Aller au contenu

moteur eq2 qui bloque la monture


cyrille-86

Messages recommandés

bonjour

J ai acheté ce petit moteur que je n ai pas encore pu essayé.

http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532

Et je remarque apres installation que la monture viens buter sur le moteur dans certain deplacement , Ce probleme élimine une grosse partie du ciel a observer!

quelqu'un a il rencontrer et resolu ces problemes?

Merci Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans certaines orientations ça bloque, c'est normal et il faut être prudent pour que ça n'arrive pas.

 

Mais dire que ça élimine une grande partie du ciel est inexact car il y a toujours deux façons de pointer les astres avec une équatoriale. Si tu vois que ça va bloquer, tu tournes l'axe AD de 180° (la barre de contrepoids passe de l'autre côté) puis tu tournes l'axe DEC pour que l'objet observé se retrouve à nouveau devant le télescope mais cette fois sans que ça bloque. :)

 

radec_eq_mount_flip3.gif

 

ou encore:

 

EQ3%20INSERT.png

 

Vérifie aussi ton montage, ça doit ressembler à ça:

 

14867-1293720111.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans certaines orientations ça bloque, c'est normal et il faut être prudent pour que ça n'arrive pas.

 

Mais dire que ça élimine une grande partie du ciel est inexact car il y a toujours deux façons de pointer les astres avec une équatoriale. Si tu vois que ça va bloquer, tu tournes l'axe AD de 180° (la barre de contrepoids passe de l'autre côté) puis tu tournes l'axe DEC pour que l'objet observé se retrouve à nouveau devant le télescope mais cette fois sans que ça bloque. :)

 

radec_eq_mount_flip3.gif

 

ou encore:

 

 

Merci leimury , pas de souci la dessus.

Orionrider , je n'avais pas pensé a pointé de cette facon. Mais dans cette position l'observation doit etre tres inconfortable, sans parler du pointage au chercheur .

Il y a la possibilité de faire tourner le tube dans les anneaux , mais il sont reglé ( pour l equilibrage) et je ne les demonte jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J ai acheté ce petit moteur que je n ai pas encore pu essayé.

http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532

Et je remarque apres installation que la monture viens buter sur le moteur dans certain deplacement , Ce probleme élimine une grosse partie du ciel a observer!

quelqu'un a il rencontrer et resolu ces problemes?

Merci Cyrille

 

bonsoir,

en effet ce moteur est plutot encombrant c'est pour cette raison que acheté celui là > http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-r-a-pour-montures-eq-2/p,3891 qui est plus précis et peut meme dépasser les 150 sec quand la MES est bien réglée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit moteur à courant continu est conçu uniquement pour du visuel et marche assez bien pour ça. Même avec une MES rapide, avec un peu de pratique on garde les objets 1/4hr dans l'oculaire à un grossissement moyen. Assez pour aller au petit coin, mettre les enfants au lit, téléphoner à sa maitresse femme, etc. :p

 

Un truc pour une MES rapide et précise avec l'EQ2: avec le DEC sur 90° tu mets la polaire au centre de l'oculaire 25mm puis tu décales la monture légèrement en azimut et altitude vers Kochab (l'autre étoile brillante de la petite ourse) jusqu'à ce que la Polaire soit en bord de champ de l'oculaire. Là, tu es en plein sur le Pôle céleste. ;)

 

Concernant le réglage d'azimut (la grosse vis en-dessous de la monture): ça bouge quand on serre la vis. Il est plus simple et plus précis de tourner tout le trépied en bougeant délicatement les pattes. :tilt:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit moteur à courant continu est conçu uniquement pour du visuel et marche assez bien pour ça. Même avec une MES rapide, avec un peu de pratique on garde les objets 1/4hr dans l'oculaire à un grossissement moyen. Assez pour aller au petit coin, mettre les enfants au lit, téléphoner à sa maitresse femme, etc. :p

 

:

 

LOL:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.