Aller au contenu

Mars 13 avril


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

A 2h du mat, j'ai fait des acquisitions au dobson de 288mm sur table équatoriale.

 

Pour une fois je n'ai pas galéré pour régler le suivi, j'ai pu, une fois cadré, faire du ROI 640x480 pour accélérer la cadence de mon vieux portable.

 

J'utilise une i-Nova PLB-Cx montée sur la Powermate 4x. Mon instrument a 1188mm de focale pour 288mm de diamètre.

 

Le meilleur résultat c'est la prise avec un réglage de l'obturation le plus court : 10ms et donc un gain assez haut 925 !

 

C'est petit quand même. Je ne sais pas si j'ai intérêt à agrandir un peu en empilant une barlow de plus...

 

721190Capture60.jpg

 

Question échantillonnage ça vous parait bon ?

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la taille des pixels de ta cam, mais avec ma QHY à 3,75 microns j'ai constaté qu'on pouvait monter allègrement à f25.

Ce qui te donne encore un peu de marge dans ton cas.

Tu peux en attendant tenter un drizzle 1,5 à moins que tu l'aies déjà fait... si ca passe c'est que tu peux monter encore un peu l'échantillonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle tof^^ A l’œil tu voyais un truc similaire ?

 

Oui dans les trous de turbulence j'avais a peu près ça.

 

 

Je ne connais pas la taille des pixels de ta cam, mais avec ma QHY à 3,75 microns j'ai constaté qu'on pouvait monter allègrement à f25.

Ce qui te donne encore un peu de marge dans ton cas.

Tu peux en attendant tenter un drizzle 1,5 à moins que tu l'aies déjà fait... si ca passe c'est que tu peux monter encore un peu l'échantillonnage.

 

Ah c'est intéressant car je suis plutôt à f/16, je vais essayer de voir comment je peux augmenter ça.

J'ai déjà une petite idée ; Powermate 2,5 + Celestron 2x.

J'ai aussi une Telévue 3x...

 

Bon si avec 4 barlows ou assimilées je n'arrive pas à obtenir le bon coeff :rolleyes:

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la taille des pixels de ta cam, mais avec ma QHY à 3,75

microns j'ai constaté qu'on pouvait monter allègrement à f25.

Ce qui te donne

encore un peu de marge dans ton cas.

 

 

Oui, Mars est très brillante et supporte bien les F/D 'virils'. :be:

Ta cam a le même capteur que la QHY, l'excellent Aptina MT9M034, pixels de 3.75 microns. c'est un capteur couleur à matrice de Bayer donc l'idéal pour l'échantillonage est de travailler à un F/D double (ou plus) du F/D théorique en Noir et Blanc. Evidemment F/D double = image plus sombre donc augmentation du temps d'exposition.

Ici F/D résolvant théorique 14 donc n'hésite pas à pousser au moins à F/D 25 quand la turbulence le permet. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.