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Posté

Bonjour à tous

 

Voici une photo brut d'orion prise en parallèle de mon telescope

Canon 600D, objectif olympus zuiko F/D=4 200mm (prise à pleine ouverture)

temps de pose : 1min

800 asa

5600k° de WB

 

 

Pourriez vous m'expliquer à quoi son dû ces halos magenta/violet autour des étoiles? Et comment éviter ça? est ce un problème de qualité optique? faut il que je ferme le diaph (5.6) y a t il un moyen de le supprimer dans photoshop?

Merci d'avance pour votre aide

Greg

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

 

Je n'arrive pas à l'ouvrir mais à priori si tu as pris la photo à pleine ouverture c'est normal, c'est du chromatisme et de la coma: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

Il faut fermer le diaphragme et éventuellement on peut diminuer le halo avec l'outil teinte/saturation dans PhotoShop. Attention, il faut modifier uniquement la teinte qui déborde, le magenta ou le bleu.

 

  Citation
5600k° de WB

 

En RAW la balance des couleurs n'a aucune influence sur le signal capté, seulement sur l'affichage donc inutile de s'en tracasser, c'est le traitement qui déterminera les couleurs. ;)

 

 

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

oui c'est un sacré résidu chromatique de l'objectif... c'est un apo :?:

 

en fermant le diaph ça va le réduire mais vu le niveau de chromatisme il va falloir beauuuuucoup fermer pour ne plus avoir ce halo.

 

la solution radicale c'est de changer d'optique. de ce point de vue les téléobjectifs a miroir sont bien plus propres

 

sinon toshop peut éventuellement l'améliorer si ton objectif est dans une base de donnée de correction mais vu l'ampleur des dégâts la correction sera très partielle.

 

tu peux aussi filtrer en amont avec un filtre jaune pleine ouverture ou en aval avec un eos clip CLS qui va modifier la balance des couleurs

Posté

Merci beaucoup des infos

je vais tenté en fermant à 5.6 puis à 8 et retravaillé sur la satu

 

si c'est pas concluant, je vends cette optique... ;)

 

 

 

 

 

  OrionRider a dit :
Bienvenue sur WebAstro! :)

 

Je n'arrive pas à l'ouvrir mais à priori si tu as pris la photo à pleine ouverture c'est normal, c'est du chromatisme et de la coma: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

Il faut fermer le diaphragme et éventuellement on peut diminuer le halo avec l'outil teinte/saturation dans PhotoShop. Attention, il faut modifier uniquement la teinte qui déborde, le magenta ou le bleu.

 

 

 

En RAW la balance des couleurs n'a aucune influence sur le signal capté, seulement sur l'affichage donc inutile de s'en tracasser, c'est le traitement qui déterminera les couleurs. ;)

 

 

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Posté

Salut,

je suis pas balaise avec toshop pour expliquer mais il y a un mode couches (dans le dialogue calques je crois...) ou tu peux doser les magenta, cyann etc (CMJN): explore le truc tu dois pouvoir améliorer ça quand même.

Il y aussi le menu balance des couleurs (images / réglages / balance des couleurs

c'est jamais évident mais tu as le droit à ds essais multiples en travaillant sur une copie de ton fichier.

 

Après: sur que la qualité de l'objo peut aider... ou pas !

Bon courage, une belle image c'est toujours du temps à passer... des fois pour rien (j'en sais kekchoz !).

JM

Posté

Je travaille avec le même objectif sur boitier Olympus E-620. Ce n'est pas une optique APO. La formule optique date des années 70 sans verre ED ni machin chose.

 

Je confirme le chromatisme non négligeable. J'ai un peu renoncé à utiliser ce télé car ma monture EQ2 ne suivait pas. Néanmoins, j'ai les mêmes problèmes de chromatisme avec l'OM 135/2,8. J'ai tenté la désaturation sélective avec Gimp mais ça cache moyennement la misère.

 

Un exemple avec le 200 quand même (comète C/2009 P1):

 

comete_assemble_ptt.jpg

Monture EQ-2. Boitier Olympus E-620. Objectif OM f=200 mm d=f/4,0@4,0. ISO 800. 11x1 mn. Traitement Iris.

 

Pleine résolution (3 Mo).

Posté

Voila le résultat du traitement avec vos conseils:

 

J'ai tout fait sur photoshop (pretraitement, niveau, curve, balance des couleurs et teinte et satu selective)

canon 600d , Zuiko om 200mm ouvert à 4 (max)

La lune était présente en croissant

 

6x1min à 800 asa pour les bras de la nébuleuse

et 1 x 1min à 400asa pour le coeur

6 darks

je n'ai pas fait offset ni de flat

 

Il y a encore quelques aberrations chromatiques.

 

prochain étape: un shoot à 5.6 avec offsett et flat

 

merci beaucoup pour les excellents conseils!

si vous avez des remarques ou d'autres conseils, je suis preneur ;)

Greg

Posté

Bonjour,

 

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que dans un premier temps tu peux diminuer le rouge qui est trop dominant, la photo aura un teinte plus naturelle et jolie.

Voir éventuellement à calibrer l'écran de ton ordinateur.

 

Cordialement

 

Christian

Posté

Voila

j'ai enlevé un peu de magenta sur les étoiles, et du rouge sur l'image global (teinte moyenne et hightlight) en montant également un peu les verts

 

 

  vega88 a dit :
Bonjour,

 

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que dans un premier temps tu peux diminuer le rouge qui est trop dominant, la photo aura un teinte plus naturelle et jolie.

Voir éventuellement à calibrer l'écran de ton ordinateur.

 

Cordialement

 

Christian

orion200mmresize2.thumb.jpg.86ec6486e573a2dc469b1777947a2dd5.jpg

Posté

Toujours un peu trop de rouge à mon avis,

Il y a également un problème d'allongement des étoiles dans un sens, problème de suivi de la monture ou de mise en station

 

Une petite reprise rapide sous toshop, en particulier la saturation:

 

16655-1394621087.jpg

Posté (modifié)

Pour la saturation sélective, voici l'astuce: il faut définir une plage de couleurs exacte en bougeant les 'pavés' dans la barre chromatique au dessous du dialogue. Ensuite on réduit la luminosité et/ou la saturation de cette couleur. Exemple pour des halos bleus:

 

Saturation_bleus.jpg

 

@Greg:

 

Évite de poster de belles images astro sur la galerie WebAstro car elle comprime les jpeg et dégrade les images. Tu es aussi limité en taille. Or pour examiner les défauts d'une image il faut la voir à 100%. ;)

Perso, j'utilise AstroBin qui est le seul site gratuit vraiment spécialisé en astro. :)

 

Autre-chose: essaie de maintenir un fond de ciel équilibré avec des valeurs (pipette en mode 'moyenne 51x51') entre 20 et 30 en R, V, B.

En astro, le noir n'est jamais noir, il contient du 'signal' et un 'grain' qui participent à l'équilibre de l'image.

 

Quelques tutos pour équilibrer les couleurs et manipuler les niveaux:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

 

L'outil pipette:

pipettePS.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Oui merci

j'ai fait ça et ça marche nickel!!!:D

 

 

 

  OrionRider a dit :
Pour la saturation sélective, voici l'astuce: il faut définir une plage de couleurs exacte en bougeant les 'pavés' dans la barre chromatique au dessous du dialogue. Ensuite on réduit la luminosité et/ou la saturation de cette couleur. Exemple pour des halos bleus:

 

Saturation_bleus.jpg

 

@Greg:

 

Évite de poster de belles images astro sur la galerie WebAstro car elle comprime les jpeg et dégrade les images. Tu es aussi limité en taille. Or pour examiner les défauts d'une image il faut la voir à 100%. ;)

Perso, j'utilise AstroBin qui est le seul site gratuit vraiment spécialisé en astro. :)

 

Autre-chose: essaie de maintenir un fond de ciel équilibré avec des valeurs (pipette en mode 'moyenne 51x51') entre 20 et 30 en R, V, B.

 

Quelques tutos pour équilibrer les couleurs et manipuler les niveaux:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

 

L'outil pipette:

pipettePS.jpg

Posté

Merci OrionRider pour ces précisions.

 

Il est vrai que nous ne prenons pas assez la peine de nous pencher sur l'utilisation des logiciels. :confused: et je suis loin de connaître toutes les ficelles.

 

Christian

Posté

Regarde le fond de ciel, il est 'plat', tout noir comme si tu avais fait une commande 'black' dans Iris!

 

Essaie de refaire l'empilement, cette fois en ajoutant des offset (11 poses dans le noir à 1/1000sec) et des flats (11 poses avec le même IS que les images, le même diaph et la vitesse d'obturation réglée pour avoir une image grise). Pour les flats la couleur importe peu, tu peux les faire sur le ciel bleu ou simplement tenir une feuille blanche devant l'objectif.

 

Regarde dans la FAQ de DSS, c'est très bien expliqué: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

 

Après le pré-traitement, tu fais les niveaux dans PS comme expliqué dans le tuto, en laissant le fond de ciel à 30/30/30. Tu verras, c'est nettement mieux. :)

Posté

24457-1394664513.jpg"]24457-1394664513.jpg[/url]

 

Pour ce dernier traitement, j'ai suivi les conseils de OrionRider et les tutos que tu m'as donné...

Tu as raison c'est nettement mieux avec ce fond de ciel (je l'ai mis à 25)

Le coup du flou gaussien sur le calque couleur c'est Top! Et le gradient, c'est génial.

J'ai appris plein de trucs aujourd'hui ;)

Ce forum est top !!! ET vous êtes super réactif!

 

Lors de la prise de vue, je n'avais pas fait d'offset et de flat...

Dès que le temps et la lune le permet, je m'y remets

Merci à vous tous

 

Greg

Posté

Les offset et les flats, tu peux les faire n'importe quand après la prise de vue. Pour les flats il faut juste monter le même objectif sur l'APN. Pour les offset n'importe quelle optique convient puisque c'est comme un dark mais très court (1/1000sec).

Une fois que tu as créé un 'master offset' avec DSS ou un autre programme d'empilement, tu peux le conserver pour la prochaine fois.

Posté

Orion: j'avais lu que les flat se faisaient impérativement pendant ou juste après la prise d'images, sans bouger quoi que ce soit du set up, pour que les poussières et défauts soient exactement à leur place initiale (sinon on garde les défauts et on les duplique en négatif).

Juste ?

Par contre tu as raison sur l'offset, c'est quand même facile à faire et, pour ma part j'ai toujours la paresse de les oublier.

J'ai cependant vu une video (tuto pixinsight) ou un canadien disait qu'il fallait faire une bonne centaine d'offset pour que ça serve vraiment..... d'ou ma paresse...

Posté

Les flats se font sans changer la configuration... si la configuration est changeante. Mais dans le cas d'un objectif photo classique directement sur un boitier, la configuration est stable. Il faut juste faire les flats à la même ouverture. Le seul truc qui peut changer, ce sont les poussières sur le capteur. Je fais des flats à peu près une fois par an.

Posté

L'avantage d'un objectif photo c'est qu'on le replace toujours exactement au même endroit, donc on peut faire les flats le lendemain. L'idéal est bien sûr de ne pas démonter l'objectif mais en principe la 'carte' des poussières ne change pas trop d'un jour à l'autre et le vignettage, lui, reste identique. Attention, la MAP doit être sur l'infini et le diaph au même réglage que pour les photos.

 

Edit: grillé par Eric! :D

 

L'offset, je le fais 2 ou 3x par an et je recycle. Vu le très faible signal présent dans l'offset, je pense qu'une vingtaine de poses suffit, ça prend moins de 10 secondes. ;)

Posté

cf. le flat: si je me réfères à mon nex les poussières sont assez stables mais certaines tachouilles varient (voir apparaissent / disparaissent) selon l'humidité et la température...

pas remarqué ça avec la canon (bizarre d'ailleurs)

Ceci dit... je n'ai jamais fait de flat... un coup de gomme sur toshop (ohhh le vilain!) mais je ne suis pas non plus un astrophotographe es mérite; loin s'en faut!

Pour les ofset ... ok, c'est impardonnable de pas le faire !

Posté

Selon Nicolas Outters, les flats (PLU en français) sont encore plus importants que les darks pour obtenir une bonne image. Finalement ce n'est pas difficile à faire et ça ne prend pas beaucoup de temps, donc ce serait dommage de s'en passer.

 

Autre-chose qu'on oublie trop souvent: nettoyer le capteur. Au lieu d'essayer de corriger les taches causées par les poussières, il est évidemment préférable d'avoir un capteur propre. 10 minutes de boulot tous les deux mois ce n'est pas la mer à boire. ;)

Posté

Le mieux, c'est d'avoir un capteur avec un système anti-poussière efficace :p

 

Chez Olympus, je me suis pris une poussière (grasse) depuis 2008 avec des boitiers non tropicalisés alors que j'en ai bouffé de la latérite sur les pistes malgaches. ;)

 

Pour les flats, je n'en faisais pas au début mais après, je me suis rendu compte que ça facilitait beaucoup le travail pour éliminer la pollution lumineuse.

Posté

Le souci du capteur c'est qu'à chaque fois qu'on change le montage ou l'objo... la poussière elle aime bien venir se poser là! Sur que s'il y avait une vitre à l'entrée...

Possible sur le canon (avec les filtres clip in) mais rien pour le Nex. Je le nettoie au moins une fois p

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