Aller au contenu

Mise en station - la cata


aquilas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, mon père dispose d'un vieux télescope Perl Nova (il est de couleur tout rouge, je n'ai pas les référence exacte) il a une monture équatoriale. Nous l'avons sortie des cartons ce weekend, avec moteur de suivi et alimentation.

 

Nous avons essayé de le mettre en station (avec l'espoir plus tard de remplacer le télescope par mon 300D pour pouvoir faire des suivis d'objet, de constellation, etc...) et là c'est la catastrophe, malgré la notice (qui à l'air d'avoir été mal traduite...) et malgré les tutoriaux que j'ai trouvé sur ce forum (mise en station) impossible de faire quelque chose, je m'y retrouve pas dans toute ces molètes et réglettes, ascension droite, déclinaison, on y connais rien...Et on ne vois pas à quoi correspond quoi sur la notice du télescope.

 

Bref au bout de plusieurs heures on a déclaré forfait... :confused:

 

Je me retourne vers vous pour avoir des conseils simple et clair, pour plus de faciliter je met ici la monture que j'ai prise en photo avec les différentes réglettes, pouvez vous nous dire sur quoi il faut mettre quoi ? je sais qu'il faut mettre 45° sur une des réglettes (laquelle ?) avec une autre il faut pointer l'étoiles polaires (laquelle ?) faut-il mettre les autres sur "0". :?:

 

voilà la monture

 

http://boutsinews.free.fr/monture.JPG

 

pour plus de facilité j'ai mis des lettre pour chaque réglage.

 

Pouvez vous nous aider ? merci pour votre patience et votre aide

 

2 astronomes en herbe un peu découragé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est jamais facile à expliquer sur le net, alors que quelqu'un qui connait vous montrera cela en cinq minutes.

Il vous serait très profitable d'aller faire un tour au club astro du coin...

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Aquilas Père et Fils!

 

 

Si pas club (Den a raison), imprimez les fiches sur les coordonnées célestes et la mise en station. Lisez, appliquez doucement, faites d'abord la mise en station par la méthode approchée, puis regardez le ciel...

 

Sur votre photo, A est le socle de la monture, B le réglage de latitude (régler à celle de votre lieu), C est l'ascension droite, et D la déclinaison. Voilà pour les mots. Lisez les fiches, comprenez et appliquez!

 

Comme orientée sur la photo, l'étoile polaire serait à gauche dans le ciel, et le réglage de latitude dit que vous devez être dans le Sud de l'Algérie...

 

Avez vous une carte du ciel? Il en faut une! Le MINICIEL est super pour débuter (7€ chez Nature et Découverte).

 

Puis on causera de tout ça.... ça demande un effort, la première fois, mais bon, c'est pas sorcier!

 

Au fait, très bien cette petite monture pour débuter...

 

A+

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Aquilas,

 

bon je vais sans doute me faire lyncher par les puristes :be: mais je prends le risque :lol:

 

Tu dis que tu n'y connais rien : bon ok, on es tous passé par là. Si je puis me permettre, pourquoi ne pas vous lancer dans l'observation sans mise en station ? vous désserez les freins, et vous pointez ce que vous voulez voir comme avec un azimutale (tu bouges ton tube vers ce que tu observes), pis tu peux faire le suivi avec les molettes de réglages fin ;) bon pas de moteur ni de photo en grand champs, mais au moins vous pourrez observez et apprendre à domestiquer l'engin ;)

 

Allez pas à pas :)

 

dis nous quoi B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéréssant ce lien patte (surtout pour les débutants de la mise en station comme moi !!! ) . Mais bon ca ne vaut pas les fiches de Gérard ;) .

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas vous lancer dans l'observation sans mise en station ? vous désserez les freins, et vous pointez ce que vous voulez voir comme avec un azimutale (tu bouges ton tube vers ce que tu observes)

 

ba en fait, c'était ce que j'avais fait jusqu'à présent :be: notamment à l'époque ou j'était plus jeune (déjà on y arrivais pas !). mais maintenant que j'ai un appareil photo, je voudrais faire un suivi des objets (même sans le télescope, en fait c'est surtout la monture que je veux faire fonctionner, d'ou la mise en station).

 

Merci pour vos conseil, faut déjà que j'épluche tout ça.

 

amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme orientée sur la photo, l'étoile polaire serait à gauche dans le ciel, et le réglage de latitude dit que vous devez être dans le Sud de l'Algérie...

 

Avez vous une carte du ciel? Il en faut une! Le MINICIEL est super pour débuter (7€ chez Nature et Découverte).

 

Merci pour les conseils, pas de problème pour le repérage de l'étoile polaire, coté constellation je me débrouille plutôt bien, je prépare mes expédition nocture avec celestia et stellarium :)

 

au moment de la photo, la monture n'était pas orienté correctement (on allait ranger le telescope) c'est donc logique pour l'Algérie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Cal, pour commencer y a pas besoin de faire des mises en stations, pour l'observation une mise en station approximative suffit ou meme sans en se servant de la monture equatorial comme une monture dobson, le tout est que le telescope soit bien equilibré

Y a rien de mieux pour decouvrir le ciel sans se prendre la tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non!

 

Aquilas a pour but futur de faire de la photo (en //)

 

Donc une MES convenable est indispensable, même pousser un cran au dessus avec la méchose King ou un Bigourdan mais ne brûlons point les étapes.

 

Reprenons!

 

Il n'y a pas des polaires mais la polaire.

Elle ne se situe pas exactement où on voudrait pour un alignement parfait avec l'axe de rotation de la Terre mais on va se contenter pour l'instant de l'avoir dans le champ d'un oculaire avec un grossissement faible.

 

En résumé le télescope devrait pointer Polaris, tout en étant réglé de façon à ce que le tube soit en position de repos.

Je m'explique: on peut orienter le tube dans n'importe quelle direction en déserrant les freins.

Nous allons pour commencer le mettre avec son contre-poids en position la plus basse possible, il n'y a qu'une position réglable en jouant sur "C".

Bien, maintenant faut tourner le tube afin qu'il soit // à l'axe "DCBA" sur la photo en jouant sur "D".

 

OK? C'est fait? Sans plus toucher à "C" et "D", faut que la polaire soit dans le champ.

Pour cela on va jouer en azimut avec "A" et en altitude avec "B".

 

En tournant l'ensemble sur "A", le tube doit pointer vers le Nord.

Au cas où "A" serait fixe on bouge les pieds, humpfffff.

En réglant "B" vers le haut ou vers le bas, la polaire sera dans le champ.

Si "A" est parfaitement horizontal, "B" indiquera la latitude du lieu d'où tu observes.

Il est de bon aloi de régler la monture de cette façon avec un niveau à bulle.

 

Elle y est la Polaire?

Parfait!

Ne plus toucher à "A" et "B" maintenant, ni après si le télescope a sa place fixe.

Pour pointer une merveille tu désserres "C" et "D", prends le tube comme un fusil, vises et tu reserres les freins, ajustage avec les molettes et puis: Oh miracle! Tu arrives à suivre la merveille rien qu'en tournant le flexible qui actionne "C" ou en mettant le moteur en marche!

 

Voilà, c'est tout pour l'instant.

 

Patte.

 

PS: pour faciliter le pointage faut au prélavable avoir bien aligné le chercheur avec le tube oeuf corse.

Cela peut se faire de jour sur une cible lointaine comme un clocher par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

on a refait un essai hier soir, je crois que c'est bon ! on a vérifier la mise à l'horizontale de la monture avec un niveau, j'ai mis B sur 45°, mis le reste de la monture comme l'indiquait syncopatte, je suis directement tombé sur la polaire ! super !

 

On à observé Saturne et effectivement il n'y avait qu'une molette à tourner pour la garder dans l'alignement ! :)

 

Par contre l'alimentation du moteur (un vieux boitier) ne marche plus (mais le moteur marche) faut voir ce qu'il va pas, il y a tellement longtemps que l'on ne s'en sert plus :s

 

merci à vous tous pour vos conseil ! ce fut vraiment utile !

 

P.S. : maintenant il va falloir que j'obtienne les coordonnés des astres que je veux observés selon la période de la nuit, je sais pas si c'est possible à avoir avec Stelarium ou un autre logiciel...Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

P.S. : maintenant il va falloir que j'obtienne les coordonnés des astres que je veux observés selon la période de la nuit' date=' je sais pas si c'est possible à avoir avec Stelarium ou un autre logiciel...Qu'en pensez vous ?

[/quote']

 

 

Ici : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10076

 

Je vous conseille, étant donné la monture, d'utiliser le pointage différentiel et donc les coodrdonnées différentielles.

 

Il vous absolument un Miniciel et le petit livre conseillé dans les fiches sur les méthodes de pointage!

 

Dites nous si c'est pas clair... ;) et bravo pour la première étape glorieusement franchie!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Synco, mais pas tout à fait d'accord. quand tu débutes ou que tu te relances, je crois fondamental d'apprendre tes repères avant tout, et surement la Polaire ....

 

Faire de la photo,même en paralèlle me parait téméraire à ce stade ci. Qu'ils profitent de leur tube et du ciel, qu'ils domestiquent leur monture et on verra pour le reste par après ;)

 

Maintenant si vous avez fait une MES : tant mieux et continuez :be:

 

 

Je viens de me taper plusieurs heures d'obs avec mon EQ "à la Dobson" ça confirme mon choix futur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cal, rien n'empêche de dobsonniser après une MES "convenable".

 

En tout cas je suis content que les explications ont permis aux Aquilas de goûter aux joies du suivi les doigts (d'une main) dans le nez.

 

Dobby ou équatoriale, j'adore l'astro!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Cal' date=' rien n'empêche de dobsonniser après une MES "convenable"[/quote']

 

 

Ah, c'était ça la question? Je n'avais pas compris!

 

Et je dirai même au contraire, les deux se complètent! Pourquoi ne pas chercher façon Dobson, et bénéficier en même temps du suivi simple par rotation d'un seul axe? Beaucoup font ça....

 

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les kids,

 

faut reconnaitre que le suivi par l'axe AD est quand même génial. Surtout quand tu es a plus de 200x.....

 

Je me suis lancé au repérage par coordonnées différentielles ce WE. Ca marche du tonnerre, avec l'Antares 14 mm. mais je sais pas le ciel était avec un léger voile de brume qui pourrissait un peu tout a partir de 23h30.....pas grave!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonsoir,

 

Bon, j'ai lu la fiche sur le pointage différentiel, j'ai un peu de mal à comprendre...Vu que le ciel bouge, les coordonnées doivent tout le temps bouger non ? Dans Stelarium j'ai des coordonnées indiqué pour les objets (RA et DE) il doit s'agir de l'ascension droite et de la déclinaison. Par contre question "table des coordonnées différentiel" je sais pas si j'ai ça dans mes bouquin (j'ai le livre "Constellation" edition Gründ) je sais pas trop comment ça marche.

 

Vous auriez un exemple facile de base ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Il y a un exemple dans les fiches, et des listes complètes de coordonnées différentielles :

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10076

 

Si tu sais faire une mise en station, même à peu près, le pointage différentiel fonctionne.

Lis toutes les fiches sur le pointage aux cercles, il te faut les fiches : coordonnées célestes, monture équatoriale, mise en station, pointage différentiel (2 fiches). Et les listes....

 

Dis nous si c'est pas clair?

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je recommende chaudement ce type de pointage. car au moins tu te moque que la terre bouge car tu es en différenciel, les écarts entre les objets restent les mêmes. En plus c'est accessible avec une mise en station rapide et un oculaire grand champ.

 

Cette découverte a changé ma vie, sauf que j'ai eu une panne de pile de lampe rouge en cours de manip et que j'ai pas pu pointer M81.......... :grr

 

Mais M101, M51, M13 étaient dans le champs.

 

A refaire!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai relu les fiches et je crois comprendre.

 

On repère un objet (jalon), on part de cet objet en ajoutant les valeurs indiqué à C et D.

 

C'est pas facile à imaginer car je n'ai pas l'appareil avec moi (uniquement les weekend).

 

heu, quand je doit ajouter 3°42 l'échelle est aussi précise que cela ? (du coup je me rappelle plus ce que j'ai en face des yeux avec mon telescope).

 

amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

si tu sais manier et lire les mesures sur un pied a coulisse, alors tu n'auras pas de problème. Ce sera précis. Si non, lis le mode d'emploid e la monture et ça doit normalement expliquer comment lire les mesures.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'en reviens d'une autre expédition nocture, j'ai refait la mise en station, puis j'ai pointé les étoiles jalon, ensuite j'ai entré les valeurs indiqué sur une fiche qui indiquait les différents objet observable.

 

C'est la "cata episode II" rien, j'ai rien vu du tout, soit mise en station était mauvaise (je ne crois pas), soit je n'ai pas pris le bon objectif (j'avais un 40mm), soit ça marche pas...Je cherchais des galaxie dans le Lion, M51 à coté de la grande Ourse, M87 dans la constellation de la vierge, rien à faire.

 

Coté ascencion droite, je comprend à peu prés les valeurs +29 minutes, -6 minutes etc...Par contre pour les déclinaison je comprend pas, comment peut-on indiqué les valeurs aussi précisemment que 3°27 par exemple, moi j'ai une échelle indiquant 70°, 80°, etc... avec les valeurs 81,82,83 etc... et pas de virgule.

 

Ou alors j'ai encore rien compris !

 

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut s'entrainer avant.

 

Les merveilles cherchées restent bien cachées à l'oeil pas encore habitué.

 

Il se pourrait que tu sois arrivé dessus mais que la galaxie soit passée inaperçue, souvent la faible magnitude nécessite la vision décalée.

Ne sachant pas si les conditions du ciel, nuages haute altitude par exemple, t'auraient permis de voir quelque chose, je te suggère de refaire l'exercice de pointage différentiel sur des étoiles bien visibles et connues.

Histoire de s'exercer, de bien savoir si le "+" des coordonnées différentielles veut dire "tourner la molette dans le sens des aiguilles d'une montre" ou au contraire "comme ouvrir une bouteille de pastaga" et vice versa ou l'inverse du contraire.

 

Faut que cela devienne automatique, naturel...

Voyager ainsi entre des proches comme Dubhe et Mérak, augmenter les distances en essayant Capella et Arcturus, faire des exercices proche de l'équateur céleste, proche de Polaris, vers le Sud ou au Zénith, les tolérances sont différentes.

 

Ne pas non plus désespérer si ça ne tombe pas recta dans le champ de l'oculaire. Cela dépend aussi de la précision de la mise en station et oeuf corse de la précision des cercles de la monture.

Un chouïa à côté dans le cercle devient vite une déviance plus grande que le champ de l'oculaire.

Le chercheur et les cartes ne sont pas prêts d'aller chômer, laissons les montrer leur utilité.

 

A +,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut donc que je persévère.

 

Cependant, est-ce que vous pouvez m'expliquer comment on peut trouver des déclinaisons "3°27" qu'on mon échelle ne fonctionne que de 1° à 1°. Là y'a quelques chose que je ne comprend pas.

 

au fait, auriez vous des exemples d'étoiles jalons avec des coordonnés différentiel donnant sur des objet trés simple (style d'autres étoiles visible à l'oeil nu, que je puisse voir comment les trouver !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Patte a raison, commence par des "objets" bien visibles: M65 et M66 dans le Lion, M81 M82 dans la Grande Ourse, M13 M92 dans Hercules, M35 M36 M37 dans le Cocher par exemple....

 

M51 est grande mais exige un très bon ciel, sinon tu ne verras que deux minuscules étoiles, qui sont en fait les noyaux des galaxies. M87 aussi demande un bon ciel...

 

Pour les graduations, on arrondit au plus près. Par exemple, s'il faut tourner en AD de +1h 08' 37", on fait +1h 10'. Bien sûr, plus les cercles sont grands, plus c'est précis... Une précision de 2 ou 3' et d'un demi degré est déjà remarquable! C'est pourquoi il faut chercher avec l'oculaire de plus grand champ (la plus longue focale), et surtout avoir un bon chercheur: un 6x30 est un minimum, un 9x50 est bien, on fait des 10x80, je trouve que c'est pas idiot!

 

Bon, tu es sur la bonne voie, tous ceux qui ont réussi leur premier pointage te diront que c'est le premier qui coûte, après ça va aussi vite qu'un goto, les emm... informatiques en moins!

 

Un dernier truc: ta monture est une bonne monture de débutant, ne lui demande pas trop, par exemple des mouvements de 2h et de 60°! Mais les listes d'objets avec les coordonnées différentielles sont là pour ça...

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte a raison, commence par des "objets" bien visibles: M65 et M66 dans le Lion, M81 M82 dans la Grande Ourse, M13 M92 dans Hercules, M35 M36 M37 dans le Cocher par exemple....

 

Ok, je prend note.

 

J'ai fait des test d'adapation de mon 300 D sur la monture du télescope. Au prix de pas mal de bricolage on a réussis a bidouiller un adaptateur pour fixer solidement l'appareil photo. On à également fait fonctionner le moteur de suivi, il est possible de moduler la vitesse (on y a toucher mais visuellement j'ai vu aucune différence). Avez vous des conseils à me donner pour des photos de ciel profond sans télescope mais avec monture motorisés ?

 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.