Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je voudrai vos avis concernant mon premier achat !

Je suis allé sur la moulinette de Newton et voici les résultats :)

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Dobson (60)

Equatoriale (EQ) (58)

Dobson push-to (53)

Azimutale avec goto (52)

Equatoriale avec goto (48)

Azimutale (AZ) (44)

AZ-EQ avec goto (44)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Lunette achro courte (50)

Newton tube ouvert (48)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

À savoir que j'ai mis ci dessus que je ne voulais pas de photo, mais si c'est possible avec mon budget je cracherai pas dessus :)

Bref j'ai trouvé ces modèles :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_2_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Mon budget est de 450€ maximum :)

Que pensez-vous de ces modèles ? Tous les avis sont bons à prendre !

Merci :be:

Posté

Bonsoir KroXzon.

Si tu veux faire avant tout du visuel, que tu veux du diamètre (ce qui est une très bonne idée), la réponse idéale sort d'elle-même : un dobson, le plus gros possible. Pour 500 €, tu peux trouver en neuf un 8" sans pb, il te restera même quelques picaillons pour des accessoires, ou un 10" voire plus en occasion.

Après si tu veux faire de la photo à ce prix là (500 €), il n'y a guère que l'imagerie planétaire qui soit accessible, ou la photo grand champ avevv un APN directement sur la monture....

des deux modèles que tu nous présentes, je vire sans hésiter le premier (130 mm c'est pas beaucoup) et sans hésiter beaucoup plus le seccond....Sauf à le motoriser

Posté

Oui tous cs modèles sont des dobson? ca se conduit "à la main" en tirant poussant d'où l'absence de trépied, pour du pur visuel depuis ton jardin, y'a pas beaucoup mieux, mais par contre il te sera impossible de faire de la photo (ou si si si peu...).

PS : il n'y a pas qu'Astroshop dans la vie, pour faire honneur à Montebourg on pourrait parler de boutiques françaises aussi bien achalandées et qui même pour certaines d'entre elles sont moins chères et offrent les faire de port

Posté

Oui ce sont des dobson.

Bah en fait j'ai mis mon jardin car c'est ce qui se rapprochait le plus mais en fait c=j'habite en appart' et j'ai une grande terrasse (environ 6 mètres sur 5) donc ce sera principalement a cet endroit que je regarderai le ciel !

Je sais qu'il n'y a pas qu'Astroshop mais je compte pas acheter dessus, c'est juste que leur système de recherche est plus ludique que d'autres :)

J'ai trouvé ça également :

http://www.astroshop.de/fr/orion-telescope-n-203-1200-skyquest-xt8-classique-dob-set/p,23800#tab_bar_2_select

Posté

Honnêtement, si tu cherches un dob à tube plein, la plupart se valent (merci tes tinois :b:)

Après ce qui fait la différence c'est quoi?

- la qualité du suivi i..e. la fluidité des mouvements

- les accessoires fournis avec

Posté

Bonsoir,

Je penche aussi pour un Dobson: 8 ou 10 pouces suivant cagnotte.

Un peu perplexe sur "l'oracle" sur ce coup-ci (monture équato :?:).

Un Newton en 200 ou 250 offrira aussi plus de champ à oculaire donné par rapport à un catadioptrique (SC, ...), ce qui facilité les recherches d'objets moins évidents pour lesquels le grossissement poussé n'est de toute façon pas prioritaire (voire franchement contre-indiqué).

J'utilise e.a. un Dobson rudiemtaire de 200/1200 qui procure beaucoup de plaisir visuel.

Posté

Honnêtement, si l'usage se restreint à du visuel, je préférerais un Newton de 200 sur une base rocker (càd en Dobson) et en f/6 (càd avec une focale de 1200 au lieu de 1000mm). Mais il y a une part non négligeable de subjectivité dans cette préférence :)

Posté
Honnêtement, si l'usage se restreint à du visuel, je préférerais un Newton de 200 sur une base rocker (càd en Dobson) et en f/6 (càd avec une focale de 1200 au lieu de 1000mm). Mais il y a une part non négligeable de subjectivité dans cette préférence :)

Je plussoie bien évidemment.

Il est sûr que si on est adepte du Dobson, on a du mal à comprendre qu'on puisse préférer l'équato, celle-ci se révélant par contre indispensable si on désire le Goto et pour faire de la photo.

Si c'est pour faire du visuel en manuel, l'équato quant à moi ne m'a apporté qu'énervement et frustration, la seule chose plaisante à la rigueur était le suivi aux flexibles quand je me donnais la peine de faire la MES (Mise En Station).

Le tout est donc de savoir ce qu'on veut.

Posté
Bonsoir,

Je penche aussi pour un Dobson: 8 ou 10 pouces suivant cagnotte.

Un peu perplexe sur "l'oracle" sur ce coup-ci (monture équato :?:).

:nono:Pas de perpelxité à avoir...l'oracle avait bien mis le dob en tête dans les notes (60 vs 58 pour une EQ), mais notre ami avait choisi EQ ...(photo?)

Posté

Bref j'ai trouvé ces modèles :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_2_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Mon budget est de 450€ maximum :)

Que pensez-vous de ces modèles ? Tous les avis sont bons à prendre !

Merci :be:

Bonjour,

Vu que tu as le budget pour un 150 évites le 130

Un autre 150/750 (le Perl Bellatrix sexy en blanc) pour moins de 400E ici:

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-perl-bellatrix-1504.html

GI1504_N2.jpg

Et le Skywatcher 150/750 pour 350E ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

N150-750NEQ3(01)_small.jpg

Bon ciel

Posté
:nono:Pas de perpelxité à avoir...l'oracle avait bien mis le dob en tête dans les notes (60 vs 58 pour une EQ), mais notre ami avait choisi EQ ...(photo?)

Bonjour,

Mais tu aurais fait un sublime avocat, parole de :censuré:;)

Oui, je comprends mieux là :).

Posté (modifié)

mechants-dark-vador-L-1.jpeg

Rejoins le côté obscure

Prends le Skywatcher, il est moins cher !

LukeSkywalker.jpg

Jamais !

Toi aussi adoptes le chemisier blanc de meuf et la coupe Mireille Mathieu,

rejoins la force, prends le Perl !

Y'en a un autre qui veut donner son avis ?

"http://www.youtube.com/watch?v=CmALA8miQY8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Mouais... Ils se mouillent pas trop ces deux là !

Les deux sont de bons instruments et les deux rentrent sans problème dans ton budget.

A toi de voir si tu préfères le Perl ou le Skywatcher.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bonjour,

Vu le prix, prends le motorisé.

Un simple moteur AD c'est 80E et là tu as 70E de plus sans péter ton budget.

La différence entre les deux c'est la motorisation.

Une monture equatoriale a deux axes, l'AD (Ascension droite) et DEC (Declinaison)

Quand tu mets en place la monture vers le nord à ta latitude, elle sera parallèle à l'axe de la Terre.

Le moteur suit pendant que tu regardes, ça permet aussi de faire assez facilement de la photo planétaire à la webcam.

Une motorisation AD suffit pour compenser la rotation terrestre mais vu que la double coute 10E de moins que la simple, autant prendre la double avec l'instrument.

Ca n'est pas au catalogue mais demandes leur aussi une feuille astrosolar: ils en ont.

C'est 25E et ça te donne accès au soleil.

Un peu de carton, de scotch et de colle et tu devrais assez facilement arriver à ça:

images?q=tbn:ANd9GcROBza5Q7nXmOpuAqhfv87-VNwAwAE2pt_3ZIMhQWmGeFBJk2RnNx_aHW5C

Le soleil ressemblera à peu près à ça (on voit un peu moins la structure en grain de riz au 150 mais aussi bien les taches):

sun010331_0050.jpg

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Et non ! La nouvelle règle précise que le scope doit couter moins de 400E dans sa version la plus simple.

Désolé loye, mais ce 150/750 n'est pas recevable.

470E pour ça fait trop cher pour un liseré rouge :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.