Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dieu que c'est long à traiter les films ... !

Ce n'est pas original à l'heure actuelle mais je débute et j'ai besoin de conseils...

Finalement j'arrive à sortir ces 6 clichés qui montrent les ombres de Ganymède et Io devant Jupiter la nuit du 16 au 17 mars.

get.jpg

Posté

C'est magnifique ce qu'on arrive à voir avec un 150 !

Avec ma 80 j'ai raté le meilleur du spectacle (je revenais de soirée), mais j'ai quand même identifié l'ombre de Ganymède, à ma grande surprise.

Posté

Ta serie est bien belle car je trouve qu' il y a peu d'image (pour l'instant...) de ce double passage du 16 ?... De plus capturé avec un 150 ce qui n'est pas énorme comme diamètre ... Bravo !!

Tu dis que c'est long de traiter les films ? Parce que tu as fait beaucoup de capture ou bien à cause d'une certaine lenteur des logiciels ?.

Généralement avec AS2 et ensuite Registax c'est relativement rapide même avec un portable peu puissant.

Je ne sais pas si c'est une idée mais chez moi AS2 semble plus rapide et plus à l'aise en traitant des vidéos de 2000 ou 2500 images plutot que des vidéos de 800 ?

Et il semble aussi un peu plus rapide lorsqu'il traite du planétaire plutot que de la surface lunaire , c'est une impression personnelle.

Posté

Ce n'est pas mal du tout !

En tout cas meilleur que ce que j'ai pu faire à la même heure : à partir de 23 heures, à 35 km au nord de Paris donc pas très loin de ta localisation si je ne me trompe pas, la turbu est tellement montée que je ne peux pas montrer un cliché potable, j'ai juste montré une anim.

A mon avis tu as du toi aussi, quand même, subir un peu les effets de cette turbu même si le ciel de Paris est réputé plus stable : raison de plus pour saluer la qualité de tes images ! :pou:

Pour la lenteur du traitement c'est une question d'opinion. Par exemple ce soir-là j'ai fait 130 vidéos espacées de 90 s pour faire des anims longue-durée (plus de 200 G de données en tout). Le traitement AS!2 + R6 + toshop des images, toshop + Virtual Dub des anims m'a pris entre 6 et 8 heures en tout. On peut considérer ca long, bien sûr : mais c'est à mettre en rapport avec la durée de traitement d'une seule image de CP : 4 heures en moyenne pour moi, prétraitement et traitement compris.

Posté

C'est très bien pour un 150. Surtout les 3 premières qui sont fines. Les 3 suivantes souffrent malheureusement d'une turbulence plus importantes.

Posté

merci à tous pour vos encouragements !

c'est vrai que la turbu n'a fait qu'augmenter... les photos avant le passage sont encore plus fines je trouve :-\ (je suis à moins de 5kms de Paris près de Ricounet)

AS!2 va assez vite (sauf quand je lui demande de traiter 5000 images de Mars!

Et pusi après c'st surement parceque je ne maîtrise pas encore Registax car je recommence souvent l'ensemble du traitement 2-3 fois si je ne suis pas content du résultat, et puis après faut passer pat Toshop pour équilibrer le fond du ciel ... mais ca va venir !

Il va falloir que je tente une anim.. y'a -t-il un bon tuto quelque part ?

Posté

Bonjour,

Merci pour ces images :)

J'ai du mal à comprendre où sont les satellites.

Par ailleurs celui (le seul ?) qui est visible sur la droite ne semble quasiment pas bouger sur la période d'observation ce qui me parait curieux.

Merci pour votre aide :)

Posté
Ganymède et Io qui projettent leur ombre doivent être sur la gauche

du coup on ne les voit pas

je pense que c'est Europe à droite... à confirmer !

Ce qui m'etonne c'est qu'en une heure elle ne se soit quasiment pas déplacée.

Sur un Ordi j'avais un logiciel (Jupiter4 un truc comme ça) avec lequel on peut faire des simulations pour faire tourner les satellites de Jupiter, il me semblait que ça tournait plus vite...

Merci Dieter :)

Posté
Ganymède et Io qui projettent leur ombre doivent être sur la gauche et je pense que c'est Europe à droite... à confirmer !

Une petite simulation sur Stellarium à la date de l'événement m'a confirmé le fait que la lune qu'on voit à droite des images est bien Ganymède, la même dont l'ombre est projetée sur la planète.

Quant à Io, elle traverse le disque de Jupiter pendant la totalité des clichés. Pas de chance : un ou deux clichés avant ou après les six présentés auraient montré Io d'un côté ou de l'autre de Jupiter.

Jupiter est à deux semaines de la quadrature est, et sa phase ce soir-là était de 10°, ce qui explique pourquoi l'ombre projetée sur la planète est "en retard" par rapport à la lune.

Posté

Avec ce ballet de Io cette serie de clichés ne m'aurait pas semblée "étrange", merci pour vos explications :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.