Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

j'ai envie de sortir un peu des sentiers battus et d'essayer d'imager des objets pas communs. voici donc deux objets Arp: Arp 1 et Arp 104.

imagés jeudi soir (seeing et transparence plutôt bof..) Map difficile a faire et suivi bof également.

Pour Arp 1: 15 * 180sec en bin 1 traitement DSS et IRIS

4e533817dc81c78c05d7d2e2a684ad1c.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-15_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20Jean-Christophe.jpg

et Arp 104: 13*180 sec en bin1 traitement idem

fec791a1e432d8aa7fa2b7583a14e7ee.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-15_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20Jean-Christophe.jpg

j'espere que cela vous plaira...

Jean-Christophe

Posté

Salut Arpiste :D

en fait, il y a aussi Arp 285 sur ta première image

on voit que tu as souffert du seeing mais on distingue l'effet de contre-marée sur 2856

Posté

Merci Romain et Gérard, oui le seeing était mer... je ne distinguais presque pas la VL alors que d'ordinaire elle est bien presente.... vivement de vraies nuit claires !!

Les objets Arp sont une mine de belles choses, je tatonne pour les réglages et le traitement des images, je suis à l'écoute de tous vos conseils.

amicalement

Jean-Christophe

Posté

Bonjour

C'est bien de t'intéresser aux objets lointains :)

La morphologie des galaxies est visible malgré tes conditions d'acquisitions.

oui le seeing était mer... je ne distinguais presque pas la VL alors que d'ordinaire elle est bien presente.... vivement de vraies nuit claires !!
Le seeing c'est la turbu (+ la MAP et le suivi) et non la noirceur du ciel.

Christian

Posté

Beaucoup de monde sur tes images Jean Christophe! ARP1 est vraiment une jolie spirale, très agréable à regarder :) merci pour le partage, ça change du circuit classique touristique :be:

Amicalement :)

Orel

Posté

Bonjour

Pour la p'tite histoire Arp 1 fut cataloguée en 1966 par H Arp sous la référence "spirale à faible luminosité de surface", une singularité mise en évidence sur les émulsions photographiques de l'époque. De nos jours cet objet ne l'est plus.. Elle apparait aussi lumineuse, ou presque, qu'une autre spirale de cet taille apparente vue de face. Miracle des CCD...

Les 2 autres spirales en interaction sur la gauche de l'image sont Arp 285. Avec un bon seeing on arrive à sortir le "jet" qui s'échappe de l'un des objets en formant un petit "ergot" sur le flanc de la spire (peut être que l'on distingue quelque chose sur ton image ?).

Arp 104, la seconde image sur la gauche est encore appelée le systéme de Kenan, une trés belle interaction avec un pont de matiére reliant les 2 objets.

Nous sommes quelques uns sur le fofo à avoir imagé ce système. Un bon challenge..

La quête de ces objets avec nos CCD permet l'exploration de leur morphologie ... tout un programme passionnant :).

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.