ça marchait (tant que la SPC900 trouvait une étoile guide dans son champs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bonne nouvelle alors!

Donc je laisse la config comme ça, j'essayerai de comprendre comment faire fonctionner guidemaster.

L'objectif c'est de prendre des images planétaires. Je peux pointer sur Jupiter et lui demander de suivre Jupiter comme étoile guide? Et prendre des images via Guidemaster?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoguidage est utile pour faire des poses longues.

En planétaire tu fais des films en .avi et ces films sont constitués de pleins de photos prises en poses très courtes. 5 à 30 images par secondes pour la SPC900. Même en shootant à 5 images par secondes, ça fait un temps de pose de 1/5ème de secondes.

Un temps beaucoup trop court pour qu'un défaut de suivi soit vu sur tes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autoguidage n'est utile qu'en ciel profond en planétaire vu les temps de pose très réduit inutile d'autoguider, le suivi de la monture est très largement suffisant même avec une mise en station moyenne.

 

Si ta monture supporte le guidage par ton cable pas besoin du boitier pierro astro mais attention toute les monture n'accepte pas le guidage par le cable de la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je ne suis jamais arrivé à faire le suivi correctement avec ma monture, il y a systématiquement un décalage...

Est ce que je peux faire du ciel profond avec cette config par contre? Parce que là ça m’arrangerais, je suis plus amateur de cp que de planetaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, là du coup tu t'es équipé pour le CP!

Manifestement tu aurais besoin de voir quelqu'un ou un club dans ta région pour apprendre les bases. Il n'y a pas de raison que ta EQ-G GO TO ne puisse pas assurer un suivi a peu près correct. A moins de faire la mise en station sur jupiter.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te conseilles de fouiner dans la rubrique "les rencontres astro".

Tu trouveras à coup sûr des astrams près de chez toi qui se feront un plaisir de t'aider.

Une monture pas capable d'assurer le suivi pour faire ses débuts en planétaire c'est quand même dommage. Je pense plus à une mauvaise utilisation qu'a un problème sur la monture en elle même. J'espère que je ne t'ai pas blessé en évoquant un besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai pas dit que la monture avait un problème, mais soit je fais une erreur quelque part soit je n'arrive pas à être assez précis. Par exemple quand je dois placer l'étoile du nord dans le cercle du viseur, franchement c'est pas précis du tout...

J'utilise ce système: Mis en station eqg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que ça se reglait... Mais ça a toujours été, depuis son achat neuf à Unterlinden qui l'avait normalement réglé... Mais je viens de me rendre compte d'autre chose: j'ai essayé deux logiciels qui donnent l'angle horaire de l'étoile polaire et chacun d'eux me donnent un angle différent en se basant sur l'heure système... Donc déjà là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que ça se reglait...

 

Et si : tu mets la polaire pile au centre et tu tournes l'axe AD d'un demi tour. Si la polaire reste bien au centre c'est bon, sinon t'as plus qu'à le régler. C'est jamais réglé correctement d'origine.

 

Pour le planétaire, fais simple : tourne l'axe AD de manière à ce que les constellation dans le viseur soient dans la même direction que celles sur le ciel, ça sera suffisament précis. Ensuite, sans tourner à l'axe AD, tu joue sur les vis de mise en station pour amener la polaire dans le petit rond.

 

La camera ne peux pas faire 2 choses en même temps, soit autoguidage avec des poses courtes (1 à 5s) soit prise de vue pose longue. Il faut un deuxième capteur pour le ciel profond que tu mets sur le newton avec un correcteur de coma. Ensuite il te faut une lunette guide pour la SPC, un gros chercheur fait très bien l'affaire avec l'adaptateur qui va bien.

 

Pour le planétaire, tu mets la SPC900 sur le newton avec une barlow. Avec une SPC900 qui a des pixels de 5.6µ, il te faudra une barlow x5 pour atteindre le max de résolution du tube. Mais commence avec la x2.5 et travaille sur la collimation précise, ça sera déjà bien.

 

Sinon, rejoindre un club ne te ferait pas perdre de temps bien au contraire, tu en gagnerait énormément. Sinon t'à plus qu'à lire beaucoup...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.