Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

meilleurs voeux a tous les membres du forum et surtout un grand merci pour tous vos sujet qui sont tres riches d'informations .

voila je voudrais me lancer dans l'astronomie masi j'ai vraiment pas mal de question car je suis novice de chez novice.

voici mon materiel :

-lunette skywatcher 80/400

-occulaire 6.5 mm

-occulaire super 10mm

-wide angle 25 mm

-barlox lens 2x

-que pensez vous de la lunette pour un debutant?

-comment gerer les occulaires a quel moment faut il changer pour grossir?

-faut il que j'achete autre occulaire pour me faire plaisir?

-Le barlow lens 2x si j'ai bien compris grossi encore 2x plus mais c'est assez flou quand je le mets alors a quoi sert til et a quelle moment?

-Q'est ce que je peux voir avec mon installation j'ai pu exploirer la lune sans faire trop de reglage assez facilement mais j'aimerais voir autre choses.

-est que lhiver il y a moins de choses a voir par rapport a l été

milles merci par avance pour vos reponses car je suis un peu beaucoup perdu.

bonne journee a vous tous

Posté

bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux de l'astro :-)

Je répondrais uniquement à la question, sans doute la plus simple : l'hiver il y a énormément de chose à voir, y compris pour les débutants ...dans le désordre : la Nébuleuse d'orion (M42), les Pléiades (M45), en ce moment tu peux tenter Jupiter...seul problème l'hiver : la météo :-)

Posté

Salut et bienvenu sur le forum !

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions :

1/ Gestion des oculaires

Tout d'abord, tu commences avec l'oculaire ayant la plus grande valeur de focale (le 25mm). Cela te donne un grossissement focale lunette / focale oculaire = 16x.

Ensuite, si tu regardes une planète, par exemple, et que tu souhaites voir un peu plus de "détails" (tout est relatif), tu utiliseras l'oculaire ayant une focale plus petite (soit le 10 => 40x soit le 6,5 => 61x).

Attention, en fonction des conditions, ce sera plus ou moins flou et ce malgré ta molette de mise au point (à cause des turbulences, des nuages, de l'humidité, de la lumière de la lune, de l'atmosphère etc.).

C'est donc toi, en fonction de ce que tu veux voir qui va gérer quel oculaire utiliser.

2/ Faut-il acheter un autre oculaire ?

Tu es débutant. Tu as déjà 3 oculaires. Commences avec ça et apprend à bien utiliser ta lunette et le ciel. Plus tard, tu pourras songer à monter en gamme (et donc en qualité). Tu as largement le temps ! (pour info, j'ai mon télescope depuis 3 ans avec les mêmes oculaires d'origine).

3/ A quoi sert la Barlow 2x

La Barlow (2x ici mais il en existe des 3x) sert à diminuer la focale des oculaires. Elle est donc à utiliser toujours avec un oculaire.

Dans ton cas, tes oculaires se transforment ainsi :

25 => 12,5 => 32x

10 => 5 => 80x

6.5 => 3.25 => 122x

Tu as donc l'équivalent de 6 oculaires en tout.

La aussi, il existe des barlow de différentes qualités. Certains sont même contre car la barlow diminue la lumière qui arrive à ton oeil et donc diminue la qualité de l'observation.

Le mieux en ce moment est que tu regardes Jupiter et que tu fasses toi même des tests pour bien sentir les différences.

4/ Quoi regarder ?

Avec ta lunette dont le diamètre est de 80 mm, je ne penses pas que le ciel profond te soit accessible (nébuleuses, etc...). Mais je n'ai pas de lunette et je pense que d'autre sont mieux calés que moi la dessus.

Par contre, les planètes sont accessibles car très lumineuses.

Certains amas (les pléiades, persée...) doivent à mon avis être visibles.

Pour préparer tes soirées d'observation, tu peux passer par le site suivant :

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

5/ N'hésites pas à te rapprocher d'un club pour avoir des conseils gratuits et plus précis des amateurs !!

Posté

Bonjour,

Quoi observer?

Pour une poignée de dollars, tu peux aussi acheter une feuille astrosolar de Baader (préciser POUR LE VISUEL - en ND5 je crois, à faire confirmer): cela étendra les possibilités de ta lunette avec l'observation du soleil en lumière blanche (taches solaires).

Penses à enlever le chercheur de jour (pour éviter de mauvais réflexes) et prends les précautions d'usage: le soleil direct sur la rétine, ça aveugle +++

Sinon, pour ta question sur la lunette:

Je ne l'ai jamais essayée, je ne la connais que de vue.

C'est une achromatique courte: cela implique qu'en poussant les grossissements, on peut être gêné par ce qu'on appelle le chromatisme (la couleur artificiellement induite par les lentilles) - mais le fait que tu aies observé la lune sans trop de problème est plutôt bon signe.

Pour une étude détaillée de la lune, je conseillerais de télécharger gratuitement:

http://ap-i.net/avl/fr/start

Les forces de ta lunette sont les faibles grossissements, les champs larges et la transportabilité. Si ton ciel est assez noir, il y a des choses à faire comme les amas ouverts, des champs stellaires, les quelques très grandes nébuleuses et l'une ou l'autre galaxie (exemples phares: M31, M81, M82) ... à expérimenter soi-même, c'est comme ça qu'on apprend aussi :).

Essaie le planétaire pour te faire une idée personnelle: ce n'est pas la force d'une telle lunette mais tu apprendras ses limites (comme pour chaque instrument, quelqu'il soit, il y a toujours des limites de telle ou telle sorte).

A télécharger aussi gratuitement:

http://www.stellarium.org (planétarium gratuit au cas où tu ne l'as pas déjà)

Autres oculaires?

A mon avis non, n'en achète pas d'autres: la gamme que tu as suffira.

Le flou avec la Barlow est un peu normal: les accessoires livrés avec l'instrument ne sont jamais ce qui se fait de mieux (j'en ai aussi), mais faut les essayer et trouver les meilleures combinaisons possibles. P. ex., je ne mettrais plus les oculaires de 10mm ou le 6.5mm avec la Barlow: ceci étant, essaie, ça te fera une idée).

Bienvenu :)!

Posté

oh milles merci a vous je suis en train de decrypter toute les infos que vous m'avez laisser

je vous tiens au courant

merci encore mais cest chaud quand on debute

bonne journee a vous tous

Posté

sans oublier le meilleur conseil que l'on puisse te donner...

va faire un tour dans un club! Tu apprendras plus en 1 sortie qu'en beaucoup de lecture ( je parle utilisation hein )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.