Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

la dernière en date au T500 f/8, en région bordelaise, en pleine pollution lumineuse.

comme d'habitude , image collaborative, jean paul aux manettes derrière le 20", et moi même derrière l’écran au traitement.

vu le beau temps ces derniers mois, le manque nous fait faire des poses courtes pour accumuler sur d'autres objets.

un petit 2 heures de luminance, et 6 heures de rgb sur cet objet.

T500 cassegrain f8,stl11k/aol/pixys rotator, sur paramount me.

échantillonnage 0.46"/pix.

ngc3184 est intéressante par son abondance de région H2,signe d'une importante activité stellaire naissante.

ne vous méprenez pas, c'est un petit objet : 7' , soit à peu prés la taille de M27,le trognon de pomme...

on la voit peu,je n'ai pas trouvé beaucoup de référence sur le net, mis à part une image de R. Gendler...

j’espère que cela vous plaira de sortir des sentiers battus. ;)

traitement ccdstack/photoshop en lrgb.

j'ai eu un problème avec mon écran et la sonde blue eye pro pour calibrer l’écran,ça me parait correct sur mon iiyama et mon pc portable,mais si vous avez un écran calibré,je suis preneur de retour! merci

à bientôt.

ngc 3184 llrgb small T8 rvb.jpg

full : http://www.over-sky.fr/webimages/ngc 3184 llrgb T8 Adrvb.jpg

Posté

Salut Michael ;)

Le tromblon de 500 a parlé... beaucoup de finesse dans cette galaxie et les couleurs sont douces et bien dosées.

Seule chose : le lissage trop agressif qui gomme sensiblement les détails et provoque cet effet "plastique" sur la galaxie ainsi qu'une texture marbrée sur le fond de ciel.

Tu avais un niveau de bruit résiduel élevé je suppose.

Christian

Posté

Bonjour

il n'y a pas de PL en région bordelaise, qu'est-ce que tu racontes? :o

j'adore ta version avec cette extension diaphane à l'opposé de la petite galaxie

quand tu dis qu'elle est peu visitée, c'est très relatif, une petite recherche sur WA et tu trouves plein de versions

bien sûr elles sont loin de la tienne :)

la full est un enchantement entre les couleurs et la résolution " à cœur"

Posté

merci pour les commentaires!

Christian, en effet 2 h de luminance a f8 même avec un 20", il faut un peu se battre avec le bruit.

ce qui m'étonne, j'ai voulu recalibrer mon écran iiyama, que je n'avais pas recalibré depuis 2ans... et je me rend compte que celui ci est "flatteur" ou plus précis, la réduction de bruit est moins présente que sur d'autres moniteurs, vos commentaires m’ayant mis la puce à l'oreille.

les couleurs plus chaudes également.

je vais me pencher sur ce problème.

sur l’écran de mon pc portable (calibré), l'image est un peu moins à mon gout niveau bruit (réduction plus présente comme vous le dites)et saturation.

sur un 3e écran, encore une autre visualisation...

comme quoi, il faut bien regarder son image sur plusieurs écrans... et ne pas se fier à un seul écran , même calibré.

il faut savoir aussi que firefox lit les profils icc incorporé (adobe rvb içi), mais certaines version IE non...

Gérard, oui quand je disais que l'on voyais peu, c'est en parlant d'images comparables ;)

ps: qui a un écran calibré?

Posté

re,

Christian, en effet 2 h de luminance a f8 même avec un 20", il faut un peu se battre avec le bruit.
Salut Michael

Cela m'étonne que tu sortes des images bruitées, as tu shooté par temps de Lune ? Cela m'étonnerait de ta part.

Je ne t'apprends rien : si tu travailles en zone polluée, disons en dessous de 19.7 - 19.9 de SQM tu as tout intérêt à moduler la durée des poses unitaires pour limiter la montée du fond de ciel (et du bruit associé).

Souvent on a tendance de prolonger les poses unitaires en pensant "que" mais au final le bruit sur l'image composite n'est pas assez bas, le RSB souffre dans les faibles signaux, ce qui limite la latitude aux post traitements.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.