Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

moi aussi, je me suis attaqué à la star du moment : la supernova apparue dans M82. Profitant d'un ciel dégagé dans l'Oise (sisi, ça arrive), je me suis bien installé samedi soir pour faire mes images.

0bb46c83232f99a8fbe9f9f92e37ad57.620x0_q100_watermark.png

Cliquez pour voir la full.

Le setup : un newton 200/1000 skywatcher installé sur une modeste monture NEQ5, modifiée pour autoguider. L'autoguidage est fait au chercheur 9x50 à l'aide d'une caméra ASI120MC.

Bon, rien à voir avec l'image qu'a sortie Tromat mais on ne joue pas dans la même catégorie. Par ailleurs, ici il y avait un vent de folie et mon 200/1000 dansait la gigue sur la pauvre NEQ5. Du coup, j'ai du jeter les 2/3 des images :(

Ouvert à vos commentaires/conseils car j'ai encore beaucoup de progrès à faire sur le traitement en particulier...

Posté

Bonjour latrade24,

je n'ai pas de correcteur de champs. Ca fait parti de ma liste de trucs à acheter mais pour l'instant je fais sans et je recadre l'image. Bon, sur M82, c'est encore assez facile car elle n'a pas un diamètre apparent très grand.

Mais pour répondre à ta question, voici le matériel que j'ai repéré :

correcteur de champs : http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-kepler-2.html

bague d'adaptation M48->T2 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3504_TS-Adapter-vom-M48--2--Filtergewinde--auf-T2---kurzbauend.html

Tube allonge M42 à déterminer : 3mm, 5mm, 8mm

C'est un peu compliqué car je souhaite continuer d'utiliser mon filtre IDAS-LPS qui est en 31,75. J'avais déjà eu pas mal de mal avant de tomber sur ça :

http://agenaastro.com/blue-fireball-t-t2-male-m28-5-female-thread-adapter-t-10.html

C'est une bague avec un filetage M42 male d'un côté et femelle de l'autre. Entre les deux il y a une réduction avec un filetage pour filtre 31.75, tout ça avec une épaisseur mini pour ne pas avoir de problème de backfocus. Donc il faut que je continue d'utiliser cet accessoire et le filtre qui va avec, tout ça sur un correcteur de champs :)

Bien sur, ça reste adapté à un format APS-C. Sur du fullframe, je n'ose pas imaginer le vignettage.

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications...

Posté

ben elle est pas mal du tout je trouve moi et le vent quelle galere :confused:

'est clair qu'il te manque un correcteur et meme un peu de tilt mais chaque chose en son temps ;)

et tromat on vas finir pas lui donner un handicap ! avec juste une main ou un oeil on vas bien trouver :be:

pas mal rafa

Posté
Bonjour latrade24,

je n'ai pas de correcteur de champs. Ca fait parti de ma liste de trucs à acheter mais pour l'instant je fais sans et je recadre l'image. Bon, sur M82, c'est encore assez facile car elle n'a pas un diamètre apparent très grand.

Mais pour répondre à ta question, voici le matériel que j'ai repéré :

correcteur de champs : http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-kepler-2.html

bague d'adaptation M48->T2 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3504_TS-Adapter-vom-M48--2--Filtergewinde--auf-T2---kurzbauend.html

Tube allonge M42 à déterminer : 3mm, 5mm, 8mm

C'est un peu compliqué car je souhaite continuer d'utiliser mon filtre IDAS-LPS qui est en 31,75. J'avais déjà eu pas mal de mal avant de tomber sur ça :

http://agenaastro.com/blue-fireball-t-t2-male-m28-5-female-thread-adapter-t-10.html

C'est une bague avec un filetage M42 male d'un côté et femelle de l'autre. Entre les deux il y a une réduction avec un filetage pour filtre 31.75, tout ça avec une épaisseur mini pour ne pas avoir de problème de backfocus. Donc il faut que je continue d'utiliser cet accessoire et le filtre qui va avec, tout ça sur un correcteur de champs :)

Bien sur, ça reste adapté à un format APS-C. Sur du fullframe, je n'ose pas imaginer le vignettage.

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications...

Ouais, pas très simple ton montage... Perso, j'ai acheté celui là pour mon 150/750. Et je compte l'utiliser sur mon SW200/1000 que je n'ai pas encore pu tester à cause de la météo :mad:.

Ton correcteur n'a pas l'air mal et il n'est pas cher, ils ne précisent pas si la focale est diminuée.

Bon ciel, ici c'est nase de nase et bien vu pour ta SN ;)

Posté

@latrade24 : oui, c'est clair que c'est un peu compliqué comme montage. Mais c'est la contrainte du filtre IDAS en 31.75 qui impose cela. Maintenant, je dois encore étudier le sujet car je ne suis même pas sûr que ça fonctionne. En particulier, j'ai peur que le filtre modifie la distance optimale pour le correcteur et du coup que tout mon calcul tombe à l'eau.. Un peu compliqué tout ça, j'avoue :)

J'irai surement demander de l'aide sur la partie Matériel du forum.

@rafa : Merci pour ton commentaire. Oui, la question de la correction de champs devient essentielle sur mon setup, maintenant que je maîtrise à peu près l'ensemble de la chaîne. C'est d'autant plus important que j'attaque les grandes nébuleuses avec 1000d defiltré :)

Posté

j'ai le même correcteur que celui sur le lien

mais sur un 200/800 il fait son boulo mais j’espère qu'il t'ira mieux qu'a moi, bon je n'ai pas que ça comme problème mais il me semble juste dans mon cas (ou j'en demande trop)

rafa

Posté
j'ai le même correcteur que celui sur le lien

mais sur un 200/800 il fait son boulo mais j’espère qu'il t'ira mieux qu'a moi, bon je n'ai pas que ça comme problème mais il me semble juste dans mon cas (ou j'en demande trop)

rafa

Le kepler ou le TS ?

Posté

Ok. Bon apres il est donné pour une plage de f/d 4 à 6 donc oui tu es à la limite. Dans mon cas, ça devrait être mieux. Je suis plus inquiet par rapport a mon micmac de bague et filtre :)

Posté

@OrionRider : Yes! et je suis doublement content car c'est ma deuxième novae en deux mois. J'étais en Argentine quand celle du Centaure est apparue début décembre et j'avais pu faire une photo également :)

Posté

Hello,

tu cherches la merde aussi avec un 200/1000 sur une NEQ5 en plein vent :lol:

Néanmoins l'essentielle est là et tu as pas mal de détails dans la galaxie. Tu peux corriger l'excédent de vert avec HLVG par contre et ce sera tout bon compte tenu des conditions ;)

Posté

@Tromat : c'est tout à fait ça en terme de prise de risque. Mais dans mon coin, quand il y a des étoiles, on sort! Vent ou pas vent, c'est trop rare pour ne pas tenter. Déjà je me suis calmé parce qu'avant il suffisait qu'il fasse nuit pour que je m'installe :-)

Par contre je n'ai pas compris ton histoire de HLVG. J'ai peur que ça soit une commande PixInsight ou un truc du genre or je n'ai que Iris et the Gimp pour traiter les images. Tu peux m'en dire plus? Et merci déjà de prendre un peu de temps pour me conseiller. Vu tes images, je suis tout ouï!

Posté

Hasta La Vista Green (HLVG) est un petit plugin pour Photoshop qui permet de retirer le vert en excès sur les photos. Il reprend le fonctionnement d'une fonction qui vient de Pixinsight à l'origine, sous le nom de SCNR.

Ca donne ça sur ton image en avant/après :

gxq.gif

Posté

Ouh pinaiz!

Je vais chercher un équivalent sous Gimp. Meme si je suis bien conscient que l'ideal sera de passer sous toshop et sa gestion 16 bits par couleur, contre la limite à 8 bits de gimp. Mais franchement je préfère m'acheter du matos astro qu'une licence Adobe :)

Merci pour ton aide en tout cas, tres précieux ça!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.