Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Début février j'ai pu imager deux galaxies, parfaitement anonymes et sans intérêt particulier,sinon celui de capturer une spirale vue de face, avec de jolies zétoiles autour, et une autre très difficile à capturer tant sa brillance de surface est faible;

Pour ces deux clichés j'ai ressorti la ST8 qui sommeillait depuis quelques temps....

NGC 2681 est une petite spirale classée SBO-a, vue de face et parfaitement circulaire puisque ses deux axes mesurent 3,7' d'arc;de magnitude 11,1, elle se promène à 35 Millions d'années-lumière.son noyau de forme stellaire laisse apparaitre quelques petits détails ?

L'image pour le forum est à 1000 pixels, cliquable pour la full:

d24183f2e8f82ba9d409c48a3f44d6f4.1824x0_q100_watermark.jpg

Pour faire plaisir à Christian et à Jean-Pierre qui recherchait un moyen d’améliorer "son fond de ciel", voici sur une image brute de 5 mn, non traitée et passée sous iris la valeur du sigma: ici 19,7;

e72d6c52ac9de99a6447ef411c469493.1824x0_q100_watermark.jpg

La seconde image est celle de NGC 3319, toujours dans la Grande Ourse; je n'ai pas souvent eu une galaxie aussi faiblarde à photographier; bon, j'aurais pu y passer dix fois plus de temps, mais quand il y a si peu de signal sur des poses de 5 mn ou même de 10 mn avec la ST8, on se dit "on la met dans la boite et on passe à autre chose...."

NGC 3319 est une spirale de classe SBC, mesure 6,1'*3,4' ; située à 38 Millions d'Al, sa magnitude est de 11,5;Sur l'échelle de brillance surfacique qui va de 1 (la + brillante) à 6 (la plus pâle), la première zone externe est à 4, et la plus externe à 6...

Il y a un bras de la galaxie qui semble passer devant les autres, avec un virage à 90°..

L'image réduite cliquable:

aa5ef62db006e2105ae8898e82cac8f9.1824x0_q100_watermark.jpg

Il a fallu pas mal tirer sur les curseurs, oui je sais, faut pas trop, mais...

L'image d'une brute de 5 mn avec Iris:

482ea87981313d8678b10c0f3d68db74.1824x0_q100_watermark.jpg

Allez, on attend maintenant la fin de la lunaison pour ressortir le matériel;

Alain.

Posté

Salut Alain

deux galaxies bien imagées

N2281 semble posséder comme un anneau central très actif et les condensations autour (de l'anneau) y sont intéressantes

N3319 surmontée de son étoile (vraie?) double bien séparée est sypa aussi

bien joué :)

Posté

Bonsoir Alain

Pour faire plaisir à Christian et à Jean-Pierre qui recherchait un moyen d’améliorer "son fond de ciel", voici sur une image brute de 5 mn, non traitée et passée sous iris la valeur du sigma: ici 19,7;

Oui, un fond à 800 avec 5 mn de pose à F7.4 révéle un ciel bien noir chez toi.

L'inconvenient (si je puis dire..) d'un ciel noir c'est l'influence du bruit de lecture sur le bruit d'une unitaire (ici 5 mn). Le bruit de lecture doit représenter au maximum 1/4 du bruit sur unitaire (les Américains sont plus difficiles, ils tolérent 1/10 maxi..), sinon ça joue sur la détection finale. Tu peux avoir une idée du bruit de lecture avec Iris sur un offset unitaire de ta ST8 (petit rectangle sur l'image à différents endroits).

Dans ton cas je dirais que la pose unitaire n'est pas assez longue. Il faudrait viser un sigma de 30 environ (ici tu es à 19). Mais bon, tout cela c'est la theorie...

Christian

Posté

Salut Alain,

Allez,c'est çà enfonce encore plus le couteau dans la plaie.:D

C'est un capteur kaf 1603?

Bon deux trés belles images,bravo,bien ficelées.;)

C'est vrai que pour la seconde tu aurais peut-être du allonger les prises

car avec un sigma à 19,tu perds peut-être un peu de signal.

Si je fais 18poses de 5mn,je n'aurais ici qu'une moitié d'étoile,arrrrgh!!;)

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.