Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Deux prises de vues à focale 2000 mm pour clôturer l'année. Orientation fonction de l'étoile guide (selfguiding).

Galaxie spirale barrée dans le triangle. Faible et peu contrastée avec en plus du gradient et des étoiles d’après réveillon. Poses 3h en LRGB.

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=369085NGC92530dec13.jpg]369085NGC92530dec13.jpg[/url]

Nébuleuse planétaire NGC 1514 dans le Taureau. Poses 2h en LRGB

172364NGC151427dec13.jpg

Bonne année à tous les visiteurs

Régis

Posté

Belles images.

Par contre ton aigrette se dédouble sur la seconde. soucis de MAP et colim ?

Posté

Salut Régis

deux beaux objets

NGC 925 n'est pas des plus faciles et ton image montre bien sa nature tortueuse

NGC 1514 dans le Taureau (une jolie fleur dans une peau de vache :be:) est superbe, j'adore ses bleus

Posté

Une très belle clôture d'année 2013 !

Juste les aigrettes dans ngc1514 qui ne sont pas trop glop.

Joli joli

Marc

Posté

Salut Régis

La faible galaxie est difficile à mettre en évidence. Tu obtiens un bon résultat. Ou en es tu avec le controle de ton miroir sans son barillet ?

La 1514 est toujours aussi plaisante à regarder.

Christian

Posté

Merci les amis pour le passage. Map à parfaire.

Christian, après des mois à essayer d'avoir des étoiles rondes, une bonne fwhm, à maudire la monture pour étoiles allongées et après le test chez Airylab j'ai carrément changé les miroirs que j'ai trouvé chez TS.

Du coup, j'ai gagné 1 point de fwhm, la collim est quasi bonne avec les optiques alignées au chesire et les étoiles sont rondes avec la monture qui suit correctement.

Voila pour la petite histoire; le tube était de 2010 et sans doute un loupé:cry:.

Régis

Posté

re,

Christian, après des mois à essayer d'avoir des étoiles rondes, une bonne fwhm, à maudire la monture pour étoiles allongées et après le test chez Airylab j'ai carrément changé les miroirs que j'ai trouvé chez TS.

Ok, solution radicale...

Fred a t il controlé ton ancien miroir "seul", sans le barillet ? (de souvenir il l'avait proposé).

Le nouveau miroir a t il été également vérifié par Fred (ou donne t il d'emblée de meilleures étoiles ?)

Les images ci dessus ont été faites avec quel miroir ?

Christian

Posté

Christian, je n'ai pas fait recontrôler l'ancien miroir tellement il est mauvais. La gamelle du GSO RC10 n'est pas mauvaise (fonderie d'aluminium) avec trois points d'appui et coussinets silicone sur 6 points périphériques. Il est vrai que sur le GSO RC12 il y a un problème de pliure de miroir car le poids est plus important.J'ai lu que skyméca faisait la modif de la gamelle avec 9 points d'appui flottants pour 1000€ environ.

De mon coté,j'ai monté les nouveaux miroirs comme à l'origine et fait un winrodier qui me donne une idée de la qualité, qui est dans la moyenne (L'astig était à plus de 200 sur l'ancien).

Comme à première vue j'ai une bonne amélioration des photos j'en reste la pour les mesures car un test labo est assez couteux pour un tube de ce prix.

Pour les intéressés ci joint le test maison windrodier. J'aurais au moins appris des choses dans le domaine de l'optique et je connais maintenant à fond mon tube coté mécanique.

Régis

winrodier-rc10--nouveaux-miroirs.jpg

Posté

Ces deux images appellent quelques commentaires

Ngc 925 est pas trop mal en terme de résolution. Côté couleurs je la trouve un peu pâle. Un peu plus de saturation apporterait un petit plus.

La seconde image souffre d' une optique decollimatee, surprenant si ces deux images ont été faites dans la foulée (?)

A priori ce tube demande un peu de retour d'expérience. Je pense que tu as de belles heures de domptage de cette optique devant toi, par contre cela vaut la peine de prendre un par un les problèmes comme tu sembles le faire. Sur le papier ce tube semble intéressant, il faut je pense quelques modifications pour en tirer le maximum.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.