Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Ce matin, en me connectant, Je vois un mp de Satourne où il m'indique avoir répondu à ma question: "ben tu fais comment?"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115882

J'ai donc ressorti des "archives" la première vidéo qui passait (bon en même temps, je ne dois pas en posséder plus d'une dizaine :p ) et j'ai appliqué les indications de Satourne à la lettre ou presque:

80% d'image stackée avec AS!2 puis linked wavelets sur 3 couches avec Registax 6 et c'est tout (j'ai peut-être réduit la luminosité de -5 et augmenter le contraste de 10, je ne sais plus)

Je ne connais rien au traitement (Encore merci Satourne pour les indications pas à pas :) ) donc quand j'ai vu cette image apparaître, j'ai été très surpris et content (d'autant que je comptais sagement refermer le volet planétaire et laisser cela aux experts).

Je vous la présente, histoire de participer ;) et d'avoir vos avis et conseils.

1452f71b5492a3a5dec97312413f1554.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_text-Copyright%20abstract.jpg

Matériel: LX200GPS 14" et QHY5L-IIm (sans filtre particulier, sauf celui livré avec la caméra, un IR cut)

Merci :)

Edit: voici la même source traitée de façon un peu différente mais avec les mêmes outils. Ce coup-ci 285 images ont été empilées soit 25% des 1140 de la vidéo du 22 février 2014.

b76c6f5da99cc9bce4f30ac89b323d20.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_text-Copyright%20abstract.jpg

Modifié par abstract
Posté

Bonjour,

Elle est plus que pas mal et même jolie.

Le traitement des images est tout un art que je ne maitrise pas encore totalement moi non plus, je pense qu'il faut persévérer et tester diverses options.

Christian

Posté (modifié)

Il serait bien dommage de refermer le volet planétaire avec un tel résultat !!

Avec AS2 il faut aussi s'aider du graphique qui apparait dans la fenêtre pour choisir le nombre d'images que l'on désire retenir selon leur % de qualité.

La ligne bleue horizontale au centre de la fenêtre indique un pourcentage de qualité = à 50%.

Certains préfèrent reporter dans la petite case le pourcentage d'image alors que personnellement je préfère reporter le nombre exacte d'images ...

Le nec plus ultra se serait d'avoir la courbe carrement "collé au plafond" ce qui indiquerait que 100 % des images possédent une qualité de 100% ... le rêve !!:rolleyes:

Rigole pas mais sur certaine Jupiter je suis monté une fois à 90% d'images avec une qualité moyenne de 83% ! Ca arrive parfois lorsque les conditions météo sont particulièrement favorables.

Dans AS2 tu pourrais aussi essayer pour t'amuser (for Ze fun ...) d'appliquer 5% de sharpened ; ça rend les images assez dures !

Pas d'affolement car AS2 va te produit deux fichiers en même temps ; un avec la fonction sharpened et un autre classique.

Modifié par c comme ça
Posté

Merci pour vois encouragements.

Poussin38, tu veux dire quoi pour la compression? Le site demande que l'image soit au format jpg, je vais voir pour convertir avec autre chose que paint...

Posté (modifié)

Je vous confirme :p ce genre de résultat même sans prétention donne envie d'y retourner pour voir (et même d'essayer le RVB :p )

C comme ça, là j'ai pris 80% des images comme dans l'exemple, je vais réessayer selon ton conseil en privilégiant ce coup-ci la qualité plutôt que la quantité. Le graphique donne du coup un bon indice de la qualité de la cession, c'est excellent!

Edit: j'ai modifié l'image par une sans compression mais je ne sais pas si ça change quelque chose, j'ai l'impression que le site compresse tout seul de toute façon.

1452f71b5492a3a5dec97312413f1554.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_text-Copyright%20abstract.jpg

Modifié par abstract
Posté

Edit: j'ai modifié l'image par une sans compression mais je ne sais pas si ça change quelque chose, j'ai l'impression que le site compresse tout seul de toute façon.

oui je sais, ma remarque pour dire qu'elle mériterait une publication en "full" sur astrobin par exemple ;)

Posté

C'est ce que j'ai fait (la dernière affichée c'est celle d'astrobin) mais je ne savais pas que Astrobin c'était genre réseau social, je reçois des notifications des personnes qui aiment la photo :D C'est sympa remarque :D

Merci Fred :)

Posté
Il serait bien dommage de refermer le volet planétaire avec un tel résultat !!

Avec AS2 il faut aussi s'aider du graphique qui apparait dans la fenêtre pour choisir le nombre d'images que l'on désire retenir selon leur % de qualité.

La ligne bleue horizontale au centre de la fenêtre indique un pourcentage de qualité = à 50%.

Certains préfèrent reporter dans la petite case le pourcentage d'image alors que personnellement je préfère reporter le nombre exacte d'images ...

Le nec plus ultra se serait d'avoir la courbe carrement "collé au plafond" ce qui indiquerait que 100 % des images possédent une qualité de 100% ... le rêve !!:rolleyes:

Rigole pas mais sur certaine Jupiter je suis monté une fois à 90% d'images avec une qualité moyenne de 83% ! Ca arrive parfois lorsque les conditions météo sont particulièrement favorables.

Dans AS2 tu pourrais aussi essayer pour t'amuser (for Ze fun ...) d'appliquer 5% de sharpened ; ça rend les images assez dures !

Pas d'affolement car AS2 va te produit deux fichiers en même temps ; un avec la fonction sharpened et un autre classique.

J'ai essayé avec 25% des images par contre comme les valeurs dans Registax ne produisaient pas le même effet, j'ai un peu accentué le traitement

b76c6f5da99cc9bce4f30ac89b323d20.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_text-Copyright%20abstract.jpg

Posté

Une belle Juju tout en finesse!

;)

... mais je ne savais pas que Astrobin c'était genre réseau social, je reçois des notifications des personnes qui aiment la photo :D ...

Oui c'est devenu comme une réseau social d'astronome depuis leur dernière MaJ :)

Posté

Mais tu participes à une bonne hauteur dis donc !;)

Une bien belle Jupiter, un + pour l'avant dernière peut-être pour la finesse ?

Posté

Ben oui, persévère, ça vaut le coup! :)

Par contre à l'avenir évite d'écrire "copyright abstract" en travers des planètes, ça fait désordre. ;)

Dans AstroBin il suffit de décocher l'option dans le premier écran.

A la limite si tu as vraiment peur qu'on te pique tes belles images tu peux mettre le texte en bas, parce que directement sur Jupiter c'est un peu dommage... :confused:

Posté

ah c'est ça :D Je me demandais pourquoi il y avait du texte qui apparaissait sur l'image :D Après je me suis dit qu'astrobin devait faire ça tout seul, merci du tuyau ;)

Il reste beaucoup à apprendre :p

(si quelqu'un veut me piquer ma photo qu'il n'hésite pas, je peux même lui filer les brutes pour voir ce qu'il arrive à en tirer :D )

Merci à tous pour vos commentaires, cette capture trainait sur mon dd depuis un mois. C'est avec l'aide des membres du forum et notamment Satourne qu'elle se retrouve sur le site (j'en ai peut-être jeté des mieux finalement :o )

C'est encourageant mais je n'en suis pas encore à maîtriser ce que je fais et obtenir ce que je veux niveau traitement. Très loin de là.

Posté

Merci Albéric, elle est effectivement meilleure. D'ailleurs je me demande si le fait de choisir plus d'images et donc de privilégier la quantité à la qualité dans AS2 ne favorise pas grandement la réduction du bruit de l'image finale et donc la qualité résultante. Ou alors je n'ai pas fait ce qu'il fallait.

OrionRider, je n'ai pas trouvé comment modifié le copyright, je cliques sur modifié je ne vois rien ni sur le premier écran ni sur les suivants :(

Posté

Salut,

très très bon résultat. Pour une première, moi, je dirais que c'est un coup de maitre. J'ai jamais rien eu qui pouvait s'approcher de près ou de loin à ta juju.

Félicitations. Tu as de l'avenir.

Posté
OrionRider, je n'ai pas trouvé comment modifié le copyright, je cliques sur modifié je ne vois rien ni sur le premier écran ni sur les suivants :(

Le filigrane ne peut pas s'enlever une fois que les pixels ont été ajoutés à l'image (c'est bien écrit dans la description, suffit de lire).

Pour l'enlever, il faut supprimer l'image avec filigrane et en charger une nouvelle, cette fois sans cocher la case:

14867-1395667356.jpg

Posté

Merci easybob08, j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier tes jolies planches, tu as à mon avis quelques longueurs d'avances sur moi ;)

Sur celle-ci et sans fausse modestie, il n'y a pas vraiment de maîtrise de ma part.

La vidéo de base fut sûrement réaliser pour vérifier ce que donnait la collimation sur laquelle je passe souvent du temps (je n'arrive pas à avoir une figure d'airy symétrique).

Quand j'ai lu le message de Satourne, j'ai pris cette vidéo sans vraiment y prêter attention, je voulais voir ce que donnait les étapes indiquées par Satourne. Je ne sais pas pourquoi mais cela a très bien marché sur cette vidéo où j'ai même été étonné de voir que la mise au point semble... au point (ce qui n'est pas toujours le cas vu que je la fais à l’œil avec la molette qui déplace le primaire et les vibrations qui vont avec).

D'ailleurs on voit sur la seconde image que le traitement est moins bon; les valeurs indiquées par Satourne ne fonctionnaient plus aussi bien avec 25% des images, j'ai donc dû tenté quelques trucs et le résultat s'en ressent :D

Le diamètre du télescope aide quand même, d'ailleurs cela me rassure de voir cette image car jusqu'ici on ne peut pas dire que je saute au plafond en visuel (sauf hier soir sur Mars où j'ai été surpris par les détails et les couleurs).

Il devait probablement s'agir aussi d'une nuit plutôt bonne.

Quand je vois les photos publiées sur le site (dont les tiennes) réalisées avec des diamètres très modestes et parfois des barlow 5x (alors que je n'arrive à rien avec une 2x), je me dis qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais ce qui est encourageant c'est que c'est possible ;)

Posté
Le filigrane ne peut pas s'enlever une fois que les pixels ont été ajoutés à l'image (c'est bien écrit dans la description, suffit de lire).

Pour l'enlever, il faut supprimer l'image avec filigrane et en charger une nouvelle, cette fois sans cocher la case:

14867-1395667356.jpg

suffit de lire, suffit de lire, facile à dire :D Je voulais juste stocker une image sans compression pour pouvoir la charger ici :D

Merci pour tes remarques toujours pertinentes :)

Le filigrane je pensais que c'était comme une décoration, genre un cadre :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.