Aller au contenu

Evolution setup


luckymix

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

 

L'échantillonnage est plus adapté en bin 2 à 1620 de focale.

Beaucoup de sensibilité avec cette combinaison et une résolution finale de 1600 pixels suffisante pour nos écrans.

Les nuits potables sont tellement rares qu'il faut optimiser les temps de pose disponibles.

Pour le guidage du RC il faut un prisme le plus grand possible et une caméra sensible car le secondaire masque en partie la lumière destinée au capteur de guidage surtout si les distances prisme capteurs sont importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 13Kg le tube :/ plus le reste je pense que je serais vers les 15/16Kg soit la limite max (constructeur) pour de l'astrophoto, (19Kg pour du visuel sur l'AZ-EQ6 GT)

 

Le poids ne m'inquiète pas trop c'est surtout la prise au vent..

 

Mon choix sera de toute manière soit un RC soit un newton maintenant faut pas se tromper :x

 

Il n'est vraiment pas possible de guider en parallèle sur un RC? pas à 1600de focale bien sur mais avec le réducteur je serait donc à 1160 de focale ce qui revient presqu'au meme que le newton.

 

Apres 200 vs 250 pour le diamètre ^^

 

La mon 150 à un pouvoir séparateur de 0,8, avec le 200 je serais à 0,6 et 0,48 avec le 250

Je devrait quand même nettement gagner en détail et finesse sur les galaxie non? (meme à l'APN) et puis le 250/1000 est à F/D 4 contre 5 actuellement et 5,8 pour le RC je pourrait donc théoriquement baisser un peu mes temps de poses (ce qui ne serait pas du luxe dans mon ciel picard ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, le poids et la longueur, c'est limite, mais ça colle encore. La prise au vent est bien sur une limite, mais souvent le cas avec les Newton. Perso ça serait aussi mon choix si tu cherche du diamètre (pour le planétaire principalement), avec le correcteur de coma GPU à 4 lentilles pour le F4. (pour un capteur jusqu'à APS-C).

 

à 14Kg tout équipé tu as aussi le mak newton 190. ça fait 1000 de focale, encore plus de moment d'inertie que le N250 à cause du ménisque lourd en bout de tube, mais ça colle encore bien avec l'EQ6. Mais à mon avis c'est le max pour l'EQ6, et probablement aussi pour l'AZEQ6

 

Tu passerais de 750 de focale à 1000 de focale, voir 1150 avec le paracorr.

Avec un Newton F4, il faut une bonne mécanique, bien stable en astrophoto, probablement un peu de travail à faire sur les tubes du commerce.

 

Avec un RC, tu peux guider en parallèle plus facilement qu'avec un SCT, car les miroirs sont fixes (sauf défaut de montage). Si le reste du montage est bien rigide, tu aura peu de flexions différentielle donc.

Maintenant le RC a un champ sans coma enorme et peu vignetté, donc un diviseur optique est tout à fait possible, à condition d'avoir un capteur assez grand et assez sensible vu la focale et le F/D. Plutôt un truc du genre Lodestar, ou sbig STI ou Moravian G0-300 et en bin 2.

Avec le Newton surtout à F4, moins de contraintes en guidage au diviseur optique, une PL1m/SSAG/QHY5 ancienne fonctionne suffisamment bien.

 

En ciel profond c'est la turbu (voir le guidage) qui limite la résolution dans la plus part des cas. Tu ne gagnera pas tellement en résolution, mais plutôt en finesse d'étoile (à F4 la tache d'Airy est plus petite qu'à F4) et temps de pose. (ou e rapport signal à bruit pour un même temps de pose)

En planétaire par contre tu gagnera énormément avec le 250 par rapport au 150, c'est un autre monde.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis face a deux problèmes mais l'étau se ressert xD

 

CCD -> Atik 383L+

Tube -> RC8 ou N 250/1000

 

Je regarde du coté des PA mais je ne trouve pas d'atik 383L+ :(

Et pour le tube je reste un peu indécis le RC8 l'emporte quand meme sur le poids, l'encombrement, la focale et la qualitée

 

Maintenant est-il possible de guider en parallèle sur un RC à 1150 de focale? avant de passer au DO

 

Mais le newton passe quand meme à 250 de diamètre c'est pas négligeable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question primaire en fait est la suivante:

 

Qu'est ce qui pourrait m'apporter (dans un premier temps) plus de finesse et de détails dans mes images?

 

Un plus gros diamètre ou une CCD pour faire des couches L (que je poserai sur mes couches RVB à l'APN pour commencer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la longeur du tube m'inquiete un peu par rapport a la prise au vent :/

J'habite en plein champ et les soirees avec des vents inferieur a 15km/h se comptent sur les doigts d'une main :(

 

D'origine il est vendu sur une eq6 donc pour le poid le je suis pas trop inquiet surtout que l'az-eq6 est donnee pour un diametre max de 300 en visuel.

 

Apres je pense que le rc s'il est bien collimate offrira toujours un meilleur pique et puis c'est moins "tord coup" qu'un newton ^^ le rc8 fait a peine 6kg la c'est sur je suis large pour le poids et puis moins de prise au vent du fait de sa petite longeure

 

Quel casse tete pfff :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le craint pas avec le setup actuel mais avec un tube d'un metre de long c'est autre. Chose ^^

 

Oui j'ai pour projet de me faire un obeservatoire mais c'est pas pour tout de suite :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la longeur du tube m'inquiete un peu par rapport a la prise au vent :/

J'habite en plein champ et les soirees avec des vents inferieur a 15km/h se comptent sur les doigts d'une main :(

 

D'origine il est vendu sur une eq6 donc pour le poid le je suis pas trop inquiet surtout que l'az-eq6 est donnee pour un diametre max de 300 en visuel.

 

Apres je pense que le rc s'il est bien collimate offrira toujours un meilleur pique et puis c'est moins "tord coup" qu'un newton ^^ le rc8 fait a peine 6kg la c'est sur je suis large pour le poids et puis moins de prise au vent du fait de sa petite longeure

 

Quel casse tete pfff :(

Le RC8 avec les allonges, le PO, le DO, les caméras, la roue à filtre, le chercheur, les queues d'arondes, les câbles c'est plutôt 12KG

Mais l'AZ est costaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un rc est aussi sensible a l'humidite et a la buee qu'un newton? J'aurait tendance a croire que oui..

 

Des retours d'utilisateur?

J'ai installé deux résistances chauffantes, une au dos du secondaire, l'autre sur les rallonges,... hasta la vista buée.

D'origine, il est peu sensible à la condensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Crayford JMI réglé un peu serré, les flexions sont très limitées.

Comme le dit OrionRider avec un DO les problèmes de mauvais suivi à cause des flexions autres que celles entre les deux caméras disparaissent.

Le tilt dépend de l'orientation du tube, il est faible et non critique avec un F/D de 8.

Avec le Cheshire on peut l'évaluer à moins de 1 mm de décalage de l'axe optique entre la verticale er l'horizontale. Il faut vraiment serrer les vis de collimation du primaire qui encaissent tout le porte à faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous pour le DO c'est la tout l'avantage d'ailleurs :)

 

Je parlais de "flexion" non pas pour le guidage mais pour le poids engendré par l'ensemble sur le PO (beaucoup de porte à faux)

 

Sinon j'ai trouvé une PA Atik 314L+ avec roue a filtre manuelle Orion (sans filtres) le tout dans une valise pour 900€

Ca me parait interessant et dans mon budjet mais le capteur est vraiment petit quand même :/ Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre une Atik 314L+ ou alors attendre l'anniversaire de dans 2 ans et prendre un icx694

 

J'en pense que c'est normalement une bonne affaire pour le budget (mais négociable)

 

D'abord c'est une caméra qui a une excellente réputation. Que ce soit les tests de C. Buil ou d'autre sur le net, cette Atik est toujours au top des classements niveau bruit

 

Le seul inconvénient c'est le champ plus petit et il me semble les pixels sont aussi plus gros que ceux de ton capteur actuel. par contre vu ce que tu arrives à faire avec un APN tu devrais t'éclater avec un caméra monochrome.

 

En fait à mon avis si tu prends cette atik, juste derrière tu vas vouloir une focale plus longue.

 

Ton problème ce n'est pas l'un ou l'autre. L'idéal serait que tu trouves les deux pour 1000€ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais tu voulais plus de finesse et de détails. Une caméra monochrome avec autant de champ que ton APN, il y a le KAF8300 ou alors multiplié par 5 ou par 10 ton budget...

 

http://www.qsimaging.com/583-overview.html

 

 

Question: actuellement tu ne "cropes" pas les photo que tu prends? normalement mis à part les nébuleuses diffuses et M31, le reste doit être perdu dans ton champ actuel. A mon avis, tu as de la marge niveau champ mais tu sais mieux que moi ce qu'il en est des cibles que tu shootes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ou l'Atik 383L+ :)

 

Non je ne crop jamais mes images, et oui mes cibles sont perdues dans le champ xD

Je trouve le fond de ciel limite avec un APN quand même :/ du coup je garde le champ complet ce qui adoucis l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu m'en trouve une la maintenant je prend tout de suite xD

 

Sinon j'ai calculé un peu le champ sur certaines cibles (APN VS Atik314) ca passe encore disons que l'APN je le garde pour du grand champ et l'ATIK314 pour rentrer vraiment au coeur de la cible, ca peut le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais à mon avis la caméra qu'il te faut c'est soit celle là:

 

http://store.qsimaging.com/ProductDetails.asp?ProductCode=660wsg

 

ou celle-ci:

 

http://store.qsimaging.com/ProductDetails.asp?ProductCode=690wsg

 

 

Edit: comment veux-tu rentrer au cœur de la cible avec des pixels plus gros? Il faut plutôt que tu tiennes compte de l'échantillonnage c'est à dire le nombre de arcsec par pixel et tu verras que la valeur est plus petite avec ton APN qu'avec l'ATIK (si tu simules avec un logiciel qui affiches le champ toujours dans le même cadre, tu auras l'impression que l'objet est plus petit sur l'image de l'APN ce qui n'est pas le cas, c'est juste l'image de l'Atik qui est "zoomé", je ne sais pas si je m'expliques clairement)

Modifié par abstract
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'il faut résonner avec l'échantillonnage avec l'APN je suis à 1.42, je serais à 1.77 avec L'atik pour mon 150/750, si ensuite je passe à 1000 de focale je serais à 1.07 à L'APN (limite..) par contre 1.32 avec l'atik

 

Donc finalement la solution Newton 250/1000 avec Atik 314L donnera de meilleurs résultats (si le seeing me le permet) qu'en ce moment avec APN + 150/750 mais avec un champ beaucoup plus petit (d'ou mon expression de rentrer au "coeur" de la cible") ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.