Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je vous présente une animation du passage de Ganymède derrière Jupiter dans la nuit du 5 au 6 mars 2014. Je l'ai faite avec un CPC11 et une caméra ASI120MC.

J'ai utilisé un filtre IR-cut ainsi qu'un Lumicon Wratten #8, le jaune clair.

d352417c-f69c-4f3c-abf3-9b3a60eac3fd.gif

Le seeing était très moyen donc j'ai laissé la barlow dans la boîte.

L'animation est composée de 13 images, entre 00h08 et 00h25.

Chaque image est issue d'une sélection d'environ 800 images sur une vidéo de 3000 images.

Traitement effectué avec Iris et The Gimp.

J'espère qu'elle vous plaira car le traitement lui, m'a bien occupé :)

Nico

Edit : nouvelle version en prenant en compte les conseils de VLe

879f6c06-8fe4-4707-b2bd-e5b14a2dd136.gif

Modifié par nicozv
Posté

Salut Nico,

pas mal du tout cette animation ! Si tu as fait le traitement des AVIS sous Iris, ça a dû être méchamment long ! Tu peux essayer d'améliorer encore en utilisant Autostakkert pour la registration ( et c'est infiniment moins long ), Iris est dans les paquerettes à côté, il est miraculeux !

Posté

très bien l'animation, j'avais vu sur Winjupos ce passage de Ganyméde et je me suis préparé mais la turbulence a tué mes espérances

Posté

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir :-)

Pour rebondir sur ce que dit VLe, c'est clair que le traitement sous Iris pique un peu, surtout avec mon modeste notebook. J'ai essayé avec Registax ainsi que Autostakkert et il n'y a pas photos, c'est cent fois plus rapide. Mais j'ai un souci :

Dans autostakkert, on ne gère pas la deconvolution et il faut exporter l'image : tif ou png. Le traitement ensuite dans Iris est juste impossible en raison des artefacts.

Avec Registax, pas convaincu par le module d'alignement RGB. Du coup j'ai voulu repasser l'image stackée dans Iris et grosse prise de tête entre les formats. Finalement j'ai exporté un .fit 16 bits que j'ai récupéré sous Iris, passage en 16 bits signé et là encore, j'ai des artefacts qui surgissent très rapidement.

Du coup je me suis rabattu sur Iris pour toute la chaîne.

Voilà en tout cas ce que j'ai reussi à faire avec ces softs. Il est fort possible que j'ai loupé une étape. Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire la partie empilement sous Registax ou AS!2 puis récupérer l'image "maître" sous Iris pour faire la deconvolution, je suis ultra preneur :-/

Et le processeur de mon notebook aussi d'ailleurs :)

Nico

Posté

Ah mince, j'utilise moi-même le tandem AS-Iris et je n'ai pas ce problème du passage de la PNG ou TIF sous Iris. Ces artéfacts peuvent avoir d'autres sources, la plus répandue probablement est qu'il ne faut pas choisir des ap size trop petits sous AS, en fait ça dépend de comment Jupiter se ballade dans la fenêtre. Si le suivi est bon, c'est OK et là tu peux choisir des ap size autour de 50, voire plus petits encore, si elle se ballade, Autostakkert n'est pas super bon dans la registration dans ce cas précis, l'image obtenue est bourrée d'artéfact effectivement qui apparaissent au cours du traitement, même parfois avec un ap size supérieur à 100. Il existe un palliatif très intéressant pour des AVIS ou SERS dans lesquels Jupiter bouge pas mal dans la fenêtre, le logiciel gratuit PIPP, pas super convivial mais très puissant. Il permet de synthétiser un nouvel AVI ou SER avec Jupiter recentrée, ce qui permet de le remouliner sous Autostakkert avec un ap size bien plus petit 50 ou moins. Si tu essaies ce logiciel, y'a pas de problème pour les éventuelles questions à venir. ;)

Posté

C'est exactement mon problème, Jupiter se balladait énormément dans mes videos.

Du coup, ton explication me plait bien et si c'est l'origine de mes artefacts, ça me va.

J'avais essayé pipp il y a quelque temps, sur les conseils de wilexpel et je l'avais trouvé effectivement très puissant. Je vais tenter le coup avec cette chaine : pipp > as!2 > iris.

Mais ça commence a être un peu lourd tout ce traitement. Il faut que je vois comment je peux automatiser tout ça...

Merci en tout cas pour tes précieuses explications. Je te dirai ce que ça a donné ;-)

Posté

Bon j'ai effectué le test et effectivement après avoir recentré toutes les images d'une video avec PIPP, le tif obtenu avec AS!2 se traite nickel sous Iris, pas d'artefact.

Donc je passe de 40 minutes pour une video de 3000 images en 640x480 avec Iris, à moins de 10 minutes avec PIPP > AS!2 > Iris.

C'est super et un nouveau monde s'ouvre à moi :)

Un grand merci VLe pour ton aide et ton analyse super précise du problème!

Nico

Posté

Merci jpettit,

j'ai fais l'animation avec The Gimp tout simplement. Si tu ne connais pas, c'est un équivalent opensource de Photoshop :)

Nico

Posté

Bonsoir Nico,

Cette animation est très chouette même avec le bruit... Après passage Pipp, As! 2 & IRIS, ça donne quoi ? C'est mieux ? Si oui un petit tuto serait génial :)

@++

Sébastien

Posté (modifié)

@sebastien95 : c'est vrai que c'est assez bruité, je le concéde.

Pour le moment je n'ai pas refais l'ensemble de l'animation avec pipp-as2-iris mais c'est prévu.

Et effectivement je pourrai faire un tuto sur le sujet car ça peut servir à d'autres. Je le mets dans ma TODO :-)

Modifié par nicozv
Posté
Merci jpettit,

j'ai fais l'animation avec The Gimp tout simplement. Si tu ne connais pas, c'est un équivalent opensource de Photoshop :)

Nico

Merci je vais aller jouer avec :-)

Posté

Merci Greolois, content que ça te plaise et surtout que ça te serve :)

Comme je l'ai dis je vais refaire le traitement dès que j'aurai un peu de temps. Mais hier soir, j'ai préféré faire le plein de photons car le ciel était vraiment chouette dans mon petit coin de Picardie. Une fois n'est pas coutume.

Jpettit, concernant Gimp le système d'animation n'est pas très intuitif je trouve donc pour te donner un coup de pouce, il faut mettre une image par calque, alignée et dans le bon ordre bien sûr. Ensuite tu vas dans "filtre > Animation > Rejouer l'animation".

Là tu peux jouer sur le nombre d'images/seconde ainsi que la vitesse de lecture. Ainsi tu détermines la durée d'affichage de chaque image.

Ensuite, tu vas dans "Fichier > Exporter" et tu donnes un nom en .gif

Quand tu confirmes, Gimp te propose une boîte de dialogue où tu peux cocher "sauvegarder en tant qu'animation" et indiquer la durée d'affichage de chaque image en millisecondes (tu l'as évaluée à l'étape précédente). Tu confirmes et paf, c'est dans la boîte!

Posté

Rebonjour,

j'ai donc refais le traitement de mes images en suivant les bons conseils de VLe et franchement c'est le jour et la nuit, tant au niveau qualité que temps de traitement.

Voici donc la nouvelle version :

879f6c06-8fe4-4707-b2bd-e5b14a2dd136.gif

Comme sebastien95 le demandait, voici une petite description sur la marche à suivre :

Pour commencer il faut réaliser des vidéos comme vous le feriez pour une image classique de Jupiter. Les vidéos doivent être espacées d'environ 2 minutes, pas plus, pour garantir une bonne fluidité après assemblage. Ciblez un nombre de 3000 images par vidéo.

Après avoir fais les acquisitions, on traite l'ensemble de ces vidéos sous PIPP pour recentrer toutes les images.

1/ Une fois PIPP lancé, cliquez sur le bouton "Add sources files" dans l'onglet "Sources files". Là on sélectionne toutes les vidéos qu'on veut intégrer et on confirme. Vérifiez que le bouton radio "Batch Mode" est bien actif ainsi que l'option "Planetary" dans la section "Optimize Options for" du même onglet.

2/ Dans l'onglet "Processing options", cliquez sur la case à cocher "Enable object detection" dans la partie droite et cliquez ensuite sur la case "Centre object in each frame".

3/ Dans l'onglet "Do processing", cliquez sur "Start Processing".

PIPP va donc générer une nouvelle vidéo pour chaque vidéo en entrée. Sur cette nouvelle vidéo, la planète sera parfaitement centrée sur chaque frame. Les nouvelles vidéos sont stockées dans un sous répertoire de la forme "pipp_xxxxxxxx"

Maintenant qu'on a nos nouvelles vidéos, on ferme PIPP et on lance Autostakkert qui va nous servir à la registration des images et à la génération de l'image "master" correspondante à chaque vidéo. Donc pour chaque vidéo issue du traitement avec PIPP :

1/ Cliquez sur le bouton "1) Open" et sélectionnez une vidéo à traiter.

2/ Dans la fenêtre "Frame view", utilisez les ascenseurs "width" et "height" pour cadrer la planète le plus serrer possible tout en gardant une petite marge. Le temps de traitement sera d'autant plus rapide que le cadrage est serré. Cliquez sur la case "Remember size" sous les ascenseurs afin de mémoriser cette dimension pour la vidéo suivante. Cela facilitera également l'assemblage final et réduira les risques d'erreur.

3/ Dans la fenêtre principale, vérifiez que le bouton radio "Planet (COG)" est actif dans la section "Image stabilization".

4/ Dans la section "Quality estimator" selectionnez l'option "Gradient" si il s'agit de Jupiter, Saturne ou de Mars au moment de l'opposition (diamètre > 15"). Sélectionnez l'option "Edge" dans les autres cas.

5/ Cliquez sur le bouton "Analyse" et laissez mijoter. A la fin du traitement, AS! présente un diagramme très utile montrant la qualité des images de la video. La courbe grise indique la qualité de chaque frame par rapport à la frame de référence qu'il a calculé. La courbe verte montre la qualité des frames ordonnées de la meilleure à la moins bonne. Donc la courbe commence à 100% (la meilleure frame est la première de ce classement) puis decroit plus ou moins rapidement. Cet outil est extrèmement utile pour estimer le nombre d'images que vous souhaitez conserver. Il faut pouvoir en garder le plus possible pour ensuite faire des traitements de déconvolution sans degrader trop rapidement l'image. D'un autre côté, il ne faut pas être trop permissif et il ne faut garder que les frames d'une qualité assez élevée. Là, c'est à chacun de se faire son idée mais un nombre de 800 images pour Jupiter est une bonne valeur. Dans la fenêtre de previsualisation, vous pouvez afficher chaque frame et voir sa qualité quantifiée par AS!

C'est un réel plus par rapport à Iris car les valeurs chiffrées permettent une approche beaucoup plus objective du problème.

6/ Une fois qu'on a déterminé le nombre d'image que l'on souhaite conserver, il faut taper cette valeur dans la zone "Number of frames to stack" dans la section "Stack options" de la fenêtre principale. Cliquez sur le bouton radio "TIF" dans la même section. Personnellement, je désactive la case "Sharpened Images" car je fais la déconvolution dans Iris et n'ai donc pas besoin de la version déconvoluée par AS!. Je décoche aussi la case "Save in Folders" afin que l'image "master" finale soit générée dans le même dossier que la vidéo d'entrée.

7/ Dans la fenêtre de prévisualisation, disposez les points de référence qui seront utilisés pour la registration. Pour ce faire sélectionnez la taille des zones de référence (moi je prends 25) puis cliquez sur la planète pour couvrir l'ensemble du disque avec des petites boites bleu.

8/ Dans la fenètre principale, cliquez sur le bouton "3) Stack" et allez boire un café.

Autostakkert va maintenant empiler les meilleurs images en ne prenant que le nombre que vous avez indiqué et il va génèrer un fichier ".tif" qui sera l'image master que vous pourrez traiter dans Iris.

Refaite la manipulation pour l'ensemble des vidéos générées avec PIPP à la première étape.

Maintenant que vous avez l'ensemble de vos masters, vous pouvez passer à la déconvolution dans Iris.

Personnellement, je commence par une séparation RGB puis réalignement des trois couches pour corriger les problèmes de chromatisme. Ensuite Masque flou. Je revérifie l'alignement RGB que je corrige une nouvelle fois si besoin. Ensuite, un petit coup de "white" et "black" pour réequilibrer les couleurs. Un petit boost de saturation, je redresse l'image avec la commande "mirrory" enfin je sauve le résultat avec la commande savebmp.

Refaites les mêmes manipulations pour l'ensemble de vos images master en faisait bien attention de faire les mêmes traitements, avec les mêmes valeurs pour avoir quelque chose d'homogène.

Il ne vous reste plus qu'à assembler l'ensemble des images dans un gif et zou, roulez jeunesse :)

Posté

Un grand merci pour ces explications :-)

Je vais enregistrer ce soir le passage de la GTR avec l'ombre de Calysto

(en gros entre 21h30 et minuit) et je vais suivre ton tuto, sauf pour la partie iris lol

jpettit

Posté

@jpettit : cool, bonne chance pour ce soir alors! J'ai hâte de voir le résultat. Par contre, pourquoi zapper la partie Iris ? Tu désapprouves la méthode où tu fais autrement ?

Posté

C'est juste une question d'habitude, je passe par registax

(je pense que tu parles bien de ca quand tu parles de déconvolution)

iris, je ne m'en suis jamais servi

(sauf pour convertir des NEF en TIF je crois)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.