Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! Merci à ceux qui vont prendre quelques instants pour me lire :)

Je vous explique ce qui m'amène ici. Je suis en école d'ingénieur, et j'ai un projet à réaliser.

Le but est simplement de créer un programme permettant du suivre les le soleil, grâce à ses ephemerides. Je ne cherche pas a monter un panneau dessus ou quoi que ce soit, mais juste suivre le soleil. On m'a donné deux servos-moteurs, le dispositif permettant de tourner pour suivre le soleil, et une carte de commande. Tout le matériel est de la marque "Lynxmotion". Pour trouver les équations, on m'a conseiller de commander un livre de Jean Meeus, que je vais recevoir bientôt. Seulement, je ne vois pas trop comment partir pour coder tout cela. Avez vous des exemples de programme semblable ?

Merci d'avance !

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue sur WebAstro! :)

Il existe une multitude de projets aux fonctions similaires. Vas voir du côté de picastro: http://www.astrimage.org/pic-astro

Aussi intéressant: la plate-forme ASCOM, EQMOD, Stellarium, etc.

le dispositif permettant de tourner pour suivre le soleil

Ah, une monture équatoriale je suppose. Mais laquelle? Tu aurais une photo?

Pour le suivi avec une monture équatoriale, un seul moteur suffit. Il faut juste qu'il tourne à la bonne vitesse.

Le éphémérides ne servent que pour pointer le soleil (fonction 'GoTo'), pas pour le suivre.

Je ne cherche pas a monter un panneau dessus ou quoi que ce soit, mais juste suivre le soleil

Un 'panneau'? :?:

Je ne vois pas de quoi tu parles. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Oui, je parlais d'un panneau solaire. Suivre le soleil grâce aux éphémérdies permet d'avoir un meilleur rendement que de simplement utiliser un capteur de luminosité, et éviter les perturbations d'un nuage par exemple. Je vais faire un petit tour sur le lien que tu m'a donné, je reviendrai poser les questions qui me tracassent !