Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Ces derniers mois, je n'ai pas eu le temps de venir poster sur le forum, et avec ma dernière image (ici) j'ai enfin repris du temps pour poster.

Malgré tout, depuis le temps, j'avais quand même réussi à faire quelques clichés dont cette NGC772 prise à la mi-décembre 2013.

Il s'agit d'une galaxie dans le Belier (surnommée la virgule), elle est référencée aussi dans le catalogue ARP sous le numéro 78. Elle est située à 100 millions d'année lumière et elle est déformée par des contraintes gravitationnelles dues aux interactions avec sa petite voisine en dessous : NGC770. Les dimensions apparentes de NGC772 sont de 7' par 4' d'angle.

J'ai pas mal tiré sur les curseurs (ce qui fait peut être remonter un peu trop le fond de ciel) pour révéler par nombre de petites pétouilles en arrière plan.

Sur les 3 nuits d'acquisition la FWHM a oscillé de 1,8 à 2,2 arc sec.

Le set up toujours le même :

MEADE SC 8"

Fornax51

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Pour cette prise de vue (sur 3 nuits) :

Luminance avec un CLS : 36 poses de 600s

Rouge : 12 poses de 300s

Vert : 12 poses de 300s

Bleu : 12 poses de 300s

Et la photo :

11288970264_f4b6567022_b.jpg

J'ai encore quelques clichés dans les cartons que je posterai petit à petit.

A bientôt

David

Posté

Salut David :)

Je vois que t'as de bonnes images Arp sous le coude ;)

Techniquement je trouve celle ci un peu en retrait par rapport à tes productions habituelles. Bon c'est très subjectif quand même.

Ceci dit depuis Melun c'est un bon résultat.... Et les prochaines seront que meilleures.

Posté

Merci à tous pour votre passage sur le fil et pour vos commentaires.

En effet, je me suis un peu lâché sur les niveaux ce coup ci. J ai eu la main lourde et le bruit ressort. ..! Les petites petouilles du fond m'ont fait de l'oeil, un moment de faiblesse et la tentation m'a eu!!!... ;-)

A bientôt.

David

Posté

Merci à vous deux d être passés par là et pour vos commentaires.

A l'occasion je reprendrai ce traitement et relacherai les curseurs pour faire une version avec moins de bruit.

A bientôt.

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.