Aller au contenu

M42 au Nikon D7000 + comparaison avec le D70s défiltré


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Voici une image 'malgré que'. Après avoir contrôlé le cadrage un truc a dû déconner car en fin de séance la carte SD était pleine de M42... coupées en deux, au milieu de la neb! :eek:

 

Heureusement, le mardi j'ai eu droit à un peu plus d'une heure dégagée avant l'arrivée du vent. Mais... avec la Lune. :confused:

Bref, j'ai dû traiter deux morceaux puis les recoller alors que les temps de pose et l'éclairage étaient différents.

Là, j'ai fait: :b::?::o:bang::s:censuré::doa::regarde::rendu::malade::lance:

 

Donc le bas de M42 n'est pas aussi riche que le reste. Malgré les déboires, ce qui est formidable c'est qu'elle est quand même bien meilleure que la même au D70s défiltré (temps de pose similaire: 45x120sec soit ±1h30): http://astrob.in/30571/B/

 

J'ai l'impression que l'image au Nikon D7000 montre au moins autant de signal Ha, avec en prime des couches verte et bleue bien plus riches. :wub:

 

Cliquez pour la 'full' et les détails techniques sur AstroBin.

 

79f25205428a1eaca3b58cc3c398ae8f.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super traitement dis donc. Des détails et de la douceur avec un chouette Running Man.

J'aime beaucoup ta 2ème qui a un peu plus de bleu.

 

Bravo.

 

Mais la vraie prouesse c'est que t'arrives a avoir un ciel sans nuage en Belgique non ? :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton D70s à l'air d'être une tuerie !!!

 

On peut noter une réponse dans le rouge moins importante (normal il est non modifié) mais pas tant que ça non plus et une réponse dans le bleue hautement meilleure !

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! :)

 

 

Ton D70s à l'air d'être une tuerie !!!

Merci mais c'est le D7000 qui est une tuerie. Le D70 est défiltré mais fait moins bien. ;)

 

Canon 300D refiltré : http://www.astrobin.com/76210/

 

Elle est très belle, bravo, tu dois avoir un beau ciel pour obtenir autant de signal en si peu de temps. :)

 

 

 

@Jean-Pierre: je pourrais pousser encore un peu mais au détriment du bruit, et ça va trop se voir dans la 'mauvaise' partie de la mosaïque. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Le seconde image prise avec le D7000 non modifié est effectivement meilleure (je la trouve superbe d'ailleurs) !

Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ??? c'est vraiment pas logique qu'un APN défiltré soit moins sensible dans le Ha qu'un non modifié : le filtre d'origine sert justement à "couper" le rouge donc le Ha, pour un meilleur rendu des portraits...

@++

Sébastien

Modifié par sebastien95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle, bravo, tu dois avoir un beau ciel pour obtenir autant de signal en si peu de temps.

 

Merci !

 

Je vais finir par le croire (que j'ai un beau ciel), car c'est la seconde fois qu'on me fait la remarque .

 

Probablement deux raisons :

Le lieu : La Maurienne (Savoie);:)

L'altitude : 1300 m ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à comprendre pourquoi ??? c'est vraiment pas logique qu'un APN défiltré soit moins sensible dans le Ha qu'un non modifié

 

Bonjour Sébastien

 

La raison est simple, entre les deux APN il y a ±6 ans. Le D7000 a des pixels plus petits mais le capteur est plus performant, j'estime que pour le même rapport signal/bruit il faut poser 4x moins. Or, le défiltrage quadruple la réponse dans le Ha des APN. Donc le D7000 montre autant de Ha que le 'vieux' défiltré et 4x plus dans les autres longueurs d'ondes.

 

Sur un objet purement Ha, comme la Rosette le défiltré s'en sortirait probablement mieux, quoi que...

 

Ce D7000 est vraiment super plus besoin de défiltrer si je comprends bien.

Tu as utilisé également le filtre Baader Néomydium pour cette prise ?

Merci Christophe. Plus besoin de défiltrer pour voir quelque-chose mais le défiltrage continue à quadrupler la réponse en Ha donc pour celui qui veut concurrencer les CCD à moindre frais, un Nikon (ou Canon) moderne et défiltré peut faire des miracles. ;)

 

Le filtre SkyGlow est à demeure sur ma bague T. Je ne l'enlève que pour mettre l'UHC-S, justement pour shooter les objets Ha au D70s.

 

 

Le lieu : La Maurienne (Savoie);:)

L'altitude : 1300 m ...

 

Ah oui, tout de même, zone bleu foncé sur les cartes Avex. Chez moi c'est orange-rose... :confused:

 

Profites-en bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.