Aller au contenu

Evolution setup


luckymix

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

C'est bientôt mon anniversaire! Si si!! (disons vendredi prochain :be:)

 

Je souhaite faire évoluer mon setup mais dans quel ordre.. :?:

 

Sachant que mes objectifs sont toujours les mêmes 90% de CP / 10 % de planétaire

 

Et mes ambitions finales sont 50% de CP en RVB/HA-RVB et 50% en SHO

 

Mon setup actuel:

SW 150/750

AZ-EQ6 GT

Guider 60/225 Altair

Lacerta M-GEN

Filtre Eos clip CLS CCD

Filtre Eos clip Ha 12nm

Canon EOS 1100D défiltré

 

Et donc pour la prochaine étape je ne sais pas quoi changer ou ajouter en premier..

 

Nouveau tube? CCD? RAF? etc..

 

Budget +/- 1000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bon anniv! :)

 

 

Budget +/- 1000€

 

Pour le SHO et la CCD, tu es très loin du budget minimum. Là, tu n'as même pas assez pour les filtres. :confused:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p341_LRGB-Filter-set-T2---Astronomik---for-CCD.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4486_H-Alpha-Filter---12nm---2----Astronomik.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p358_Sulfur-II-CCD-Filter---12nm---2----Astronomik.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p356_O-III-CCD-Filter---12nm---2----Astronomik.html

 

Tu pourrais acheter un RC GSO 8" en carbone, il y en a un à 999€ dans le déstockage de TS: http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

Mais avec la focale allongée il te faudrait en plus un guideur hors axe pour éviter les flexions. Je ne sais pas si le MGen passerait là-dessus. :confused:

 

Si tu commençais par acheter un bon CC pour optimiser ton setup actuel? Tu viens à peine de le rendre 'opérationnel', ce serait dommage de mettre tout ça de côté pour te lancer dans 6 mois de mise au point d'un nouveau matos. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniv! :)

 

 

 

 

Pour le SHO et la CCD, tu es très loin du budget minimum. Là, tu n'as même pas assez pour les filtres. :confused:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p341_LRGB-Filter-set-T2---Astronomik---for-CCD.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4486_H-Alpha-Filter---12nm---2----Astronomik.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p358_Sulfur-II-CCD-Filter---12nm---2----Astronomik.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p356_O-III-CCD-Filter---12nm---2----Astronomik.html

 

Tu pourrais acheter un RC GSO 8" en carbone, il y en a un à 999€ dans le déstockage de TS: http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

Mais avec la focale allongée il te faudrait en plus un guideur hors axe pour éviter les flexions. Je ne sais pas si le MGen passerait là-dessus. :confused:

 

Si tu commençais par acheter un bon CC pour optimiser ton setup actuel? Tu viens à peine de le rendre 'opérationnel', ce serait dommage de mettre tout ça de côté pour te lancer dans 6 mois de mise au point d'un nouveau matos. ;)

 

Oui mais je vai y aller par palier pas tout d'un coup :) c'est sur que je prendrait la camera avant les filtres ^^

 

Je cherche donc le bon ordre chronologique :)

 

En plus les soirees radoucissent et l'apn aime pas trop :/ hier soir temperature du capteur sur certaines poses -> 23° et le bruit commence a se faire sentir :/

 

Je pense que la priorite serait CCD. Et tube

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que la priorite serait CCD. Et tube

 

oui, je dirais CCD en premier. Le tube tu peux faire encore avec. Il y a des CCD avec capteur 8300 d'occase pas trop cher, mais un peu au dessus du budget quand même.

 

Mais la priorité est de bien maîtriser le setup actuel je pense. La CCD sera l'élément le plus facile à remplacer sans tout déstabiliser.

Dans un premier temps tu peux faire sans roue à filtre et faire la couleur avec l'APN.(sauf si tu veux revendre l'APN pour financer la CCD bien sur)

 

Après tu pourrait mettre un Newton 200 sur l'EQ6 ou un autre tube, comme le mak newton 190.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je dirais CCD en premier. Le tube tu peux faire encore avec. Il y a des CCD avec capteur 8300 d'occase pas trop cher, mais un peu au dessus du budget quand même.

 

Mais la priorité est de bien maîtriser le setup actuel je pense. La CCD sera l'élément le plus facile à remplacer sans tout déstabiliser.

Dans un premier temps tu peux faire sans roue à filtre et faire la couleur avec l'APN.(sauf si tu veux revendre l'APN pour financer la CCD bien sur)

 

Après tu pourrait mettre un Newton 200 sur l'EQ6 ou un autre tube, comme le mak newton 190.

 

Oui la solution rvb a l'apn et luminance a la ccd pour commencer serait pas mal (bon je ne garderais que le centre des couches de l'apn c'est sur parceque le capteur de l'atik est beaucoup plus petit)

 

Le 150/750 est très bien c'est sur et je m'amuse bien avec mais la focale est un peu courte :/

 

Du coup j'hésite toujours entre ccd ou tube ^^ un RC ma toujours tente maintenant la focale est vraiment longue (ou bien avec réducteur?)

Sinon pourquoi pas un newton? Genre 250/1000 ou 200/1000 ?

 

Disons que le rc me permettrait en plus d'être a l'aise sur le planétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour un capteur plus petit qu'un APS-C, les filtres en 31,75" suffisent, c'est beaucoup moins cher. ;)

 

un RC ma toujours tente maintenant la focale est vraiment longue (ou bien avec réducteur?)

 

Avec réducteur, on arrive à f/8 ou f/6.3. C'est limite pour l'imagerie à l'APN. Par rapport à un 150/750 il faut poser 1,6x plus.

Le laisser à f/10 pour le CP c'est pas une option, sauf pour des cibles lumineuses à la CCD.

 

Oui ou celui-çi, à priori c'est le même.

Il s'entend bien avec la demoiselle chinoise du dessous. ;)

C'est celui qui est dans leur liste de déstockage, code GSRC8C 0102RK, un modèle d'exposition.

 

Sinon le 152 est à un excellent prix et ça laisse de la marge dans le budget pour le correcteur et l'OAG: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2445_GSO-6--f-9-Ritchey-Chr-tien---152-1370mm-RC---AKTION.html

 

La focale et la masse sont bien compatibles avec l'AZEQ6. ;)

Mais l'échantillonnage est un peu juste pour les galaxies.

 

C'est sûr qu'un 250 c'est un sacré puits à photons......tu doublerais.....

 

3x plus de surface que son 150 même. ;)

Mais sur l'AZEQ6 j'ai comme un doute. A moins de prendre une version f/4 allégée.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant tout ca :) au final je verrai bien (au fil du temps bien sur)

 

Rc8

Do

Atik modele...???

RAF

Et je garde le canon bien sur

 

Tout ca sur l'az-eq6 ca me parait etre un bon setup pour etre tranquille un bon bout de temps :)

 

Reste a voir par quoi commencer maintenant..

 

Atik + RAF

OU

Rc + correcteur + do

 

Separer en deux achats je pense qu'on arrive a peu pres au meme montant

 

En plus le rc n'est pas tres lourd et en carbonne et puis plus petit qu'un newton donc moins de prise au vent et moins encombrant au transport :)

 

En planetaire ca donne quoi le rc? Vous avez tente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mis à part ton anniversaire je n'ai pas bien compris ce que tu voulais en fait. Il y a 2 sujets tu n'étais pas satisfait de la forme de tes étoiles et maintenant que tu as trouvé la cause tu veux changer pour?

 

A mon avis le truc qui peut être intéressant vu que tu arrives à des temps de poses de 15min c'est de t'orienter progressivement vers le SHO et caméra monochrome. Si tu es pressé tu peux trouver une atik 314 en occasion excellente caméra niveau bruit mais capteur de 1.4 Mp et moins de champ que ton APN.

 

Tu peux aussi faire de la bande étroite avec ton APN (quitte à revendre ensuite)

Modifié par abstract
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Banon abstract il n'y a qu'un sujet ^^ oui le probleme des etoiles est resolu la c'est autre chose je souhaite faire evoluer mon setup.

J'ai fait le tour d'une bonne partie de mes erreurs maintenant je veux monter d'un cran

 

Et oui le SHO j'en parle plus haut c'st dans mes objectifs aussi mais je tenterai pas a l'apn le ha suffit pour le canon apres c'est tendu je pense..

 

De toute maniere je garderai toujours mon 150/750 avec qui j'ai pu sortir mes premieres photos acceptables :)

 

Maintenant je veut elargir un peu la pratique parceque la le SHO je suis coince, les galaxies aussi (focal courte + grand capteur apn donc il n'y a pas enormement de cible interessantes)

 

Au final quand j'aurait atteint mon but j'aurait deux setup, un pour le grand champ et un autre pour aller fouiller un peu plus loin dans le ciel ;)

 

Avec le nouveau setup envisage ca m'ouvrira pas mal de portes et je serais occupe un bon bon de temps avant de faire le tour, surtout avec les nouveaux problemes qui arriveront :mdr:

 

Sinon donc pour le planetaire le rc8 y dit quoi?.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planétaire avec le RC je n'ai essayé que les nébuleuses ...

Ca doit fonctionner bien sur même si la combinaison optique est plutôt étudiée pour avoir un grand champ corrigé.

Attention le 150 RC, F/D 9 + grosse obstruction et petit diamètre égale peu de lumière.

Le 8 pouces à 1620 de focale avec des photosites de 5 microns en bin 2 ça fonctionne bien. C'est ce que j'utilise en ce moment.

La collimation est un peu délicate.

Rajoute dans le budget au mois deux grosses bagues allonges à 78€ et un PO de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

f/5.5 c'est tout bon, et le champ du RC est bien plat. Du beau matos. :wub:

 

En fait le champ du RC n'est pas plat du tout, mais courbe comme une lunette.

Par contre, il n'y a pas de coma du tout. Du coup quand tu t'éloigne du centre les étoiles sont défocalisées mais restent relativement rondes, jusqu'à ce que l'astigmatisme prenne le dessus dans les coins.

 

L'astigmatisme se voit surtout avec le réducteur et un capteur supérieur ou égal au 8300 (22.5mm de diagonale) et à fortiori avec un APS-C.

 

Mais sans correcteur ni réducteur on peut quand même utiliser un capteur moyen, comme celui du 314L. Avec le RC250 (moins de courbure du primaire) on peut aller jusqu'au KAI4022 sans correcteur.

 

Avec un correcteur, on peut utiliser un capteur assez grand, grâce au gros secondaire.

 

Mais je me dis que le 150 vient tout juste d'être maîtrisé, ça serait dommage de changer maintenant et de ne pas profiter de ce setup qui fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me dis que le 150 vient tout juste d'être maîtrisé, ça serait dommage de changer maintenant et de ne pas profiter de ce setup qui fonctionne.

 

C'est pour ca que je le garde :) mais pour arriver au setup final va bien falloir commencer par quelquechose :)

 

Du coups pour commencer l'ideal serait peut etre la CCD quand meme car je pourrait l'utiliser sur le 150 et peut etre aussi un DO pour me faire la main et une fois ceci fait je pourrait ensuite passer a la RAF et enfin changer le tube (tout ca etale sur le temps bien sur)

 

Je cherche surtout le bon ordre d'achat et la compatibilite du nouveau materiel avec un 150 et/ou RC8

 

Le choix de la CCD n'est pas simple :x

 

Y aurait pas un capteur "passe partout"? :)

 

Merci en tout cas pour les précisions

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu hésites, prends le moins cher ou la meilleure opportunité. C'est dommage, tu as raté les soldes d'OU de peu, il y avait du beau matos.

Sinon, tu regardes chaque jour les PA et tu prends ce qui passe. Peut-être une CCD, peut-être un OAG, peut-être une RAF ou un jeu de filtres, ou un RC,... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DO starlight et une Lodestar.

Mis à part le poids, quel est l'avantage d'une Lodestar par rapport à une SSAG ?

En plus, je vois que les photosites sont plus grands que sur la SSAG, ce qui n'est peut être pas un avantage pour le guidage (?) :?: Tu utilises PHD avec cette caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part le poids, quel est l'avantage d'une Lodestar par rapport à une SSAG ?

 

le rapport signal à bruit, meilleur sur la lodestar, d'où meilleure sensibilité, d'autant que la lodestar est utilisée en binning 2 ce qu'on ne peut pas faire avec la SSAG (c'est uniquement du binning logiciel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part le poids, quel est l'avantage d'une Lodestar par rapport à une SSAG ?

En plus, je vois que les photosites sont plus grands que sur la SSAG, ce qui n'est peut être pas un avantage pour le guidage (?) :?: Tu utilises PHD avec cette caméra ?

La Lodestar est nettement plus sensible...

PHD ou Maxim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.