Aller au contenu

Quelle lunette?


fab78

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je suis un peu perdue, je ne sais guère où poster par rapport à mes questions ????

 

en fait, je souhaite acquérir une lunette astronomique pour ma fille de 8 ans mais alors ..... tout le problème est là .... que dois je acheter ? quel prix mettre et surtout pour voir quoi ????

Je me fixe un budget autour de 150 à 300 euros, pour un premier matériel ça me paraît correct ....

J'aimerais acheter une lunette me permettant par la suite d'acheter des oculaires ou autre matériel qui la rendrait plus puissante.

 

MERCI POUR VOTRE AIDE !oops! quand on débute, c'est dur, dur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les tarifs Orion de chez Colmar :

- le StarBlast est à 169 € ;

- le 130/900 est à 280 €.

 

Le premier est un télescope pour enfants (un 114/450 sur une "mini-monture Dobson"). Le second a plus de diamètre, c'est un "vrai" télescope et il est un peu grand pour un petit enfant (qui ne pourra sans doute pas le monter).

 

Je pense que c'est soit l'un soit l'autre. Les petites lunettes sont moins puissantes, ce serait dommage de se contenter de 70 mm quand tu envisages un budget d'aller jusqu'à 115 ou 130 mm. De plus, les petites lunettes ont souvent des montures azimutales instables qui empêchent de bien pointer les objets.

 

Bref, soit tu veux offrir un petit télescope avec lequel ta fille se débrouillera, soit tu penses à plus long terme, quand elle grandira, quitte dans un premier temps à observer avec elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno et merci pour ta réponse,

 

En fait ce que je souhaite c'est obtenir un matériel de qualité correcte pour ma fille bien entendu mais aussi pour moi, autant qu'à faire !!!! donc je ne souhaite pas acquérir du matériel pour enfant.

 

Ce qui serait super ce serait d'acheter un téléscope ou une lunette qui pourrait par la suite recevoir des éléments supplémentaires permettant une meilleure vision.

 

Ce que je me demande, c'est surtout qu'allons nous voir exactement avec cet instrument à notre portée de budget ? Car je suis prête à mettre un peu plus que 300 euros si cela vaut le coup ! Ma fille veut voir les planètes pas des tâches lumineuses .... si vous voyez ce que je veux dire !pomoi!

 

MERCI POUR VOS INFOS A TOUS

JE SUIS PRENEUSE

 

PS : ma puce piaffe d'impatience en me demandant quand est ce que nous allons acheter le matériel rêvé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, prend le plus gros diamètre possible.

 

Si tu peux te permettre de mettre un peu plus de sous, tu as le Dobson 200/1200 chinois, à environ 500 € (mais on le trouve parfois à environ 300 € ou même un peu moins sur les sites du type Astroshop.biz). Là, les planètes commencent à montrer pas mal de détails, et à la campagne le ciel profond devient intéressant. Le télescope est à hauteur d'enfant (les adultes observent assis) et sera très facilement manipulable (il n'y a rien à régler, juste à pousser le télescope). Je trouve que ça correspond bien à ta demande.

 

Tu peux aller dans le forum des tests pour trouver mon test du Kepler 200/1200, il a été "remonté" récemment, ça te donnera peut-être une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Seb79, pour moi le Dobson 200/1200 est un télescope pour enfants ! :) Facile à installer, facile à manipuler, position basse... Je l'avais emmené lors d'une soirée publique, l'été 2004, en même temps que mon 300 mm équatorial. Les petits enfants ne pouvaient pas accéder à l'oculaire du 300 mm (sur une monture équatoriale, l'oculaire peut être très mal placé), alors je leur pointais quelque chose dans le 200 mm et je les laissais avec. Pas de risque qu'ils déplacent le télescope en oubliant de dévisser les vis de serrage, il n'y a pas de vis de serrage...

 

Quant au poids, il ne faut pas exagérer, on ne le transporte pas en un seul bloc : le tube n'est pas si lourd que ça (juste long), et la monture est légère et se porte comme une valise (il y a une poignée). Enfin, pour une petite fille de 8 ans, évidemment, c'est trop gros, mais sûrement pas pour la maman ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos infos, c'est vraiment très sympa !

 

Je vais donc m'en tenir à vos 2 avis, qui sont les mêmes et le tarif me convient !

 

Même si je me doute bien que ce ne sera pas exactement comme cela que je verrais, pourriez vous tout de même me décrire ce que l'on peut voir avec un tel instrument ? Y a t'il des photos qui me montreraient approximativement l'étendu de ce qui sera possible de voir, quelles planètes, avec quelle netteté .........

 

 

MERCI ENCORE :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé l'affaire du siècle pour toi et ta fille fab!!! !pomoi!

 

Le skywatcher 150/1200 avec une bonne monture bien stable qui te permettra même de faire de la photo si par la suite tu le veut et te donnera des gros grossissements grace a sa longue focale et de nombreux détails!!! on te livre oculaires de 25mm et de 10mm ce qui te permettra de commencer avec déja un grossissement de 120X avec le 10mm et si t'achète une barlow ce sera encore plus!!!

 

Bon je sais que ce n'est pas aussi performant qu'un 200mm de diamètre mais c'est déja pas mal et surtout trés tentant quand tu voit que le prix est de 249€ au lieu de 495€!!!!! Quelle promotion!!!!!! :o

sa rentre plus que possible dans tes prix!!

 

Pour te dire j'observe proche de la ville avec un 130/900 (que j'ai payé 349€ en novembre :grr ) et je vois parfaitement les bandes nuageuses de Jupiter :rolleyes: et ses quatres principaux satellites, mon 130 se débrouille bien aussi avec Saturne car je vois trés bien ses satellites ses anneaux, pour Mars je peut te dire que plusieurs mois après son diamètre apparent le plus grand j'ai tout de même distinguer pas mal de régions martienne, puis pour vénus aucun détails n'est visibles pour cette planète quelles que soit le diamètre du télescope mais on peut voir trés bien l'évolution de ses phases!!

 

Bon je te mets quand même le lien :p j'allais pas partir comme ca en te laissant la bave a la bouche :D:lol: même si ca me met la rage d'avoir payé 349€ pour un 130/900 alors qu'un 150/1200 est a 249€!!!

http://www.astroshop.de/en/telescopes/skyw...50-1200mm-eq3-2

 

bon je te laisse faire ton choix tu fais comme tu veus mais sa me semble trés interessant!

 

salut!!

astro13

 

edit : je cherche le dobson sur astrosop.biz pour voir si il y a des promos sur le 200/1200 si tu le préfere!! ;)

 

re edit : je trouvé pour toi le 200/1200 qui t'es aussi conseillé a 300€ :

 

http://www.astroshop.de/en/telescopes/skyw...son/dobson-px-8

 

voila je pense que ta tout pour choisir maintenant!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous "mobiliser" pour m'aider :p

 

Donc, avec 50 euros de différence .... lequel prendriez-vous à ma place ? :?:

 

le 150 ou le 200 ?????

 

Merci encore ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si tu veut des planètes détaillée le plus que possible en fonction de l'instrument et que si les 50€ de différence ne posent pas de problème privilégie celui au plus gros diamètre! en l'occurence le 200!! ;)

 

je pense que la photo ne t'interesse pas donc a ta place ce serait le 200.

 

Aussi ne soit pas décue lors des premières observations si tu n'as jamais regardé dans un télescope! Il faut le dire, c'est difficile mais tu ne verra jamais dans un télescope la même chose que si tu regarde une photo, ce sont totalement 2 choses a part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourriez vous tout de même me décrire ce que l'on peut voir avec un tel instrument ?

Comme je te l'ai déjà dit, va voir mon test, dans le forum "Test", il a été remonté récemment et répond à toutes ces questions !

 

Y a t'il des photos qui me montreraient approximativement l'étendu de ce qui sera possible de voir, quelles planètes, avec quelle netteté .........

Les photos donnent une image complètement différente. Il vaut mieux regarder des dessins. Il y en a quelques-uns faits avec le 200 mm sur ma page Web (voir mon profil), même si la majorité sont faits avec 300 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision: les frais de ports sont de près de 60€......

 

Moi: le dobson starblast., mais attention, elle ne pourra pas le déplacé seule, tou comme le 150/1200

 

j'aurais du être modérateur.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel...

 

Je pense que plutot que partir sur du "lourd", tu devrais prendre une petite lunette, genre 70/700 ou équivalent. Cet instrument serait celui de ta fille et elle pourrait s'en servir quand elle le veut et pas quand son papa pourra lui installer. De plus tu verras que c'est déjà un bon instrument pour débuter. Après, si ça lui plait toujours, tu pourras "investir" dans un bon matos.

 

Voila, c'est mon avis et je le partage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de mettre ton grain de sel dodineau .... tu as tout à fait raison ! :)

 

Mon souci est le suivant : que verra t'elle approximativement avec le matériel que tu me proposes ? Elle n'est pas intéressée par des tâches mais par des planètes .... elle est petite mais sait bien ce qu'elle veut voir .....

C'est sur que 26 kg, faut se les déplacer !!!! :(

 

Sinon, Bruno j'ai lu en détail ton test, très interessant et très formateur ! MERCI

 

LE DEBAT EST DONC REPARTIT ..... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des possesseurs de 70/700 ou équivalent vont se faire un plaisir de te répondre et tu verras qu'avec cet instrument tu peux voir autre chose que des "taches".

 

A+

 

PS : allo xs-man, jeff hawke et autres êtes-vous là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fab et les autres :be:

 

une nouvelle journée de débat qui s'ouvre apparement en effet :lol::be:

 

Ben pour le SW 203/1000 niveau prix c'est pas le même aussi en prenant les frais de port ca va t'amener à 380 € c'est plus ton budjet! :s sinon l'instrument en lui même est trés bien c'est du bon diamètre une longue focale le poids ne sera pas arrangé pour autant :s .

 

Bon sinon pour en revenir au débat si tu prend une lunette c'est sûr que niveau transportabilité ce serait mieu et tout mais pour ta fille je pense qu'elle sera décu quelque peu des images peu détaillée :confused: (ce n'est en aucun cas pour critiquer les lunettes attention) en revanche dans le cas ou tu peu te faire un petit abris dans ton jardin dans lequel tu mettrai ton dobson qui serai le meilleur niveau qualité résultats en visuel et pratique pour ta fille ca serait bien! tu n'aurai qua retirer "le couvercle" et tu serai prés a observer! sans avoir a le transporter! ^^ c'est aussi une solution! tu doit bien avoir un petit coin ou le mettre pour qu'il y reste nan?

 

voila a+

astro13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a dans ce débat deux approches différentes :

- un télescope pour ta fille ;

- un télescope pour la famille.

 

Dans le premier cas, attention qu'elle puisse l'utiliser facilement. J'ai vu les montures instables des petites lunettes, je ne sais pas si c'est compatible avec l'impatience des enfants (en contrepartie, ils sont souvent plus motivés que nous !)

 

C'est pourquoi, dans le premier cas, je penserais plutôt à ça : T09804dt.jpg (voir http://www.telescope.com/shopping/product/...&iProductID=364 )

 

Ce modèle ne se trouve pas dans les tarifs de tous les magasins apparamment, peut-être faut-il le commander directement depuis les États-Unis ? 115 mm, c'est quand même mieux que 70 mm, et l'engin est facile à utiliser et à la bonne hauteur pour un enfant. Enfin, c'est un vrai télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bruno, pas besoin d'aller aux Etats-Unis, on le trouve en France pour 247 € chez Optique Perret: http://www.optique-perret.ch/O_XT45.html. Un peu cher pour un dobson de 114mm, c'est presque le même prix qu'un newton sur Eq2. Mais bon, puisque la photo n'est pas un facteur important pour toi, je suis d'avis d'augmenter un tout petit peu le budget et acheter un dobson de 203mm qui sera un instrument por la famille, ainsi le poids et la transportabilité seront gérés par le costaud de la famille...

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Encore une question :

 

http://cgi.ebay.fr/Seben-Navigator-II-Gran...1QQcmdZViewItem

 

Que pensez de ce genre de matériel ????

 

:merci:

 

Non et Non, tu veux de la qualité, ta fille ne souhaites pas voir de tâche alors ne prends pas de Seben, surtout pas, c'est une énorme loterie à la qualité plus que contestée :confused:

 

'Bruno a raison un petit dob de 150 voir 200 peut être pas mal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fab!

 

Comme Littlesoket : beaucoup de mal: la monture n'est même pas bonne à porter une petite lunette!

 

Personnellement je déconseillerai toujours l'achat d'un Dobson à un débutant... éternel débat mainte et mainte fois débattu ici! Je te conseillerais ce joli Tuyau là:

 

http://www.astronome.fr/observer114.htm

 

La monture est très correcte, tu pourras t'initier à la méthode de recherche de ton choix: façon Dobson, ou si tu veux t'initier au pointage par les coordonnées, tu le peux. Tu pourras mettre un moteur de suivi si tu veux, ou suivre les astres avec la molette. Le diamètre te donnera accès aux planètes et aux gros objets de Messier....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bah moi, je pense que c'est pas la peine de prendre un tube énorme pour un enfant.

 

En plus, entre le 114/900 Dobson et le 114/450 avec en complément une barlow de bonne qualité, et bien pour une enfant de 8 ans, je priviligierais la seconde solution.

Quand a l'idée de Astro13, elle est pas mauvaise, tu peux même monter une rampe delancement dans ton jardin, monter une petite fusée, y mettre un telescope satelitte et envoyé le tout pour avoir tes images privées. Comme j'en ai eu l'idée, tu le baptises le WOONFIZZ-1 :be:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que la pov' gamine, quand elle aura mis Saturne dans le Tuyau, après de longs moments d'errance, le temps d'appeler Maman pour regarder, partie Saturne!

 

Pauvre Fab!

 

Bon, si tu allais faire un tour dans un club? Histoire de voir? Tu verrais tout ça sur place, et tu te ferais ton opinion! Non? Si!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, MERCI à tous pour votre aide, vos pistes .... je commence déjà à y voir plus clair !

 

Concernant l'instrument à acheter (lunette ou téléscope), il servira à ma fille (en théorie il sera acheté pour elle) mais aussi à sa mère (moi :lol: ) et peut être bien au papa .... si vous voyez ce que je veux dire ;), c'est pour cette raison que je ne souhaite pas acquérir un matos pour enfant.

Par ailleurs, mon budget autour de 300 euros maximum pour commencer me paraît correct.

 

 

Aussi, nous allons commencer par aller dans un club, voir déjà ce qu'on peut observer avec le matos des autres et après on verra !

J'ai de toute façon notée soigneusement chaque référence que vous m'avez donné ici même et je verrais d'ici à quelques semaines.

 

MERCI MERCI ET ENCORE MERCI

 

 

PS : si vous avez encore des suggestions, je suis toujours là !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurais du mal à recommencer l'astro avec une lunette de 70mm de diamètre. (j'ai pourtant acheté récemment une 70mm justement... mais dans un but précis).

 

Donc, je serai plutot pour un Newton sur équatoriale: 130/900 à moins de 200€ et 150/750 à moins de 300€. Ou alors un Dobson 200mm (à - de 300€ en Allemagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le goto!

Oh pardon !!! vive la motorisation.

En AD c'est pour moi indispensable.

Rien que pour aller vérifier dans ton atlas que le truc que tu as a l'oculaire est bien N....

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Aussi' date=' nous allons commencer par aller dans un club, voir déjà ce qu'on peut observer avec le matos des autres et après on verra !

 

[/quote']

 

c'est de toute façon la MEILLEUR façon de se faire une idée de ce qu'on voit dans un télescope pour ne pas être décu après...

c'est ce que je n'ai pas eu la possibilité de faire :(

heureusement grâce à des gens EXCEPTIONNEL je ne suis pas décu DE CE QUE J4AI ACHETE!!!!

 

astro13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fab,

 

T'as raison : je crois qu'il faut absoluemnt VOIR les instruments avant de te décider.

 

Ceci dit, aucun des matériels n'est un un matériel "pour enfant" (je traduis jouet...). Mais perso avec une petite puce de 8 ans je commencerai perso, soit avec une bonne lunette de 70 (tu vois la lune : tu as l'impression de marcher dessus, quelques messier de toute beauté : aah mes premières pléiades dans ma 60/700 :b: ) en planétaire tu peux voir les anneaux de saturne, pis surtout sur une azimutlae c'est ultra maniable, puis tu gardes de l'huile sous le coude au cas ou vous accrochez pour partir vers un dob ou un newton sur equatérioale (genre un dob 200 mm : tu vas te régaler, ou un newton 150 sur equatoriale)

 

vas pas à pas ;) j'ai acheté un lulu 60/700 pour mon gamin (5ans) et je lui ai taxé :be: (honte à moi) et je ne le regrette pas une seconde; lui s'est rabattu -avec bonheur- sur mes jumelles ;)

 

allez courage :be:

 

PS : Heu on est tous passé par là, les gens d'ici ont vraiment pris le temps de nous aider, et maintenant qu'on prend un peu de bouteille : à nous d'aider à notre tour (même si on crie souvent "AU SECOUUUURS les anciens ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.