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M42 avec FS60 et atik4000


gilles38

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bonsoir,

J'ai tenté de faire une photo de M42. avec la lune, même en H alpha (13nm) je pense que je perds du contraste mais le plaisir de découvrir M42 en grand champ est bien là.

 

dungeonwire.php?wirecode=DCahE6LbkwlhVX773yz3jQ3YThPqRnTcBUtGW6IzAJeor

 

8 * 10 min en Halpha

FS60 avec réducteur 0.7 sur em200

autoguidage phd guiding

 

prétraitement iris puis PS

 

voici un crop ou l'on peut vérifier la nécessite d'un dark (a venir!!!)

 

je ne sais pas comment faire disparaitre la trainée qui coupe la photo en diagonale...a la main? ou supprimer l'image incriminée?

 

dungeonwire.php?wirecode=wrZDRcEpploGIbk8TbKmMbubkGqOLoUV1ODWTVF8NbRFZ

 

merci de vos commentaires

 

cordialement

gilles

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Bravo pour ce très beau champ :)

 

Un beau setup pour les grandes nébuleuses!

Pour ce trait, plus tôt que de perdre 10min de pose :(

Dans photoshop, tu as l'outil tampon qui te permet de copier comme juste à coté du trait.

Cela va te prendre 10min et surtout de la patience....Mais je préfère ça que perdre du temps de pose.

Quand on prend le temps de le faire correctement, faut vraiment zoomer pour le voir.

 

Sinon quand c'est pas trop fort, une addition sigma clipping 3 itérations dans iris suffit parfois à l'enlever.

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bonjour et merci pour les commentaires.

Je peux pas faire mieux pour le cœur. La solution passe forcement par des une combinaison avec des poses plus courtes mais j'aime bien laisser le le cœur de la nébuleuse surexposé...

 

J'ai fait une nouvelle version avec un dark et je trouve que cela permet d'avoir plus d'info sur l'image.

 

dungeonwire.php?wirecode=gVJiubRwnZnwx0JhkuhH7xRMZFmqf816C5kelwDtqKIgd

 

 

je pensais pouvoir me passer des dark avec l'atik refroidie mais cela n'est pas le cas.

 

cordialement

gilles

Modifié par gilles38
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pas mal mais je te conseille quelques pose courte aussi tu vas voir ça change pas mal et cela permet de decouvrir le coeur d'une autre façon

je pensait aussi pouvoir me passer des dark avec la 4000 mais pas questions j'ai trop de pixels blanc sinon

moi j'aime bien le Halpha :)

 

tu a combien de poses la ?

 

rafa

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Merci rafa.

Je retournerai sur m42 pour faire des poses courtes pour dessaturer le cœur .

Il va falloir que j'apprenne la technique pour superposer les images...si vous connaissez un tuto je suis preneur. Je connais la technique des masques pour renforcer une zone mais je ne maîtrise pas pour fusionner deux portions d'images.

PoUr ma photo, j'ai fait seulement 8 poses de 10min car les nuages sont arrivés ( un grand classique en ce moment)

 

Cordialement

Gilles

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Salut Gilles,

 

Jolie M42 en Ha.

Les dark sont toujours obligatoires quel que soit la caméra, ça ne peut qu'améliorer le résultat final.

 

Le sigma clipping marche très bien pour supprimer une trace de satellite.

Si c'est une trace d'avion c'est plus compliqué.

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Merci rafa.

Je retournerai sur m42 pour faire des poses courtes pour dessaturer le cœur .

Il va falloir que j'apprenne la technique pour superposer les images...si vous connaissez un tuto je suis preneur. Je connais la technique des masques pour renforcer une zone mais je ne maîtrise pas pour fusionner deux portions d'images.

PoUr ma photo, j'ai fait seulement 8 poses de 10min car les nuages sont arrivés ( un grand classique en ce moment)

 

Cordialement

Gilles

ce n'est pas moi qui vais t'expliquer ! j'attend que l'on m'explique aussi :be:

j'ai reussi une fois avec topshop a superposer deux poses differente et cela est top mais je ne sais pas trop comment j'ai fait :b:

 

mais avec 8x 10 min tu devrais avoir bien plus de signal non ?

 

un jour peu etre

 

rafa

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Salut gilles

 

belle image.

J'ai aussi une fs60, quel est le reducteur que tu utilises (c'est le taka?)

 

merci

 

@+

 

bonsoir,

j'utilise le réducteur taka 0.72. Il faut être très précis au niveau du backfocus car la tolérance est faible.; En cela l'aide du magasin vosgien a été précieuse...

Personnellement, il me manque 2mm pour être dans la tolérance et j’attends la pièce pour améliorer le montage.

 

cordialement

gilles

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bonsoir,

j'utilise le réducteur taka 0.72. Il faut être très précis au niveau du backfocus car la tolérance est faible.; En cela l'aide du magasin vosgien a été précieuse...

Personnellement, il me manque 2mm pour être dans la tolérance et j’attends la pièce pour améliorer le montage.

 

cordialement

gilles

 

tu es à quel backfocus?

55mm

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tu es à quel backfocus?

55mm

 

bonsoir,

pour le backfocus, j'ai 40 mm entre la sortie du réducteur et l’entrée de la ccd (atik 4000) et idéalement il faudrait entre 42 et 44.

mon set up: reducteur+bague de conversion en T2+roue a filtre

 

amicalement

 

gilles

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Hello,

 

joli setup assez peu courant mais qui une fois bien en main peu donner des résultats extraordinaires :)

Cette M42 est tout à fait charmante mais il faut maintenant extraire le signal perdu dans le fond de ciel car il y en a, et beaucoup ! Regarde ce qu'on peut faire à partir du simple jpg :

e5w0.jpg

 

Pour ton problème de trace de satellite, soit tu empiles en médiane à la place d'un simple moyenne, ou mieux tu empile en sigma-clipping. Ca reste une moyenne mais dont les valeurs extrêmes sont retirées au préalable.

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Waou, je ne pensais pas avoir autant de signal ...Peux tu me dire comment tu l'as fait ressortir sans cramer M42?

j'ai essayé avec un masque sur M42+montée des niveaux sur le ciel mais la transition entre les parties est affreuse.

 

cordialement .

gilles

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sur le site d OU

il donne un back focus de 56mm

toi tu es à 40mm +16.5mm atik= 56.5mm

tu es bon alors??

 

42+16.5 = 58.5

44+16.5 = 60.5

 

d'où tiens tu ce backfocus?

ça m'interesse de savoir quel back focus prendre

 

merci

La valeur de 40, je viens de la mesurer sur ma lunette.

lors de la commande du réducteur chez OU, on a fait les calculs et on est resté sur le fait qu'il me manquait 2 mm a rattraper éventuellement avec une rondelle entre le filtre et la bague t2.

actuellement, j'ai les coins qui ne sont pas parfaitement corrigés.

 

je pense que le mieux c'est d’appeler chez OU (bon je sais en période de solde c'est pas facile...)

 

cordialement

gilles

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Peux tu me dire comment tu l'as fait ressortir sans cramer M42?

j'ai essayé avec un masque sur M42+montée des niveaux sur le ciel mais la transition entre les parties est affreuse.

Ben pour ça ya pas trop le choix et il faut utiliser les logiciels dédiés astro. J'utilise Pixinsight mais avec Iris tu dois pouvoir t'en sortir aussi.

La première chose à faire c'est de réduire le gradient de fond de ciel qui est plus marqué qu'il n'y parait. Ensuite tu dois pouvoir comprimer la dynamique de l'image avec un DDP sous Iris.

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