Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

suite à vos différentes conseils j'ai essayé de retraiter une de mes premières images lunaire, j'ai donc essayé sans utiliser le sharpen de AS!2 et j'ai tenté un traitement avec un peu d'ondelettes niveau 1 sous IRIS, un autre avec Vancitter 2 2... je pense que c'est la prise de vues qui est trop contrastée... je poste également en dernier la brute sans traitement (seulement un peu de luminosité et contraste sous PS) :

Merci d'avance de vos conseils pour le traitement.

rappel 1er post :

b91f3b8bc9cc682608951b11bc573de1.jpg

ondelette niveau 1 sans sharpen :

bf2f64bd5991b854ebac1c1e9d600487.jpg

vancittert 2 2 sans sharpen

235d4d2f10d82801372efbc307316471.jpg

brute AS!2 sans sharpen :

a678625b282bed668cf0edb33f6f5682.jpg

Posté

Magnifique cette région

la rainure dans la vallée, les craterlets dans Platon, que du bonheur :)

moi je dirai la 2 en la débruitant un chouilla avec Photoshop

Posté

Salut Dieter,

le coeff 2 du vancittert ne donne pas un rendu terrible je trouve, il faut le contourner.

J'ai téléchargé ton image pour voir, le bruit monte très vite effectivement même si elle est en JPG, c'est curieux qu'on ne puisse pas traiter des masses. C'est dommage car du double vancittert marche bien pour les détails, la recette appliquée sous Iris :

>scale 3 2 2 ( image portée à 200% )

>vancittert 5 2

>vancittert 4 1

>scale 2 0.5 0.5 ( image ramenée à 100% )

>vancittert 1.8 1

Pour 300 à 400 images compositée, ça devrait le faire ce p'tit coktail.

Posté (modifié)

Merci beaucoup !

Voici ce donne ton traitement (sauf le dernier vancittert qui faisait trop monter le bruit final) après réglage lum & contraste sous PS.

JE pense que c'est mieux ! ;-)

e54c4662c96d1870d9d04ddb748491ea.jpg

Modifié par Dieter333
Posté

Salut Dieter333 !

Je crois que dans ton premier post tu nous dis que tu as stacké 25 à 100 images ... c'est un peu juste pour pouvoir pousser les ondelettes sans voir monter le bruit rapidement.

Avec 300 ou 400 images stackées on a un peu plus de marge pour controler le bruit.

De mon coté j'utilise aussi AS!2 pour stacker et ensuite R6 pour les ondelettes.

Même avec 400 images sous R6 je pousse à fond le curseur 1 sans toucher aux autres et là j'observe si j'ai du bruit sur l'image.

Si c'est le cas j'augmente la valeur "denoise" dans la petite case situé au dessus du curseur.

Parfois avec simplement un denoise à 0, 05 ça suffit pour effacer le bruit et parfois je dois monter à 0,15.

Une fois que c'est fait, je touche légèrement le curseur 2 à hauteur de 25 à 50% ... idem j'observe si du bruit apparait.

Si c'est le cas j'abaisse un peu ce curseur d'ondelette et/ou j'augmente le facteur denoise.

Bien souvent je ne touche même pas aux autres curseurs sauf si j'ai beaucoup d'images stackées de bonne qualité (800 et +)

En résumé c'est un subtile équilibre à trouver entre détails sur l'image et bruit

Posté

re :)

hier, avant de te répondre, j'ai fait quelques essais avec ton image

je tâtonne en traitement planétaire :be: mais je m'é dit: "pour ne pas faire monter le bruit, il faut le supprimer avant traitement"

donc petit passage dans Photoshop pour un débruitage à 1 ou 2 en sélectionnant les tons moyens de gris (tolérance 130..150) au travers d'un masque

puis, comme ccomça

ta dernière version est pas mal

Posté
je m'é dit: "pour ne pas faire monter le bruit, il faut le supprimer avant traitement"

Nope, tu tues les détails avant. La solution la plus élégante pour ne pas faire monter le bruit c'est de ne pas l'accentuer, et pour ça, au risque de passer pour un fanboy, ya Pixinsight. Le module de déconvolution permet de faire du Van Cittert régularisé, c'est à dire qu'il y a un curseur de seuil de bruit par niveau d'ondelette qui permet de décider à partir de quel niveau de bruit on accentue ou non. Il est également possible d'augmenter la dynamique de l'image (vers le haut ou le bas) pour ne pas cramer les hautes lumières comme ici malheureusement.

Posté
Nope, tu tues les détails avant

mais pas du tout, le bruit n'est pas du détail

si tu zoomes à fond une image bruitée, tu vois la plage de teintes où il est le plus présent

et avec un masque de fusion sur une sélection pas trop large, tu peux tuer le bruit sans tuer le détail

Posté

Tous les algo de débruitage entrainent une perte de détail, plus ou moins importante selon la technique et les paramètres mais il y a toujours un minimum de perte. Sans compter qu'en débruitant avant d'accentuer tu va avoir du mal à faire la distinction entre bruit et détails, la frontière est mince.

Posté
Tous les algo de débruitage entrainent une perte de détail, plus ou moins importante selon la technique et les paramètres mais il y a toujours un minimum de perte. Sans compter qu'en débruitant avant d'accentuer tu va avoir du mal à faire la distinction entre bruit et détails, la frontière est mince.

pas sur Pixinsight tout de même? si???????????

Posté

Ben si, même sur Pixinsight, même avec les tous derniers process dispo il y a forcément une part de détail sacrifiée dans l'affaire :be:

Ca fait partie du jeu.

Posté
Ben si, même sur Pixinsight, même avec les tous derniers process dispo il y a forcément une part de détail sacrifiée dans l'affaire :be:

Ca fait partie du jeu.

tu penses bien à "a trou wavelett transform" de pixin ?

A ce moment il faut trouver le bon format d'entrée dans Pixin, le quel est le meilleur sachant qu'on sort d'AS!2 en TIF(non reconnu Pixin) ou PNG...

Posté

Hmm non, ATWT est un outil strictement basé sur les ondelettes. Je parlais de déconvolution. Tu as quelle version, la LE ? C'est ton problème de tiff non reconnu qui me fait penser à ça. Auquel cas il n'y a pas d'outil de déconvolution.

Posté
Hmm non, ATWT est un outil strictement basé sur les ondelettes. Je parlais de déconvolution. Tu as quelle version, la LE ? C'est ton problème de tiff non reconnu qui me fait penser à ça. Auquel cas il n'y a pas d'outil de déconvolution.

non j'ai la version full payante ;-D et tu as tous les formats sauf TIF TIFF :-\

bon je pourrais convertir mais de quel outil de déconvolution alors ? celui qui te permets de déconvoluer les étoiles en CP ?

Posté

J'ouvre régulièrement des fichiers tif en sortie de AS!2 vers Pixinsight sans problème... T'es sur d'être à jour ?

Et sinon oui c'est le même outil que pour le CP, sauf qu'au lieu de sélectionner Regularized Richardson-Lucy, il faut prendre Regularized Van Cittert. Tu n'as ensuite plus qu'à jouer avec les paramètre Std Dev et Shape. Std Dev à 0.8 et Shape 0.5 te donnent une bonne base de départ. Ensuite si le résultat donne des zones cramées, augmente le paramètre Highlight tout en bas. Si tu veux flirter avec le seuil de bruit tu peux baisser un peu le noise threshold de niveau 1 & 2.

Posté (modifié)

non j'ai la version full payante ;-D et tu as tous les formats sauf TIF TIFF :-\

v 1.08.01.1087 Ripley (x64)....

bon je pourrais convertir mais de quel outil de déconvolution alors ? celui qui te permets de déconvoluer les étoiles en CP ?

Modifié par Dieter333

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.