Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! Merci à ceux qui vont prendre quelques instants pour me lire :)

Je vous explique ce qui m'amène ici. Je suis en école d'ingénieur, et j'ai un projet à réaliser.

Le but est simplement de créer un programme permettant du suivre les le soleil, grâce à ses ephemerides. Je ne cherche pas a monter un panneau dessus ou quoi que ce soit, mais juste suivre le soleil. On m'a donné deux servos-moteurs, le dispositif permettant de tourner pour suivre le soleil, et une carte de commande. Tout le matériel est de la marque "Lynxmotion". Pour trouver les équations, on m'a conseiller de commander un livre de Jean Meeus, que je vais recevoir bientôt. Seulement, je ne vois pas trop comment partir pour coder tout cela. Avez vous des exemples de programme semblable ?

Merci d'avance !

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue sur WebAstro! :)

Il existe une multitude de projets aux fonctions similaires. Vas voir du côté de picastro: http://www.astrimage.org/pic-astro

Aussi intéressant: la plate-forme ASCOM, EQMOD, Stellarium, etc.

le dispositif permettant de tourner pour suivre le soleil

Ah, une monture équatoriale je suppose. Mais laquelle? Tu aurais une photo?

Pour le suivi avec une monture équatoriale, un seul moteur suffit. Il faut juste qu'il tourne à la bonne vitesse.

Le éphémérides ne servent que pour pointer le soleil (fonction 'GoTo'), pas pour le suivre.

Je ne cherche pas a monter un panneau dessus ou quoi que ce soit, mais juste suivre le soleil

Un 'panneau'? :?:

Je ne vois pas de quoi tu parles. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Oui, je parlais d'un panneau solaire. Suivre le soleil grâce aux éphémérdies permet d'avoir un meilleur rendement que de simplement utiliser un capteur de luminosité, et éviter les perturbations d'un nuage par exemple. Je vais faire un petit tour sur le lien que tu m'a donné, je reviendrai poser les questions qui me tracassent !

Posté

Ah, ce petit dispositif n'a rien à voir avec une monture 'équatoriale'. Les mouvements sont uniquement en altitude et azimut, ce qui explique la carte de commande.

Par ailleurs l'amplitude des mouvements est limitée par les servos à ±110°.

Tu devras donc effectivement calculer la position alt/az du soleil en fonction d'éphémérides. Ou récupérer les coordonnées depuis un site qui les calcule quotidiennement, mais je suppose que ce serait 'tricher'. ;)

Ensuite donner les ordres aux servos. Normalement ceux-ci sont pilotables en 1024 'pas'.

Chouette projet! :)

Posté

J'crois que ta bien résumé la projet :)

Au niveau des coordonnées, je dois en effet les obtenir pour piloter mon dispositif. Je ne trouvais rien ( du moins, pas les formules ) pour les obtenir. Sur les calculateurs existant en ligne, on a juste des résultat à un instant t, mais pas de formule. J'ai commandé un livre de Jean Meeus, qui devrait arriver bientôt. Parce que pour commander mon petit dispositif, je suis bien embêté pour le moment !

Posté

Merci beaucoup ! J'crois que ceci va me donner un bon coup de main. Il me restera à créer le programme, et je compte bien m'amuser un peu avec les incertitudes :) Enfin, chaque chose en son temps. Bon après-midi !

Posté

Voila:

Je suis parti de ce site (Emilie Bodin)

http://emilie.bodin.free.fr/logiciel/logicielframe.html

Tout est expliqué. Rien de "complexe" mais faut pas se perdre. Et attention aux unités utilisées...

J'avais développé des trucs avec ça, ça marchait impec. Le mieux pour piger: fichier excel pour tester les formules (ou langage de programmation)

Si tu ne t'en sors pas, je peux retrouver du code VBA mais ça ne sera pas plus simple pour toi de te retrouver dans mon foutoir :be:

Posté

Par contre, j'ai pas approfondi, mais juste après une première lecture, ce programme me permet de pointer à un instant t le soleil ou un autre astre, mais pas de le suivre "en continu" si ?

Posté (modifié)

ca n'est pas un programme, ce sont des formules pour transformer des coordonnées "stellaires" en azimut et hauteur (et inversement).

Pour une date et un temps donnés, si tu connais les coordonnées célestes d'un objet, tu en déduis la direction (azimut) et la hauteur dans le ciel. Quand tu fais varier la date/temps, tu obtiens la trajectoire que suivra l'objet.

Petite difficulté, contrairement aux étoles dont les coordonnées varient très peu (elles sont très loin), les coordonnées du soleil varient constamment. C'est normal, la terre tourne autour du soleil. Donc, il faut aussi prendre en compte l'évolution sur 365 jours. JE ne sais pas comment les logiciels genre planétarium font: utilisent ils une formule ou pré-calculent ils les valeurs ?

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Pour décrire la trajectoire du soleil, j'ai ça:

http://danielfritsch.com/Francais/PDF/La%20Danse.pdf

ou ça pour une explication plus pratique

http://odpf.org/anterieures/xx/groupeG/memoire.pdf

Honnêtement, je n'ai jamais abordé cela, je me contentais des objets fixes dans le ciel. Mais je pense qu'il doit y avoir beaucoup plus simple puisqu'après tout, le phénomène se répète tous les 365.25 jours. On doit pouvoir facilement trouver une relation entre les périodes de rotation (terre sur elle même et autour du soleil), la latitude, la latitude et le temps. Le résulat devrait être proche d'un arc de cercle qui se décale chaque jour.

Modifié par Gontran
Posté (modifié)
Suivre le soleil grâce aux éphémérides permet d'avoir un meilleur rendement
Je me pose (en tant qu'ingénieur pragmatique) la question sur le rendement d'un suivi chiadé (qui demande lui-même de l'énergie*) par rapport à un suivi rustique mais robuste, voire tout simplement une pose fixe optimisée.

Surtout dans nos contrées nuageuses...

Pour des fours c'est autre chose évidemment, mais un simple panneau?

Patte.

* Tant qu'à faire, mettre des essuies-glaces aussi...

PS: bon, ça ne répond pas à la question, même du contraire.

Ceci dit je pense que l'intérêt de la chose devrait justement être étudié avant même de commencer toute recherche concernant la réalisation.

Bref, un ingénieur pense avant tout pratique, pas théorique.

Ceci fait partie de l'enseignement aussi!

Modifié par syncopatte
Posté

Merci de vos réponses !

Honnêtement, je n'ai pas vérifié cette information. Je ne pense pas que la consommation soit énorme, donc ce résultat peut être semble cohérent ! SInon, dans le fond, je suis tout à fait d'accord avec ta remarque. Avant de penser à faire des choses que l'on peut qualifier de compliquer, il faut en vérifier l'utilité pratique.

Après, ceci reste, je pense, un projet scolaire, donc je ne pense pas que ce soit le soucis premiers de nos profs. Dans la réalité, la plupart des panneaux sont fixes, posés sur les toits, et si ce système était hyper rentable, je pense qu'il serait plus utilisé ! Mais, encore une fois, je ne pense pas que cela soit le but premier du projet !

Concernant la réalisation, je vais me pencher d'un peu plus prêt sur ce que tu m'a fourni. Dans un premier temps, je pense que je vais choisir une journée particulière, et entrer, pour une position particulière sur le globe, les coordonnées que doit suivre le système. Après, si cela marche, il suffit de faire une base de donné sur 1 ans, mais je ne le ferrai pas. Je pense que cela peut suffire. Qu'en pensez vous ?

Posté

Bonjour,

Là ou le projet devient intéressant c'est quand tu tiens compte des contraintes matérielles.

Avec un gros micro, une mémoire illimitée et ds doubles tout est facile mais quand tu n'as pas de copro mathématique, un petit micro 16 bits qui sait à peine diviser en entier et une mémoire de 8 ou 16k c'est déjà plus sportif car tu dois adapter les maths au matos.

là ça m'étonnerait beaucoup que tu aies un PC relié par USB, le calculateur est plutôt un petit engin genre PIC sans système d'exploitation et c'est là que tu peux montrer ton savoir faire.

Là ton matériel réalise un petit programme séquentiel sans qu'il soit nécessaire de gérer des interrupts ou de savoir faire autre chose que le boulot principal: ça simplifie les choses.

Bref, amuses toi bien :beer:

Bon ciel

Posté

Je vais changer quelques peu mes objectifs :) Je vais tenter de programmer la position du soleil. Il existe un tas de calculateurs qui, en rentrant la position sur le globe, et la date, donne la position du soleil. Vu que je n'ai pas de problème de mémoire à gerer, je vais tenter de créer mon simulateur, et de faire suivre mon dispositif. Créer une base de donné n'a pas trop d’intérêt, et ca me semble trop simple !

Je vais vous tenir au courant des différentes avancées !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je reviens vers vous pour quelques questions ! Ca n'a plus grand chose à voir avec l'astronomie, mais vu que certains ont déjà codés des choses similaires, vous pourrez peut être m'aider :)

J'ai monté mon dispositif, qui était livré en kit. J'ai trouvé quelques algo sympas, et je voudrais tester ci ceux-ci fonctionnent !

En le branchant à ma carte d'acquisition ( SSC-32), je parviens à les faire tourner, donc les branchements sont bons. Je réussi cela grâce à "lynx terminal", un petit logiciel qui permet de vérifier le bon fonctionnement.

J'ai trouvé la "Datasheet", mais je ne trouve pas ce qui m'intéresse. En quel langage coder ? Je veux dire, grave à ce petit logiciel, je peux le commander, mais sur quel logiciel je peux créer un vrai code et l'envoyer sur cette carte ?

J’espère que ma question n'est pas trop floue, et merci encore pour le temps que vous m'accordez !

Posté

Bonjour,

Sur le CD tu nh'avais pas seulement Lynx Terminal.

Tu devrais peut être lire les PDF fournis.

Vous apprenez pas à prendre en main des board en école d'ingé ?

Posté

Quel Cd ? Je n'ai pas de CD fourni ! Les infos et le lynx Terminal, je l'ai trouvé sur le net. Et de quel pdf tu me parles ? Le datasheet que j'ai posté ?

Merci quand même !

Posté
Et j'oubliais, le materiel qui m'est fournis est ceci: http://www.lynxmotion.com/p-287-lynx-b-pan-and-tilt-kit-black-anodized.aspx

ainsi que son "controller carrier kit", ou carte de commande qui permet de le piloter depuis l'ordinateur.

Bonjour,

La carte contrôleur c'est quelle référence ?

Ca n'est pas un bête câble USB, il y'a bien deux trois trucs dessus non ?

Quand je lance lynx terminal et que je clique sur REG il me demande des nouvelles de la SSC32

http://www.lynxmotion.com/p-395-ssc-32-servo-controller.aspx

Tu peux envoyer des commandes sur le port série en réalisant ton propre programme sur le PC en utilisant ton langage préféré (C, VisualBasic, Javascript...)

Voici leur protocole décrit ici:

http://www.lynxmotion.com/images/html/build177.htm

Par exemple en C tu ouvres le port comme un fichier et tu envoies ta trame-commande par un bête write, si tu dois recevoir des données ce sera sur le même canal de com sur un modèle maitre-esclave.

De là le cerveau peut être n'importe quoi du moment que ça sache envoyer et recevoir des trames à la carte SSC32.

Si tu es plus téméraire tu peux également écrire ton propre firmware ATMEL et ensuite utiliser le bouton Firmware de LynxTerminal pour en quelque sorte pirater le prog d'origine.

Tu peux égalemet fabriquer ta propre carte électronique avec un petit PIC, un MSP430 ou n'importe quel microcontrôleur et le relier directement aux servomoteurs.

En fait la méthode de prog dépend beaucoup de tes choix d'architecture.

Si tu pars sur un PC qui contrôle tout utilises le protocole RS232 décrit plus haut et gardes la carte SSC32.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté
Quel Cd ? Je n'ai pas de CD fourni ! Les infos et le lynx Terminal, je l'ai trouvé sur le net. Et de quel pdf tu me parles ? Le datasheet que j'ai posté ?

Merci quand même !

Je crois qu'il est allé bouder dans la forêt.

Ça me fait penser à un truc...

Si vous avez de jeunes enfants c'est un très bon bouquin:

cbca69af.gif

Posté

Non non, je ne boude pas :) C'est juste que je fais ce projet progressivement, et j'ai abandonné la partie "technique" quelques temps pour faire de la paprasse. Et réviser mes partiels, aussi.

J'ai opté pour la seconde solution, je suis en train de tenter de réaliser mon prog en javascript ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.