Aller au contenu

C'est possible ça?


spacetimepictures

Messages recommandés

Hello!

 

Hier soir, autour de 22h j'ai fait une observation pour le moins étonnante!

J'étais sur Jupiter en bino à 170x avec un dobson 14", quand un objet TRES gros et TRES lumineux à traversé à toute vitesse, l'espace d'une fraction de seconde, le champ de l'oculaire, suivi à moins d'une seconde par un deuxième objet beaucoup plus petit et moins lumineux, allant sur les traces du premier.

 

Je "sors" de mon oculaire, et lève les yeux, et j'observe mes deux bolides :

- le premier, très gros, très brillant me fait tout de suite penser à l'ISS que j'avais déjà observé plusieurs fois avec une lunette de 120, et à l'oeil nu.

- le second a plutôt l'aspect d'un gros satellite.

 

Les deux objets se suivent exactement sur la même trajectoire sur toute la voute avant de disparaître vers l'Est - NordEst approximativement. Il m'a semblé que le plus petit se rapprochait du premier au fil du temps. Je dirais qu'ils étaient espacés de l'ordre de 10 pleines lunes au zénith et 3 à l'horizon.

 

J'ai pensé avoir observé l'ISS et un vaisseau en phase d'approche, mais je me suis dit franchement, ce serait quand même trop beau...

Or en lisant l'actualité de la station ce matin, je vois ça : http://www.nasaspaceflight.com/2014/04/progress-m-23m-fast-launch-to-iss/

Un ravitaillement a eu lieu!

 

C'est possible pour vous comme observation? Ce serait incroyable si c'était le cas, un ravtaillement de l'ISS en direct à 170x, c'est vraiment passé en plein milieu du champ de l'oculaire!! :b::o Suis tout fou ^^

 

'Clock

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé avoir observé l'ISS et un vaisseau en phase d'approche, mais je me suis dit franchement, ce serait quand même trop beau...

Or en lisant l'actualité de la station ce matin, je vois ça : http://www.nasaspaceflight.com/2014/04/progress-m-23m-fast-launch-to-iss/

Un ravitaillement a eu lieu!

absolument :)

nous avons remarqué aussi (avec les potes de Marmande) que l'ISS était suivie de près :)

j'ai essayé de la choper au dobson mais je l'ai raté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moment pour la suivre est lors des passages à la verticale ou au moins très hauts (à guetter sur heavens above ou calsky).

On n'a plus à la suivre que sur un axe. Et là aussi un chercheur coudé redressé est un atout majeur pour lancer le mouvement en restant à proximité de l'oculaire.

Un filtre lunaire variable est aussi très intéressant pour diminuer la luminosité et mieux discerner les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment excellent ! La probabilité de tomber là-dessus par hasard est somme toute faible. Belle réussite !

 

Comme tu dis!

Il serait intéressant de faire le calcul :be: , avec comme variables :

- nb de sorties par an (20)

- nb moyennes de minutes par an passées sur jupiter (200)

- nb de fois par an où l'ISS passe devant jupiter (?)

- nb de fois par an où l'ISS est en ravitaillement à ce moment-là (?)

Euh... y'a des matheux ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- nb de fois par an où l'ISS passe devant jupiter (?)
Tous les 1h35 pour une moitié du globe terrestre, suffit juste d'être au bon endroit :be:

Depuis mon jardin, je la vois environ de deux à quatre fois par an devant la lune ou le soleil, mais je n'ai pas programmé l'alerte pour la voir devant les autres planètes ou étoiles brillantes comme on peut le faire sur calsky (pas grand intérêt en visuel). Si on veut bien faire un peu de kilomètres pour assister au phénomène, on peut le voir assez souvent au final.

On a déja du mal à attraper autre chose que la forme générale sur un transit lunaire ou solaire de 1 à 2 secondes...

 

D'ailleurs, on a un transit lunaire dans la nuit de dimanche à lundi à 1h18 pour Rennes. Dommage que le cargo suivant ne soit lancé que lundi...

 

Il est intéressant d'observer les transits lunaire en plein jour aussi, car dès qu'ISS est passée devant la lune, elle est souvent assez brillante pour être suivie ensuite au télescope.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui bien joué ;)

Cela doit être quelques choses quand même.

La soirée ou j'ai raconté ma "Ballade galactique V" on observé plusieurs satellite dont un ou deux a flash Iridium (?). Je n'en ai pas fait mention dans le CROA car on a même pas su en chopé un ne fut ce qu'au chercheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.