Aller au contenu

Ce soir sur jupiter....


den

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon, pour l'éclipse de ce soir, c'était pas bien violent comme phénomène

Europe était assez éloigné de Ganymède et les comparaisons de magnitudes n'étaient donc pas très flagrantes. je n'ai pas eu trop l'impression de voir décroitre la magnitude de Ganymède, mais au plus fort du phénomène elle était à peu près égale à celle d'Europe (j'y ai fait plus attention à ce moment) et elle est remontée par la suite, pas de façon très visible mais après l'éclipse elle était bien plus brillante qu'Europe. Pendant les quelques passages à travers l'oculaire au maximum du phénomène, j'ai remarqué ponctuellement une forme légèrement patatoïde, l'ombre ne touchant que la moitiè sud, mais rien de très flagrant ni très sûr. Observations à 500x au 250mm.

Edit : petite animation par CD sur astrosurf : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043598.html

 

Et pendant ce temps Io arrivait doucement au contact du disque de Jupiter et commençait son transit.

Bien, plus qu'à espérer que la prochaine soit plus parlante, cela devrait car elle ne durera que 4 minutes et la pénombre recouvrant totalement Europe on devrait avoir un obscurcissement plus sensible.

 

Joli relief sur le limbe de la pleine lune avec un beau cratère que je rechercherai demain...

Bonne nuit à vous.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'ai créé un topic un peu plus général pour élargir le domaine de discussion autour des évènements planétaires et lunaires et où on pourra aussi parler des comètes et astéroïdes, enfin tout ce qu'il y a à voir dans le système solaire.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2013575#post2013575

 

Je vous propose de continuer cette discussion là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seeing 5/5 hier soir au sud de Nantes, séance d'observation assez mémorable. Je suis resté entre 580X et 715X avec le 300.

Io clairement visible en transit devant Jupiter, plein axe, avec un disque bien net et de couleur plus claire que la bande gazeuze centrale,

Son ombre la rejoins plus tard avec un bord coupé au rasoir, une ombre d'un noir profond...

GTR à la parade, toujours avec une bande qui la précède d'un ocre foncé bien marqué ; elle est suivi d'un globule assez clair, mais pas autant que les globules blancs,

Une volute de gaz qui se détache de la NEB, se prolonge vers le centre de la planète, à la même longitude que la GTR,

Ganymède montre des nuances de teinte, je perçois comme un point noir vers la droite de son disque...

 

Ce ciel a permis un grand spectacle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seeing 5/5 hier soir au sud de Nantes, séance d'observation assez mémorable. Je suis resté entre 580X et 715X avec le 300.

Io clairement visible en transit devant Jupiter, plein axe, avec un disque bien net et de couleur plus claire que la bande gazeuze centrale,

Son ombre la rejoins plus tard avec un bord coupé au rasoir, une ombre d'un noir profond...

GTR à la parade, toujours avec une bande qui la précède d'un ocre foncé bien marqué ; elle est suivi d'un globule assez clair, mais pas autant que les globules blancs,

Une volute de gaz qui se détache de la NEB, se prolonge vers le centre de la planète, à la même longitude que la GTR,

Ganymède montre des nuances de teinte, je perçois comme un point noir vers la droite de son disque...

 

Ce ciel a permis un grand spectacle :)

 

Oui, magnifique spectacle qu'hier soir. Mon ciel n'était pas d'aussi bonne qualité, mais la GTR tres orange et l'ombre impactée de Io sur la surface ont offert un tableau dantesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir à partir de 22h05 CEST, transit de Ganymède sur Jupiter. Certainement moyen d'y voir des nuances si les conditions se maintiennent. Ganymède aura auparavant éclipsé Io mais celle-ci étant à ce moment déja éclipsée par Jupiter, pas grand chose à voir(21h04).

On pourra juste épater les copains en disant avoir observé une double éclipse de Io :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir à partir de 22h05 CEST, transit de Ganymède sur Jupiter. Certainement moyen d'y voir des nuances si les conditions se maintiennent. Ganymède aura auparavant éclipsé Io mais celle-ci étant à ce moment déja éclipsée par Jupiter, pas grand chose à voir(21h04).

On pourra juste épater les copains en disant avoir observé une double éclipse de Io :be:

 

Vu l'approche puis le début du transit, Ganymede bien visible jusque dans l'ombre du limbe, couleur beige puis se confondant petit à petit avec la surface de Jupiter. Tres beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Seeing très bon hier soir, ce fut l'occasion de passer un long moment sur Jupiter, en particulier sur une formation dans la NEB d'une taille imposante : Quasi aussi grosse que la GTR ! De forme oval, assez foncé avec un centre plus clair. Je ne la retrouve pas sur les photos ou animations des copains sur WA.

Edit : Peut être ici, mais cela ne ressemble pas à ce que j'ai vu...

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.