Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Vendredi soir une ouverture dans les nuages et une prise de vue trés rapide avec le LX200 12".

Gros soucis avec le réduc Meade 0,63 et un train optique qui ne doit pas être trés coax vu les comas !:confused:

Si qqu'un peut me dire si il a déja eu ce type de pb...La collim est bonne, j'avais fait des Jupi juste avant.

C'est pas un ACF, mais quand même, c'est bein pourrave.

Si vous avez des tuyaux sur un bon réducteur...;)

Bref, pour garder un souvenir, 73 poses de 20 sec, pas d'autoguidage, à F 6,3 donc environ 2m de focale, avec l'Atik 460 en bin2.

Pas de darks ni PLU avec ce champ et les faibles temps de poses.

mxv7.jpg

En visuel c'est superbe et évident au premier coup d'oeil.

A+

Patrick

Posté (modifié)

Personne ne poste ????

Bon ben moi je me lance. Et bien malgré la coma qui certes est visible, la SN est là et c'est bien l'essentiel !!!

Félicitations :)

Modifié par lock042
Posté
Personne ne poste ????

Y en a qui bossent entre-temps aussi... :be:

Le galaxie et la supernovae sont bien mises en valeur. Dommage que la mise au point ne soit justement pas "au point". Certes, il y a de la coma, mais on a déjà vu pire...

Bravo tout de même pour cette photo. Tout le monde n'atteint pas ce niveau. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Bonjour,

Vendredi soir une ouverture dans les nuages et une prise de vue trés rapide avec le LX200 12".

Gros soucis avec le réduc Meade 0,63 et un train optique qui ne doit pas être trés coax vu les comas !:confused:

Si qqu'un peut me dire si il a déja eu ce type de pb...La collim est bonne, j'avais fait des Jupi juste avant.

C'est pas un ACF, mais quand même, c'est bein pourrave.

Si vous avez des tuyaux sur un bon réducteur...;)

Bref, pour garder un souvenir, 73 poses de 20 sec, pas d'autoguidage, à F 6,3 donc environ 2m de focale, avec l'Atik 460 en bin2.

Pas de darks ni PLU avec ce champ et les faibles temps de poses.

mxv7.jpg

En visuel c'est superbe et évident au premier coup d'oeil.

A+

Patrick

Ouais, je pense aussi qu'il y a un problème avec le réduc Meade 0,63 et un train optique qui ne doit pas être trés coax vu les comas. Ceci dit, la SN est bien visible et je pense que l'objectif visé est atteint.

J'aimerais tellement faire cette prise...

PS : quelle chance de pouvoir shooter avec cette météo :cool:

Posté

Merci à Tous,

Ce sera pas l'image du siècle, mais fallait faire vite dans une fenètre météo, tout en n'ayant pas prévu de faire ça ce soir là...:rolleyes:

Le scope est collimaté (visuel et planétaire OK), mais avec le réduc qui est monté devant le ZIS il doit y avoir trop de tirage et un gros tilt.

La MAP donnait au centre 4 pixels(en bin1), soit 2" d'arc par pix sur l'Atik 460, pas si mal avec 2m de focale.

Je vais regarder ce pb dès que le boulot m'en laissera le temps...

A+

Posté

Si tu utilises le réducteur, il te faut collimater le tube avec le réducteur, et sans renvoi coudé.

Dans la mesure ou on voit l'ombre de ton secondaire au milieu du disque des petites étoiles, il apparait effectivement que ta MAP est décalée.

Dommage ton image aurait sans doute été hachement plus chouette :)

Posté

Oui, donc faut y passer un peu de temps, ce que je n'avais pas cette nuit là !!:confused:

Merci pour l'info.

Je suis étonné quand même qu'il faille refaire une collim avec le réducteur ...

Pas cette contrainte avec un Newton que l'on collimate au foyer.

Posté
Je suis étonné quand même qu'il faille refaire une collim avec le réducteur ...

C'est une précaution pour être sûr d'obtenir un résultat optimal, mais pas nécessairement une obligation. Ceci dit, quand je shoote du ciel profond, je collimate toujours préalablement avec le réducteur en place.

Posté

belle SN

elle sera la combien de temps ? j'aimerais bien aussi tenter ma chance mais je suis bloqué la !

tilt je sais pas ça tire beaucoup sur le millieu non ? on dirait du coma

bien joué quant même

rafa

Posté
C'est une précaution pour être sûr d'obtenir un résultat optimal, mais pas nécessairement une obligation. Ceci dit, quand je shoote du ciel profond, je collimate toujours préalablement avec le réducteur en place.

La cam en place ça peut se faire assez vite, je ferais un contrôle la prochaine occasion... c'est pas gagné vu la météo...:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.