Aller au contenu

Carte interactive du ciel


alfolk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ma carte interactive pour "s'orienter" dans le ciel.

Il existe sur internet par mal de sites pour décrire(avec du texte et des schéma) comment se repérer dans ciel. Mais l'utilisation d'une carte interactive qui résume d'un coup d’œil la méthode est me semble-t-il une première.

 

Merci pour vos tests et vos remarques.

 

 

http://alfolk.free.fr/

 

cdl

Modifié par alfolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chez moi je ne peux que sélectionner certaines constellations (pointeur "main") lesquelles sont entourées d'un cercle bleu mais ensuite :?:

 

Je précise que je suis sous chrome.

 

A quoi sert précisément ta carte et comment faire pour zoomer etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous IE, ça "marche", mais c'est l'affichage qui est très très lent...

Je crois que je comprends le principe, on sélectionne une étoile vers laquelle on souhaite aller et la carte affiche une constellation de référence ainsi que des jalons (prendre tel segment et prolonger x fois ce segment) ... je trouve que l'idée est bonne mais c'est un peu trop restrictif (seulement quelques étoiles, qui plus est connues) pour que ça rencontre un vrai succès... Le top serait que les cibles soient des NGC, là ce serait intéressant ;)

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques.

 

-Je suis aussi sous chrome, après le click, il faut attendre un peu (l'image est en fait rechargée entièrement et la vitesse dépend des serveur de mon hébergeur (Free)).

 

-Pour zoomer il faut utiliser la fonction zoom du navigateur :control+roulette de la souris.

 

-Ma carte sert à trouver les constellation dans le ciel en partant de la grande ourse. On peut bien pousser le principe aux objets de Messier qui souvent sont repéré par rapport au constellations. Bien l'objectif est pédagogique dans un 1er temps. Je suis un peu parti de mon besoin de débutant quand je regarde le ciel et que pour bien débuter je dois savoir "ou se trouve Andromède pour ensuite observer Betelgeuse".

 

 

Salut,

 

Chez moi je ne peux que sélectionner certaines constellations (pointeur "main") lesquelles sont entourées d'un cercle bleu mais ensuite :?:

 

Je précise que je suis sous chrome.

 

A quoi sert précisément ta carte et comment faire pour zoomer etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord la qualité de la carte baisse par rapport à l'image d'origine.

L'idéale serait de redessiner la carte avec des objets vectoriels mais c'est un travail fastidieux. Mais si la carte plait je pense poursuivre les améliorations suivantes:

-enrichir la carte avec les autres constellations

-ajouter des options d'affichage des objets de Messiers

-refaire entièrement la carte des constellations

 

idem que teddelyon.

 

Sinon pour zoomer il y a bien le ctrl +, mais la qualité de la carte décroit très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'essayer ca marche chez moi. Attention ce n'est pas instantané, il faut attendre le rechargement. Mais une fois qu'on cliqué sur une constellation, si on revient dessus ca va plus vite.

Tu as quelle version de FF?

Sous Firefox, rien n'est interactif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques.

 

Voici une première amélioration.

-j'ai ajouté un message d'attente de chargement de la carte.

Pour tester, il faut pas oublier de vider le cache de votre navigateur.

 

Bonjour,

 

Voici ma carte interactive pour "s'orienter" dans le ciel.

Il existe sur internet par mal de sites pour décrire(avec du texte et des schéma) comment se repérer dans ciel. Mais l'utilisation d'une carte interactive qui résume d'un coup d’œil la méthode est me semble-t-il une première.

 

Merci pour vos tests et vos remarques.

 

 

http://alfolk.free.fr/

 

cdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques.

 

Voici une première amélioration.

-j'ai ajouté un message d'attente de chargement de la carte.

Pour tester, il faut pas oublier de vider le cache de votre navigateur.

 

salut alfolk,

j'ai essayé ta carte interactive. Je trouve ton idée originale avec les distances et angles apparents :), mais les temps de chargement sont trop longs et c'est dommage. Si je peux te faire une suggestion, je pense que tu devrais utiliser javascript et html5 (à la mode actuellement ;) ) pour avoir des temps de réponse qui rendront ton appli utilisable. En plus, cela permettra de lancer ton appli même depuis le navigateur web d'un smartphone, que l'on peut emporter dehors.

Si ça te tente j'ai quelques sources javascript qui peuvent servir de point de départ.

bonne suite !

philgood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements philgood. En fait j'ai l'idée après d'en faire une appli androide j'ai déjà fait des tests et ca marche. Pour le temps de chargement je ne pense pas que ce soit un pb javascript, mais plutôt le temps de transfert de Free (chaque chargement correspond à 1Mo). Peut être les passer en jpeg plutôt qu'en png. En local c'est instantané. Sinon je veux bien tester avec tes sources HTML5.

 

Alfolk

 

 

salut alfolk,

j'ai essayé ta carte interactive. Je trouve ton idée originale avec les distances et angles apparents :), mais les temps de chargement sont trop longs et c'est dommage. Si je peux te faire une suggestion, je pense que tu devrais utiliser javascript et html5 (à la mode actuellement ;) ) pour avoir des temps de réponse qui rendront ton appli utilisable. En plus, cela permettra de lancer ton appli même depuis le navigateur web d'un smartphone, que l'on peut emporter dehors.

Si ça te tente j'ai quelques sources javascript qui peuvent servir de point de départ.

bonne suite !

philgood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements philgood. En fait j'ai l'idée après d'en faire une appli androide j'ai déjà fait des tests et ca marche. Pour le temps de chargement je ne pense pas que ce soit un pb javascript, mais plutôt le temps de transfert de Free (chaque chargement correspond à 1Mo). Peut être les passer en jpeg plutôt qu'en png. En local c'est instantané. Sinon je veux bien tester avec tes sources HTML5.

 

Alfolk

 

Salut Alfolk,

Oui, c'est effectivement la taille de ta page qui pose problème. 1Mo en local c'est ok, mais pour une page Web, c'est gigantesque (avec ou sans Free) !

 

Pour js / html5 / dessin je te recommande ce site http://www.w3schools.com/tags/ref_canvas.asp

 

Dans le source de ta page web je vois aussi une référence à javascript 1.2 ?! (l'actuel est 2.x)

 

Enfin, pour un exemple de source js, tu peux aller voir sur mon site http://www.astrosurf.com/spheres/copernicIndex.htm, une fois sur cette page, tu fais clic droit, et tu accèdes au code source que j'ai laissé en clair.

A+

philgood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jpeg, mes images passe de 1mo à 500ko. Je ne veux pas baisser la qualité de mes images, donc j'ai amélioré l'affichage en préchargeant les images dans le cache du navigateur. Il y a toujours un risque que l'utilisateur tombe sur une image non pré-chargée, j'ai gardé le message d'attente.

 

Merci

 

Salut Alfolk,

Oui, c'est effectivement la taille de ta page qui pose problème. 1Mo en local c'est ok, mais pour une page Web, c'est gigantesque (avec ou sans Free) !

 

Pour js / html5 / dessin je te recommande ce site http://www.w3schools.com/tags/ref_canvas.asp

 

Dans le source de ta page web je vois aussi une référence à javascript 1.2 ?! (l'actuel est 2.x)

 

Enfin, pour un exemple de source js, tu peux aller voir sur mon site http://www.astrosurf.com/spheres/copernicIndex.htm, une fois sur cette page, tu fais clic droit, et tu accèdes au code source que j'ai laissé en clair.

A+

philgood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.