Aller au contenu

suivi et compensation


shum

Messages recommandés

En relisant la wapedia il est mentionné ceci

[ pour photographier le ciel, il faut compenser la rotation de la Terre. C'est nécessaire pour garder l'objet à photographier 'immobile' pendant son acquisition sur le capteur électronique de l'imageur. Dans certains cas spécifiques (imagerie planétaire au Dobson), on peut se passer de suivi, mais ce sont les exceptions qui confirment la règle.]

 

Pourquoi avec un dobson pas besoin de suivi en planetaire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'un dobson n'est pas fait pour la photo ! Déjà.

 

C'est toutefois possible, pour des acharnés, parce que les temps de poses en planétaire, de l'ordre de la fraction de seconde, ne nécessite pas un suivis de précision. Il faut toutefois mettre la planète sur le capteur et la maintenir pendant les quelques secondes d’acquisition vidéo. Et comme le champs est réduit, c'est très sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En une fraction de seconde, l'objet a à peine bougé. Donc une imperfection de suivi ne se remarque pas. Par contre si la pose est longue, les imperfections de suivi se remarquent.

 

Attends, j'appelle Jean-Claude Van Damme, il va te l'expliquer mieux que moi.

 

Regarde ça :

"http://www.youtube.com/watch?v=M7FIvfx5J10" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Il est indispensable que les deux camions roulent pile poil à la même vitesse, n'est-ce pas ?

- Si la manipe ne dure qu'une seconde, un léger écart de vitesse ne sera pas trop grave, car au final ça n'aura engendré que quelques millimètres d'erreur.

- Par contre si la manipe dure une heure, un léger écart de vitesse se traduira, au bout d'une heure, par un camion plus du tout en face de l'autre, donc par notre ami par terre...

 

Tu vois ce que je veux dire ? Ici, un des deux camions, c'est le ciel, et l'autre c'est la monture.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une flèche en photo, si je dis des bêtises, ne pas hésiter ...

 

 

Le principe de la photo planétaire est de prendre un petit film de l'objet visé puis d'empiler les poses unitaires afin d'obtenir une photo brute que tu pourras retravailler.

La prise de cette vidéo dure quelques dizaines de secondes (à 30 fps on atteint facilement les centaines voire des milliers d'images).

Etant donné que chaque image demande un temps de pose de l'ordre du 1/30eme de seconde, le suivi est moins crucial qu'en ciel profond où l'on pose pendant de looooongues minutes.

Néanmoins, il faut garder la cible dans le capteur et avec un dobson faire le suivi à main levée ... Et là tu te rends compte que le capteur n'est pas bien grand et que maintenir la cible dedans est assez sportif.

 

 

Donc, en théorie : oui il y a moyen de faire de l'astrophoto planétaire au dobson, en pratique par contre ...

 

 

Il existe cependant des tables équatoriales qui permettent "d'équatorialiser" un dobson et donc d'assurer le suivi d'un astre pendant un temps plus ou moins long. Mais là je n'ai aucune expérience et je ne peux pas dire de quel ordre de précision on parle (est-ce uniquement valable pour du visuel ou est-ce également exploitable en photo :?:).

Modifié par CAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Si Yann La Gall ne te dit rien va un peu lire ça

 

http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/entretien-yann-le-gall/

 

Et puis là

 

http://astrophotography.olympe.in/

 

Moi même j'ai fait mes premieres photos planetaires avec webcam sur mon 400 dobson qui etait non motorisé à l'epoque. Suivi manuel... Et acquisition avec la tour PC et l'ecran cathodique (!) à l'époque (avant les portables...) dans la cambrousse :). C'est tres sport. Mais ça marche, surtout quand la planete est au meridien, car tu bouge presque seulement en azimut. A condition que ton dobson ait des mouvements doux. C'est ainsi aussi que l'on peut capturer l'ISS avec un APN. Suivi au chercheur de 50 !!! ;)

 

Ceci dit, c'est juste pour le fun. parceque le resultat sera toujours bien en deça des possiblilité de ton tube et c'est dommage.

 

Et le centrage, sans mouvements micrometrique c'est carrement un test sans pitié de ton sang froid. ;)

 

Avec une table equatoriale, c'est le jour et la nuit. Restent les problemes de centrage de ta planete sur le capteur pour lesquels une motorisation deux axe peut faire l'affaire.

 

Autant en planetaire on s'en sort relativement facilement avec un dobson sur table equatoriale, autant en ciel profond c'est la galere. En effet les dobsons de par leur vocation visuelle ont de gros diametres, ce qui, même s'ils sont ouvert, signifie une longue focale d'imagerie. Et le ciel profond à longue focale, c'est de l'artisanat. ;). Même avec une monture allemande. Alors en Dobson, c'est possible certe, mais il faut etre tres joueur :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.