Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Un créneau favorable dans la nuit de lundi avant la reprise de la pluie, et hop : 1200 images à la webcam pour capturer Jupiter !

Matériel utilisé :

Skywatcher 200/1000 - HEQ5 Pro Syntrek

Toucam Pro 2

Barlow Televue 3x

Traitement : AutoStakkert + Registax + Photoshop

J'éprouve quelques difficultés à effectuer la mise au point derrière l'écran de l'ordi portable. Je possède un moteur de mise au point Orion AccuFocus, mais avec la turbulence c'est plutôt délicat :confused: Si vous avez des astuces...

Fred

23493-1390946412.jpg

Posté

Bonsoir

Suivant le logiciel que tu utilises il peut y avoir une fonction zoom.

Sinon tu peux faire la mise au point sur une étoile avec les aigrettes puis revenir sur Jupiter.

Mais ne t'inquiètes pas on en bave aussi pour la faire comme je dis souvent "on sait quand c'est flou, mais jamais quand c'est net !"

Tu peux aussi compter le temps pour passer du flou d'un côté au flou de l'autre côté de la mise au point puis revenir en arrière de la moitié ça marche aussi.

Ton image est bien, un peu surtraitée mais ça passe quand même.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Salut Fred !

Et bien je trouve que c'est déjà un bel exploit que d'arriver à imager quelque chose avec un résultat tout à fait acceptable.

Je présume que Luc en parlant des aigrettes d'étoile doit faire allusion au masque de Bahtinov. Si c'est le cas ça tombe bien puisque je viens de m'en faire un "home made"

Posté

"Sinon tu peux faire la mise au point sur une étoile avec les aigrettes puis revenir sur Jupiter."

Tu peux aussi faire la map sur une étoile brillante avec un masque de bahtinov et revenir ensuite sur jupiter.

Posté
Salut Fred !

Et bien je trouve que c'est déjà un bel exploit que d'arriver à imager quelque chose avec un résultat tout à fait acceptable.

Je présume que Luc en parlant des aigrettes d'étoile doit faire allusion au masque de Bahtinov. Si c'est le cas ça tombe bien puisque je viens de m'en faire un "home made"

Salut !

Oui, j'y pensais justement à ce fameux masque. J'ai imprimé un gabarit à partir d'un site renseigné sur le forum. Il ne me reste plus qu'à découper. Dans quel matériau l'as-tu fait ? J'ai lu que l'on peut utiliser un plastique genre "protège-cahier" opaque, mais ça ne va pas être bien rigide tout ça, non ?

Merci pour les encouragement ;)

Fred

Posté

Bonjour à tous,

Je m'acharne sur Jupiter allez vous me dire ? Oui, je teste la capture avec une Toucam Pro2 et le traitement via les logiciels et tutos trouvés sur le forum.

Voici donc la dernière, Europe et Io en prime ;) :

23493-1391516411.jpg

15 images/seconde

obturation 1/33, gain 47

1000 retenues sur 1500

Traitement avec Autostakkert 2 + Registax 6

La photo du début du fil de discussion :

30 images/secondes

Obturation 1/50

gain 58

800 images retenues sur 1200

Autostakkert 2 et Registax 6.

Fred

Posté (modifié)
Bravo ! La seconde est nettement mieux. As tu identifié la raison ? Ciel ? Paramètres de prise de vue ? Traitement ?

Merci :)

La qualité du ciel était un poil meilleure, mais rien de significatif. Je pense que le changement de paramètres a bien facilité le traitement que je n'ai pas modifié. J'ai remarqué un gain de netteté à 15 images/seconde lors de la mise au point...

Nota : pour les deux clichés, j'ai laissé le tube se mettre en température une bonne heure...

Fred

Modifié par Fredibou
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Fred,

très bonne la seconde ! Pour la mise au point, tu peux toujours passer à 20ips le temps de la faire ou bien encore mieux, le mode "autoalign" de Firecapture m'a changé la vie !!! Jupiter ne bouge plus d'un poil pendant qu'on tripote la molette, ça c'est super top.

Posté
...le mode "autoalign" de Firecapture m'a changé la vie !!! Jupiter ne bouge plus d'un poil pendant qu'on tripote la molette, ça c'est super top.

Salut VLe peux tu nous expliquer comment tu fais svp???

Posté (modifié)
Salut Fred,

très bonne la seconde ! Pour la mise au point, tu peux toujours passer à 20ips le temps de la faire ou bien encore mieux, le mode "autoalign" de Firecapture m'a changé la vie !!! Jupiter ne bouge plus d'un poil pendant qu'on tripote la molette, ça c'est super top.

Salut VLE,

Merci pour le commentaire et les conseils ;) (je remercie également les astram's qui ont publié tutos et autres conseils que j'ai pu trouver sur le forum !)

Concernant la mise au point, je l'ai faite à 30 img/s, effectivement ça aide. Pour ce qui est de Firecapture, il ne supporte pas les webcam du type spc900 ou toucam je crois ?

Ou bien c'est pour me faire acheter une caméra dédiée à l'astro :D

Je crois que je vais aller faire un tour sur le forum "matériel astrophotographique"...

Fred

Modifié par Fredibou
Posté

Oups, désolé Fred, j'ai oublié ce p'tit détail. :D;)

Cette speedy cam n'est pas chère effectivement et c'est une révolution.

Posté
Jolie prises! Des débuts très prometteurs mais finalement, la vraie performance n'est-elle pas d'avoir su viser entre les nuages? ;)

Oui ;)

C'était début février, une fenêtre météo de 4 à 5 heures il me semble...

Allez, du ciel clair à venir, on y croit :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.