Aller au contenu

Questions sur l'utilisation d'un Netbook


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage d'utiliser un Netbook HP Mini 110-3800 pour autoguider ma monture à l'aide d'une caméra SSAG et PHD. Le processeur est un Atom à 1,66GHz et il y a 1Go de RAM. L'OS est Win 7 Starter. L'alimentation sera sur secteur. J'ai installé EOS utility, PHD guiding et PHDMax. La caméra est reconnue et la commande de l'APN par EOS utility fonctionne. La question est de savoir si les performances de ce Netbook seront suffisantes pour gérer mon autoguidage.

Merci pour vos avis éclairés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci pour vos retours. J'ai fait de petits essais à blanc dans mon salon : branché la cam de guidage, acquisitions en boucle (capuchon sur la cam). Résultats, le Netbook tient 5H de temps avec sa batterie. Donc, je pense pouvoir me passer de l'alim secteur. J'attends que la lune descende encore un peu pour pouvoir faire enfin une image (pas shooté depuis décembre :mad: à cause de la météo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

J'utilise moi même un netbook comparable et ca marche assez bien et longtemps en terme d'autonomie. Par contre il dispose de 2Go de ram et ca me semble necessaire car déjà je sens qu'il ne faudra pas lui en demander beaucoup plus. Donc si tu peux augmenter un peu la quantité de mémoire, ça ne sera pas du luxe.

Par ailleurs, si je peux me permettre je te suggère de passer sous APT qui remplace avantageusement eos utility. Ça n'est que mon avis mais depuis que je l'ai essayé, je ne peux plus m'en passer.

 

Hâte de voir tes photos ;-)

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

J'utilise moi même un netbook comparable et ca marche assez bien et longtemps en terme d'autonomie. Par contre il dispose de 2Go de ram et ca me semble necessaire car déjà je sens qu'il ne faudra pas lui en demander beaucoup plus. Donc si tu peux augmenter un peu la quantité de mémoire, ça ne sera pas du luxe.

Par ailleurs, si je peux me permettre je te suggère de passer sous APT qui remplace avantageusement eos utility. Ça n'est que mon avis mais depuis que je l'ai essayé, je ne peux plus m'en passer.

 

Hâte de voir tes photos ;-)

Nico

Merci pour ton passage. Ouais, je vais voir pour passer à 2Go de RAM. Je pense également acquérir APT. Je suppose qu'il fonctionne aussi avec PHDMax. Concernant ma prochaine prise de vue, je ne sais pas ce que ça va donner car je vais utiliser pour la première fois un vieux SW 200/1000 mais avec un porte oculaire à crémaillère et j'ai peur que cette crémaillère me joue des tours. Donc, ça va être plutôt un test et si le PO me joue des tours, je vais le changer pour ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser APT en mode freeware et franchement il ne lui manque pas grand chose. Pour ma part je n'ai pas encore prie de licence car à part le fait de commander la MAP des objectifs quand tu fais du grand champs, je trouve que la version gratuite est suffisante. Apres c'est vrai que le prix de la licence est plus que correct donc pas impossible que je passe a la caisse un jour.

En parlant de mise au point, le module bathinov est une vraie tuerie. A essayer obligatoirement...

Concernant le PO que tu indiques, ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil celui-ci. Et les avis que j'ai pu lire sont tous très positifs :-)

 

A plus,

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte aussi utiliser un netbook (asus 1005px).

Je me poser aussi la question quand à sa "vélocité" pour ce genre de chose.

Ce qui fait que je lui ai mis 2Go de ram+ changement de pate thermique pour une de qualité (noctua nt-h1) + un léger overclocking qui me permet de passer de 1.66Ghz à 2.1Ghz sans que cela ne chauffe.

J'ai aussi pris une autre batterie en 6600mha pour l'autonomie sachant que celle d'origine a de l'âge et n'est qu'à 4400mha.

Pour l'instant testé sur du timelapse.

 

Sans l'avoir boosté, je ne pouvais rien lui demander d'autre que de faire les prises de vue, sinon il m'envoyait balader pour les prises de vue et ça ramait pour une appli supplémentaire que j'ouvrais.

 

Je pense lui mettre un ssd d'occasion (on en trouve des 120Go pas cher en ce moment), ça fera un élément de moins qui chauffe et une écriture/lecture bien plus rapide!

 

Bon, je ne fais pas de guidage, mais je ccrois que ma config l'encaisserai largement!:be:

 

Voilou, un petit retour d'utilisation de netbook...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un netbook, un asus 1215N. A l'époque du choix mon seul critère important était la taille de l'écran. Je voulais un 12''. Ca va c'est utilisable sans trop de soucis mais je ne conseille vraiment pas un 10''. Lors d'une séance d'astrophoto, on a plusieurs logiciels d'ouvert avec plein de fenêtres. Sur un 10'' je pense que c'est ingérable. Sans compté que tu peux tomber sur des logiciels qui ne sont pas conçu pour d'aussi petites résolution, typiquement 1024x600 sur un 10''. En 12'' je suis à 1366x768.

 

Pour les perf en autoguidage et acquisition, c'est bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un netbook, un asus 1215N. A l'époque du choix mon seul critère important était la taille de l'écran. Je voulais un 12''. Ca va c'est utilisable sans trop de soucis mais je ne conseille vraiment pas un 10''. Lors d'une séance d'astrophoto, on a plusieurs logiciels d'ouvert avec plein de fenêtres. Sur un 10'' je pense que c'est ingérable. Sans compté que tu peux tomber sur des logiciels qui ne sont pas conçu pour d'aussi petites résolution, typiquement 1024x600 sur un 10''. En 12'' je suis à 1366x768.

 

Pour les perf en autoguidage et acquisition, c'est bien suffisant.

Merci pour ton avis. En ce qui me concerne, j'envisage d'utiliser le netbook uniquement pour l'autoguidage. Je vais donc avoir 3 fenêtres, PHD Guiding, le timer d'EOS utility et PHDMax qui une fois lancé n'a plus besoin d'être vu. Je pense que cela devrait aller. Mais comme tu le soulignes, s'il y a plusieurs applications démarrées, peut être avec Eqmod en plus, je comprends que cela peut devenir pénible. Bon, en principe premier essai demain soir ;)

PS : comme tu le soulignes, impossible d'installer EOS Utility, copié sur une clé USB, puisque la résolution de l'écran ne le permet pas. J'ai trouvé un tuto, il faut aller dans la base de registres du netbook pour pouvoir déclarer une résolution supérieure. Ça a marché.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EOS Backyard n'est pas du tout.. gère les séquences de prise de vues le dithering etc... et seulement 30 neuros !

J'ai déjà entendu parler de ce logiciel. Très tentant. Oui, c'est une excellente solution. Il fait beaucoup de choses et pas cher. Peut-on l'installer sur un netbook 10 pouces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.