Aller au contenu

M63, début des galaxies


Christophe.noel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Samedi dernier enfin une nuit dégagée qui tombe le weekend :)

Du coup j’ai continué sur un objet qui n’est pas encore traité ;)

Mais après que mon tube soit à 3cm de la colonne, j’ai retiré mon filtre UHC pour passer sur M63 la galaxie du tournesol.

 

La saison des nébuleuses se termine pour moi, rien à faire…malheureusement car avec mon ciel très pollué et 800mm de focale.

C’est pas simple !

 

Sans filtre, j’ai réussi à poser 3min unitaire à 400iso…mais la saturation du capteur était à 57%.

Cela avait fonctionné avec mon filtre Ha sans problème (monochrome) mais en couleur, il semble que cela soit trop élevé.

 

Sortie du prétraitement d’iris, j’ai une image dont le fond contient 3x plus de rouge que de bleu et 2x plus de vert que de bleu.

 

 

Du coup quand j’équilibre les couches, c’est comme si il n’y avait plus de rouge pour la galaxie et les étoiles…assez logique en même temps.

Tout est bleu :(

 

Pour les galaxies, je crois que je vais tenté d’utiliser mon EOS550D non défiltré et non refroidi.

Il devrait moins vite saturer dans le rouge et ces pixels sont plus petits.

De 1.39’’/pix je passerai à 1.13’’/pix donc plus de définition aussi.

 

 

Je comptais ajouté des poses avec le filtre UHC pour avoir les couches qu’il me manquait => j’ai pas de CLS :(

 

Mais le boulot et la météo en a décidé autrement.

 

Donc je me suis battu pendant 2 soirées pour sortir cette version :)

J’ai fait un crop de l’image à +-150%, car sur la full…Elle est vraiment petite !

 

50x3min à 400iso

T° capteur refroidi : -5°c

Sans filtre

Correcteur GPU optimisé à F4

 

Prétraitement : IRIS

RMS sur la luminance synthétique : 3.5

RMS sur la couleur : 5.4

FWHM : 4.5 (je n’ai jamais su descendre plus bas, foutu ciel !)

 

Encore merci à Tiflo pour son script, une merveille :)

Traitement : CS5 + astronomy tools.

 

 

J'espère qu'elle vous plaira :)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/986000m63CROP2001.jpg

 

986000m63CROP2001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les images, bloquées par le réseau de mon boulot, mais ça ne m'empêche pas de lire tes explications! :p

 

Sortie du prétraitement d’iris, j’ai une image dont le fond contient 3x plus de rouge que de bleu et 2x plus de vert que de bleu.

 

Essaie avec le retrait de gradient. Si ça ne marche pas, alors il faut équilibrer manuellement les couches R et B avec l'outil 'niveaux' en ajustant en même temps

 

1. les tons sombres (curseur de gauche) pour avoir un fond à 30;

2. les tons clairs (curseur de droite) pour avoir les étoiles de la bonne taille (comme sur la couche V);

 

Dans les cas graves, je fais même une réduction d'étoiles seulement pour la couche rouge.

 

Une fois que tu as une image aux couleurs équilibrées, tu lui fais un léger flou gaussien et tu colles par dessus une luminance faite avec une couche verte reprise de la prétraitée.

 

Pour les galaxies, je crois que je vais tenté d’utiliser mon EOS550D non défiltré et non refroidi.

Il devrait moins vite saturer dans le rouge et ces pixels sont plus petits.

De 1.39’’/pix je passerai à 1.13’’/pix donc plus de définition aussi.

 

Oui, ça vaut le coup d'essayer. Surtout qu'à la saison des galaxies il fait généralement frais la nuit. Pas trop besoin de refroidir le capteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luckymix, merci :)

 

Orionrider : T'inquiète ton tuto, je le connais par coeur !!

C'est le mieux que je connaisse et je l'utilise à chaque fois :)

Mais là, c'était vraiment grave docteur...

 

Pas vraiment un gradient, mais tout le fond saturé jaune.

J'ai donc rééquilibré les couches manuellement avant.

Ce que je fais à chaque fois avant de commencer le traitement d'ailleurs.

 

Rien à faire la prochaine fois, limité à 50%...là je sais que ça passe.

 

Oui par la photo je l'ai mise sur hostings... c'est pas le top, mais ça détruit pas les jpegs...faudrait que je cherche mieux.

 

Bon est puis, toute façon....Bosse! :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tournesol, certes un peu trop bleu, mais bon ça s'arrangera. L’image reste fine et pleine de détails malgré le crop.

Par curiosité tu peux nous mettre la version non recadrer, pour profiter de ton grand champ et de cette galaxie.

 

A bientôt

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans filtre, j’ai réussi à poser 3min unitaire à 400iso…mais la saturation du capteur était à 57%.

 

Je comptais ajouté des poses avec le filtre UHC pour avoir les couches qu’il me manquait => j’ai pas de CLS :(

 

Pour les galaxies: Baader Neodymium Moon & SkyGlow. Bouffe aussi l'excès de rouge et les lampes au sodium.

Depuis le temps que je te le dis. :p

 

Bon, je retourne bosser... :closedeyes:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David

ci-joint le lien pour une version grand format, elle est franchement catastrophique sur les bords.

Raison pour laquelle j'ai rapidement fait un crop et continué le traitement sur celui-ci ;)

 

Mais je viens de me rendre compte que mes flats ont été fait à 800iso au lieu de 400 !!!

Sans doute par habitude :(

Cela explique sans doute pourquoi j'ai ce résultat dans les angles plus des poussières restant visible.

J'avais pas compris car c'était la première fois que j'ai un résultat pareil!

 

C'est un peu comme si j'avais pas fait de flats.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/985729m63champcomplet.jpg

 

Orionrider : Oui je sais ce filtre m'intéresse quand je vois ce que tu fait avec, mais le cls existe en EOsclips...

J'avais lu quelques parts que si je mets un filtre 2" devant le correcteur cela pouvait créer des reflets.

Je ferais un post là-dessus quand j'investirai dans un filtre supplémentaire :)

 

Merci Régis, le fond est pourtant à 30..

 

Merci Jean-Pierre, oui dur dur sans filtre :(

 

Allez une brute de 3min 400iso , qui dit mieux comme PL? :)

 

385228L0080ISO400180s.jpg

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue, elle est bien belle! :)

 

Pour ta PL, ça t'apprendra à shooter à f/4... :p

 

 

je viens de me rendre compte que mes flats ont été fait à 800iso au lieu de 400 !!!

Tiens, DSS ne t'a pas donné une alerte pour te le signaler? :confused:

Ah non, c'est vrai, toi tu traites avec une console en Assembleur Iris. :be:

 

PS: l'erreur d'ISO sur les flats ne devrait pas avoir de conséquences normalement. Essaie peut-être de re-traiter après avoir diminué un peu la luminosité des flats.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orionrider : Oui mais le F4 est quand-même intéressant pour certaine chose, difficile d'avoir le tube parfait pour toute les situations.

Encore un peu de traitement et je pourrais mettre sur le forum un objet qui lui convient mieux ;)

 

J'avais à une époque un testé DSS, mais on passe tout de suite beaucoup de temps quand on veut changer de logiciel :(

Du coup je suis resté avec IRIS que je comprend.

Pour les flats, oui je suis étonné du résultat mais en même temps je me souviens d'une fois où une pose de 0.5sec était passé dans mes offsets..

ben résultat, beaucoup de bruit...il faut parfois pas grand chose !

 

Merci de ton passage Stef, ça va le nouveau setup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christophe

 

Désolé cette image du Tournesol m'a échappée !

 

Beau shot dans les conditions que tu nous relates. C'est un objet très dynamique avec un coeur lumineux et de timides extensions au raz des paquerettes. Elles sont visibles sur ton image. Les bandes de poussières en marge des spires le sont également, bien marquées.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.