Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Je me décide enfin à poster quelques images faites ces dernières semaines, entre deux averses..

Voici tout d'abord une petite nébuleuse planétaire imagée en janvier, et que notre ami Régis à imagé et posté tout récemment, NGC 2371 dans Les Gémeaux;

faite avec la 6303, ce petit bonbon bleuté semble perdu dans cet immensité sidérale; c'est la raison pour laquelle j'ai présenté l'image réduite à 1000 px autour de la nébuleuse, à sa taille d'acquisition;

c75f48c14e5a300906946fff2bd45c8c.1824x0_q100_watermark.jpg

voici le lien pour l'image non réduite à sa taille d'acquisition, pour se perdre un peu...(elle fait 3,2Méga)

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/9dcb4a0ff0959c6332433a8267279828.16536x16536_q100_watermark.jpg

Direction La Grande Ourse pour une petite galaxie pas souvent imagée, assez inhabituelle, avec un cœur plein de détails colorés...NGC 2976 est située un peu au sud-ouest du couple M81-82; elle en fait partie, semble-t-il;

Clic sur l'image pour la full;

50533bb7bbd089616e155a1046abb719.1824x0_q100_watermark.jpg

Dans le Petit Lion se trouve une bien curieuse galaxie, très faiblarde, mais intéressante à imager avec ses nombreux bras riches en zones HII; NGC 3486;

Située à 42 millions d'AL, cette galaxie mesure 6,8' *4,8' et présente une magnitude de 11;

4871de056d31ed9c63778d24bd08fb34.1824x0_q100_watermark.jpg

A noter que pour ces deux dernières images, j'ai utilisé la ST10 de mon copain Marc, (qui était en vacances.....)

A bientôt;

Alain.

Posté

Salut Alain :)

j'aime beaucoup les deux galaxies

N 2976 surtout avec la livrée façon nébuleuse planétaire :be:

la scie circulaire n'est pas mal non plus :)

Posté

en ces temps dégueux, l'astro par procuration c'est sympa, surtout quand c'est aussi joli. J'adore le bonbon bleuté, ça donnait vraiment rien dans l'immensité (pourtant c'est un peu comme ça qu'on les perçoit en visuel) ? :)

Posté

Salut Alain:)!

que de belles images!

NGC2976 pique les yeux. c'est bien traité, tout en douceur.

Merci pour le partage.

a+

Posté

Bonsoir Alain

Voila trois beaux objets avec étoiles un peu "hard" je trouve sur le premier.Le deuxième est vraiment original et intéressant mais je ne trouve comme guide que du mag 11;trop court pour la couche B je pense. Dommage.

Pris bonne note de la dernière inconnue pour moi.

Beau travail et patience, le beau temps arrive.

Régis

Posté (modifié)

Oui les amis, le petit bonbon bleu est traité différemment, (en comparaison du RVB classique); j'ai passé l'image RVB en mode couleur LAB, ce qui permet un renforcement des couleurs; c'est parfois utile lorsque les couleurs paraissent un peu faiblardes sur l'image originale.

Alain.

D'ailleurs sur l'image full, la nébuleuse possède ses couleurs "normales", et pas en mode LAB

Modifié par Papilain
explication a propos des couleurs de la NP
Posté

Salut Alain

cela fait plaisir de voire des images, par les temps qui courent

tres joli resultat que tu nous fait partager

de belles galaxies, perso j aime bien,

jean luc

Posté

Salut Alain,

De très belles images comme tu as l'habitude de nous présenter

J'ai une petite préférence pour la spirale du petit lion

Avec tous ses bras spiraux

Amicalement

Guillaume ;)

Posté
Deux belles galaxies Alain,bien détaillées.

Pour le bonbon,je le trouve un peu trop saturé dans le bleu.

Jean-Pierre

Oui, sauf que le bonbon, Jean-Pierre, il est très vraiment bleu violet. Je pense pas qu'alain ait poussé le curseur de la saturation sur celle là.

a+

Posté

bonjour Alain

3 images superbes et variées des merveilles du ciel profond que tu sais si bien mettre en valeur

bravo admiratif !

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.