Aller au contenu

Enfin une sortie digne de ce nom !


Greglegrincheux

Messages recommandés

:rolleyes: Bonsoir à tous, je ne commencerai pas ce petit CROA par nos habituelles revendications contre ce fichu Manitou qui joue avec nos nerfs lorsqu'il décide de ne pas nous montrer le ciel et de nous faire croire à des éclaircies miraculeuses ou encore de nous faire croire qu'après la pluie le beau temps !!! :b:

Je ne vous dirais pas non plus que, comme beaucoup d'entre nous, j'ai l’œil hagard et son bon fond plutôt jaune et injecté de sang, le teint blafard, le cheveux gras ainsi qu' une barbe drue alors que je me demande si oui ou non je tente le tout pour le tout en faisant confiance au susnommé Manitou......:b::b:

Soyons claire : on nous annonce un créneau d'observation faible entre 18h00 et 19h30 ce soir.... passé ce laps de temps : brumasse.....:mad:

 

Je ne me répéterai pas en vous disant comme d'hab ! :b::b::b:

 

Advienne qui pourra, je n'en peux plus ! Après avoir passé des soirées à bichonner Le Gros et à avoir peaufiné les moindre détails de tout ce qui me chiffonnait depuis belle lurette sur Môssieur qui couine par si, qui manque de souplesse par là, à qui ca serait bien de fabriquer un pare buée efficace, d’apporter quelques modifs à son support d’oculaire et de filtres pour plus d'efficacité .... etc....etc....etc.... Il faut dire que depuis le Manitou .... ON A LE TEMPS !! :o:b::p:s:s:bras::break::coupe::micro::m1::violon::guitare::waaarg:

 

Bref, comme tout le monde, ca bricole en attendant.... D'autant plus que le Petit Papa Noël m'avait gracieusement amené un nouveau filtre UHC Baader et un nouveau hublot Q70 Orion de 32.... et tout ca vierge de toute manip' :b: donc, je ne me répéterai pas: JE VEUX DU BLEU, DU BLEU, DU BLEU :be: même pour 1h00.

 

Aujourd'hui, belle journée, je me dis que je tente le coup et que je prend un ticket pour 1h00.

 

17h30: je sort Le Gros et ses copains et installe tout ce petit monde sur la terrasse qui me donne accès tout de même à une fenêtre d'observation Nord Nord/Est et Ouest Nord/Ouest, le Sud étant planqué par mon tilleul que je n'ai pas taillé cette année, mais bon, pour 1h00 de visu.... Pas envie de me planter dans le jardin gorgé d'eau... :(

 

18h00: j’attends la montée de la nuit en m'organisant un peu la séance qui devrait être brève. Vu mon exposition et la Lune, je me cible une ptit' tournée d'amas ouvert, de double essentiellement dans Persée que je n'ai jamais vraiment détaillé, ainsi qu'un coucou rapide à Jupiter et un chouillat de dilatation pupillaire sur Madame notre acolyte...

 

18h15: PAN ! un voile nuageux :mad:

 

19h00: Ai-je besoin de me répéter ??? :cry:

 

19h15: Je dois vraiment avoir la mine déconfite car vu la tête que fond les mômes et Madame LeGrincheux en me voyant rappliquer dans la casba, j'ai l'impression que le temps s'est stoppé net... :o

Après avoir ronchonné un : " Tout est normal. Les nuages se sont installé. On va se prendre un apéro et lancer une prière et peut être même que je vais lancé une danse Cheyenne .... On verra après. "

 

20h30: Oui, l'apéro s'est bien passé :p ...

 

20h31: En faite, on a même entamé les hostilités pour le repas.

 

20h32: J'ouvre la baie vitrée au clébard pour qu'il sorte.

 

20h33: NON DE D*** !!! Le ciel est clair et limpide. Pas un soupçon de vent. Pas un bruit. La faune a cessé de bouger lorsqu'elle a compris que l'homo-sapiens avait mis toute son attention sur la nature ! :?::gne:

 

20h33'10'': Je rentre en trombe, j'attrape mon écharpe et ma veste. En enfilant mes pompes je m'excuse auprès de ma bien aimé et lui dis que le devoir m'appelle. Elle compatit. Les mômes sont mort de rire bien sur...

 

20h35: Autant vous dire que le matos est a température... Je suis en position, je lève la tête, c'est beau :wub:, j'ai 1h00, j’espère, je jubile :be:, je me concentre, je me remémore mon programme.

 

20h37: J'ouvre le PSA à la page 13.

 

Tout en bas: les Pléiades. C'est pas un amas CA ??? :rolleyes: Et un beau ! Je vous le dit ! Depuis belle lurette que je l'avais pas vu celui là.... Je n'hésite pas ... La main tremblotante, j'enfile le hublot de 2" dans le porte oculaire.... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipppp!!! il fait en glissant dedans :D.... Je pointe avec une souplesse jamais égalé jusqu'à ce jour, mon boulot a été bénéfique, c'est doux, précis, silencieux, bref : du caviar Messieurs les Bambins! Je biche! Je m’esclaffe! Je pouffe! ;) Et voilà l'instant que l'on attend.... Tout neuf.... On ignore encore ce que cela va nous faire.... On s'interroge .... On a le souffle court de peur d'avoir une mauvaise surprise .... Un nouvel oculaire, ca ne vous fait pas ca vous ???? :b: Blagueur va !!! Meuuuhh si hein ?! :p Je sais que vous savez ! ;)

 

20h39: ...................................................................

 

C'est .......... Graaaaaaaaaannnd !!! :be:

 

Ca c'est une claque, c'est quand même cool un champs pareil :) ( Il me donne casi 2° le bougre ) J'apprécie la vue et je me dis que j'ai bien fait. Voir tout ce petit monde flotter c'est juste bien. Je profite de ma visite pour voir tout ca de plus près, je m'attarde autour d' Alcyone et le triangle qui l'accompagne, visite Merope en espérant, ou plutôt en rêvant apercevoir IC 349.... Je peux toujours me gratter ! :be:, j'ai beau grossir jusqu'à x333... L'inconscient .... Je me retourne sur le petit doublet centrale ou le PSA me donne une double nommé B536, elle est super jolie et bien résolu et assez rapidement, mais je me souviens plus a combien, j'ai pas pris de notes.... Je repasse sur le hublot... C'est bon quand même...

 

Je quitte les Pleiades et monte sur oPer ou IC 348 se colle. Pour résoudre oPer, c'est pas jouable,et pour voir la nébuleuse.... Avec la Lune.... j'y voit pas, même avec l'UHC:), je ne me faisait pas d'illusion. En revanche Atik est bien plus simple à résoudre et je me régal. Je passe rapidement sur la nébuleuse California, sans la voir. Lorsque que la Lune ne sera plus de la parti, j'y retournerai. Je prends le chemin des écoliers et me rend vers l'Ouest, à 5° environ ou se dessine un petit triolet de deux doubles qui entoure une petite étoile de magnitude 5, entre NGC1579 et 54Per. Je résous facilement la double au Sud, tandis que celle au Nord ne se laissera pas faire. Cependant, je trouve cette double attrayante et y passe un peu de temps ( celle au Sud ).

 

Je monte dans les environs de Mirfak et me délecte de tout ces petits joyaux qui s'y trouvent. La double 34Per est un régal. Je vais chercher le petit amas NGC1545 sur le bras Ouest de Persée, mignon comme tout avec les deux doubles qui lui font de l'oeil, au Nord de ce dernier, NGC 1528 est bien plus volumineux et une fois de plus avec le hublot il pétille, je vous le recommande.

Je vais à la pêche avec NGC 1444 mais il est vraiment tout petit et je ne suis pas sur de l'avoir attrapé. Je ne traine pas et remonte au Nord sur la pointe de Persée, nPer, jolie double à visiter.

 

 

De là, je décide d'aller chercher la Cascade de Kemble, ayant lu l'article sur cette curiosité dans l'AM du mois, je voudrais bien le voir en vrai :).... Le chemin n'ai pas simple, et je ne me souviens pas du tout de son repérage. Le PSA va me guider pas à pas: je prends comme première étape IC 1871, petit amas...

 

Tout petit amas devrais-je dire, dans l'alignement de la diagonale tPer / kPer du quadrilatère yPer / kPer / nPer / tPer.

 

Zou, j'y suis, en effet, il y a bien un petit coucou à faire a cette amas pas bien gros mais facilement repérable. De là je bifurque sur l'Ouest sur 2° à peine, pour y voir un petit triangle près de vdB14, je file au Nord Ouest sur 4° chercher une jolie courbe formée par 4 étoiles assez facilement repérable dans le secteur qui me donne la direction de Kemble. Et voilà le travail :p , pas peu fière de ma manœuvre, je plonge avec le hublot sur la dernière étoile de la courbe ou doit se situé la fameuse cascade. Je n'avais plus en tête la photo qui était dans l'AM, mais quand j'ai posé les yeux sur l'oculaire j'ai tout de suite compris, mieux que de l'avoir lu dans l'article, pourquoi est-ce qu'on l'appelle la Cascade de Kembel....

 

 

Fabuleux !:rolleyes: une véritable chute de double que voilà !

 

Un régal pour la rétine ! :D

 

Une !

Deux !

Trois !!

 

Trois doubles qui se donnent l’accolade symétriquement pour donner une direction à leur chute, accompagnées d'une ribambelle de joyeuses fêtardes qui font du bruit autour d'elles ! En plein milieu, un jolie doublet très intense posé là en toute harmonie... :wub:

Pfffffooouuuuuuuu ! Grossissez ! Grossissez !! :p x37 , x48, x80, x96, x133, x200.... Ca reste super jolie . Au delà, il n 'y a plus grand intérêt, on perd l'essence de cet astérisme. En suivant Kemble, à presque 2° au Sud Ouest, un petit amas avec une double, NGC 1502, il serait dommage d’être arrivé là et de ne pas lui dire bonjour :be:

 

22h30 : Le temps passe et le ciel se couvre légèrement au Sud.....:mad: Damned.... La température baisse un chouillat et je commence a sentir le froid m'alpaguer :(, je décide de quitter Persée et d'aller faire un clin d'oeil à Jupiter. Quelle heureuse surprise ! :o c'est stable, cela ne turbule que très peu et pour le coup, je suis tombé pile poil sur le passage de la GTR : de jolies bandes bien dessinées, je me surprend en apercevant d'autre bandes de nuages sur l’hémisphère Nord.... :b: D'habitude, je n'y ai pas accès. La GTR est vraiment bien net. Jusqu'à x333, c'est un vrai plaisir. Un filtre orange me fait ressortir un peu plus cette dernière , un bleu me donne plus de contraste sur les bandes nuageuses, t'en qu'à jouer avec les filtres autant essayer l'UHC, pas fait pour ca, mais il n'y a pas d'interdit la dedans ...

 

Et Zou dans le *** Lulu :be:...

 

Mince alors ! c'est super ! Je n'ai jamais eu autant de détails que cette fois ci ! :rolleyes: Vous avez déjà testé un UHC sur Jupiter ? Ouffff... La GTR est incroyable avec lui, la séparation entre le cyclone et la bande nuageuse qu'il accompagne est blanche crème, très bien dessinée, d'une extrême finesse et bien visible. Une jolie vision qui me laisse un de mes meilleurs souvenir de Jupiter. Je ne vois que trois de ses satellites, après renseignement , Europe était passé derrière lors de ma visite.

 

23h30: Je fais un petit coucou à Madame La Lune et effectivement , je me met la rétine en 8 en un rien de temps. Avec un filtre c'est mieux... Toujours un merveilleux spectacle, même a cette période de lunaison, j'en profite pour admirer les couleurs des mers et les rayons d'un blanc éclatant autour des principaux cratères, les reliefs apparaissent au Nord, des déchirures, des petits yeux blancs et des canyons de toute beauté...

 

0h15: Je n'en peux plus, j'ai froid, j'en ai pris plein les mirettes, la brume est là, je ne traine pas et plie Le Gros, satisfait de mes observations, repu d'avoir englouti ces images, ravi de mes modifications et heureux d'avoir enfin pu profité de mon nouveau hublot, pour l'UHC, je testerai mieux lors d'une nuit sans lune.

 

0h40: Tout ai ranger, je rentre au chaud et me fait un bon thé, je pense à vous faire part de ma sorti, cela fait tellement longtemps que je n'ai pas Croaté que cela me démange de vous faire partager cela. Le temps a été extrêmement clément ce soir, j'ai eu la chance d'y être ! :be:

 

Inutile de vous dire .... Enfinnnnnnnnnnnnnnnnnn!!! ;)

 

Merci d'avoir été au bout, je vous en souhaite autant. :p

Modifié par Greglegrincheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux homme...

 

J'adore ton récit, qui plus est avec des objets qui sortent un peu de l'ordinaire. Me tromperais-je en disant que tu sembles avoir un faible pour les doubles ? Il faudra que je prenne le temps d'aller la voir cette cascade en tout cas tu m'as donné envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greglegrincheux,

 

CROA très sympa, j'aime beaucoup le ton donné au récit :).

 

De là, je décide d'aller chercher la Cascade de Kemble (...) Je n'avais plus en tête la photo qui était dans l'AM, mais quand j'ai posé les yeux sur l'oculaire j'ai tout de suite compris, mieux que de l'avoir lu dans l'article, pourquoi est-ce qu'on l'appelle la Cascade de Kembel....

 

 

Fabuleux ! une véritable chute de double que voilà !

 

Un régal pour la rétine !

 

C'est un astérisme vraiment superbe, j'étais tombé dessus par hasard l'hiver dernier alors que je faisais mes premiers pas avec le 150/750 et la mâchoire m'en était tombée. J'ai tenté de l'observer hier lors d'une seconde sortie (oui j'ai sorti le tube deux fois hier :be:) mais les voiles nuageux et l'humidité ont eu raison de mes efforts.

 

Visiblement nous avons tous deux profités d'un même créneau d'ouverture du ciel hier soir. :) Cela fait du bien :D.

 

0h40: Tout ai ranger, je rentre au chaud et me fait un bon thé, je pense à vous faire part de ma sorti, cela fait tellement longtemps que je n'ai pas Croaté que cela me démange de vous faire partager cela. Le temps a été extrêmement clément ce soir, j'ai eu la chance d'y être !

 

J'ai ressenti la même chose la nuit dernière, aussitôt rentré, aussitôt CROAté.

 

Merci pour le partage!!! Et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux homme...

 

J'adore ton récit, qui plus est avec des objets qui sortent un peu de l'ordinaire. Me tromperais-je en disant que tu sembles avoir un faible pour les doubles ? Il faudra que je prenne le temps d'aller la voir cette cascade en tout cas tu m'as donné envie !

 

 

:p Hihihi !!! Je dois dire que.... Oui, je les adore, elles sont si intrigantes, surtout lorsqu'elles se trouvent collé à l’extrême ! D'imaginer ces deux astres si gigantesque si proche l'un de l'autre! Tout ca en équilibre parfait grâce à l'attraction .... J'en suis toujours scotché et je ne peux me lasser de ce spectacle.

 

Merci de ta visite:)

Oeil Noir: je t'ai répondu sur ton post, beau CROA :)

Modifié par Greglegrincheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie sortie :), je tenterai l'uhc sur juju...

 

...bientôt :cry:

 

Ah ca ! L' UHC sur Juju..... C'est de la balle, j'ai adoré. Vraiment étonné, je ne m'attendais pas du tout à un tel résultat, comme quoi, les essais sont toujours surprenant... :be:

 

Merci de ton passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette croa!

 

Dis, tu ne confondrais pas "IC" et "NGC"?

 

Patte.

 

:b: Ben je crois bien que j'ai mis IC partout...Oups... Il faut dire que sur le PSA, on a les chiffres mais pas les lettres sur les cartes....:b::b: euuuhhh.....Ben non, j'me gourre.... Il y a bien les lettres, mais seulement les IC, lorsque les lettres sont absentes , c'est NGC... Désolé, je vais corriger cette erreur impardonnable !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg :)

 

Quel récit excellent! j'ai ri du début à la fin(!) : c'est plein d'entrain, un rythme haletant, endiablé! on constate les ravages de plusieurs semaines sans étoiles sur l'astram en manque de ciel! :D... et comme je te comprends...

 

En tout cas, c'était le moment ou jamais, tant la météo en ce moment se montre mesquine avec nous, il fallait en profiter et persévérer dans l'attente d'une éventuelle fenêtre.

 

Et puis zut alors: un nouvel oculaire à tester, des cibles à aller voir, la peur d'avoir oublié le ciel et comment on se sert du télescope...c'est terrible à vivre tout ça :be: alors, vite que les étoiles nous reviennent....

 

Vraiment, un récit très drôle et ô combien réaliste....

Merci de l'avoir partagé avec nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob(pas si grincheuxqueça) :be:

Quelle expédition extraplanétaire bien contée et pleine d'humour, bref, j'adoooore :p

 

Je passe rapidement sur la nébuleuse California, sans la voir. Lorsque que la Lune ne sera plus de la parti, j'y retournerai

Attention, il te faudra un ciel nickel de chez nickel et ton filtre UHC pour plus deviner que de voir une légère lueur (disons un changement de teinte dans le fond de ciel), cette nébuleuse est difficile d'accés en visuel :confused:

 

Merci d'avoir été au bout, je vous en souhaite autant. :p

Ce fût un plaisir pour moi de te lire de bon matin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

t'en qu'à jouer avec les filtres autant essayer l'UHC, pas fait pour ca, mais il n'y a pas d'interdit la dedans ...

 

Quand on est en manque, on finit même par mettre un OIII pour regarder Jupiter...!!!!

Et ça marche aussi , l'image est bizarre, mais on y trouve des détails nouveaux...

 

Beau récit, qui parle bien aux addicts frustrés...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est en manque, on finit même par mettre un OIII pour regarder Jupiter...!!!!

Et ça marche aussi , l'image est bizarre, mais on y trouve des détails nouveaux...

 

Beau récit, qui parle bien aux addicts frustrés...

JL

 

bonjour jld 37 merci pour l'info .tous aux nuits astronomique de tours.je ne savais même pas qu'il y avait un observatoire a Tauxigny.question cette ville est a combien de kms de Tours. Merci bon dimanche.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre, cela met en appétit ce CROA:p ... et moi qui désespérais vendredi soir dans mon minibus de retour des Pyrénées à ne pouvoir qu'expliquer à mes comparses de rando, en traversant les Landes, là à droite il y a Jupiter ... puis à coté il y a Castor et Pollux et de l'autre coté il y a Orion avec ... puis très joli lever de lune. Torticolis assuré pour tous, sauf le chauffeur. Et hier pluie, pluie, pluie:cry:

J'avais déjà mis l'UHC sur Jupiter, mais sans vraiment trouver "quelque chose" de plus. Avec ma 130 ce n'est peut être pas l'idéal. Il faudra que je re-teste car ce n'est pas demain que j'aurais mes filtres colorés 2":mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour jld 37 merci pour l'info .tous aux nuits astronomique de tours.je ne savais même pas qu'il y avait un observatoire a Tauxigny.question cette ville est a combien de kms de Tours. Merci bon dimanche.;)

 

Bonjour l'ours,

Tauxigny est à 25km de Tours et bénéficie d'un ciel très correct hormis l'horizon Nord-Est.

Tu peux retrouver les astrams tourangeaux sur ce post où nous donnons les infos sur nos rencontres, mais je crois que tu y est déjà passé:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69062&page=182

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greglegrincheux, :)

 

Mais il est génial ce CROA ! Il se lit tout seul, c'est un régal. :p

Je vais réessayer l'UHC sur la GTR. La dernière fois, la planète m'était apparue toute verte. :b:

Quant à la cascade de Kemble, j'avais l'habitude de l'observer aux jumelles. Ça me donne bien envie de regarder ce que ça donne au télescope.

 

Merci pour le partage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai bien essayé la Cascade de Kemble avec mon 300 mais même au 31mm ça grossit trop:confused:.Il faut dire que l'objet fait plus de 2°,d'où un avantage aux instruments de courte focale.Des jumelles 20/80 devraient être pas mal,ou une lulu courte....peut être même un scope 150/750, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires, je suis ravi de vous faire sourire et pour certains, vous faire découvrir quelques secteurs du ciel inconnus.

 

J'essaierai l' OIII sur Jupiter, je ne l'avais pas sous la main ce soir là.

 

Pour le champs de la cascade de Kemble, c'est certainement plus délicat avec des focales plus importante que mon 250/1200 !

 

Encore merci d'avoir pris le temps de lire ce CROA, cela m'encourage à vous en écrire d'autre. Encore une fois, c'est uniquement grace à des soirées ou nous pouvons sortir que l'écriture demande à se révéler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai bien essayé la Cascade de Kemble avec mon 300 mais même au 31mm ça grossit trop:confused:.Il faut dire que l'objet fait plus de 2°,d'où un avantage aux instruments de courte focale.Des jumelles 20/80 devraient être pas mal,ou une lulu courte....peut être même un scope 150/750, à voir...

 

Pour le champs de la cascade de Kemble, c'est certainement plus délicat avec des focales plus importante que mon 250/1200 !

 

:refl: Alors en fait on ne la voit pas en entier si je comprends bien ? J'avoue à ma grande honte que je l'ai cherchée une fois l'an dernier, sans la trouver, mais je m'attendais à la voir en entier, ceci explique peut être cela...

 

Très sympa à suivre ce croa !

En attendant les autres,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hélène :)

De fait,cette Cascade de kemble,on la voit aux jumelles 10/50,mais là,ça gagnerait à être un peu grossi.De plus,les étoiles sont assez faibles et demandent de la vision décalée ou un très bon ciel.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.